gklm

CROA avec l'eVscope

Messages recommandés

J'ai du mal avec les réglages manuels, que ce soit en Vision Directe ou Amplifiée.

Pour cette dernière, j'ai obtenu les meilleurs résultats en poussant le Contraste à fond et en réduisant énormément la Luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ! Juste pour le plaisir : partage datant d'hier soir, avec une bonne demi-heure de pose (le marquage a encore planté sur l'appli : elle m'avait enregistré l'image sous M96 avec 21 mn de pose...).

5e7c653623460_M5120200325-225245.png.8a7798353c09a6cd7a557136e763a87d.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Ca commence à être bien détaillé.

Bizarre ces problèmes de marquage ? Tu reste centré sur l'objet après le GoTo ou tu fais un recadrage ?

Des fois quand je recadre un peu avec le joystick, le nom se transforme en coordonnées mais de là à en proposer un autre ??? M96 était la visée précédente peu-être ?

Et les pixels chauds sont de retour (en haut à droite) ? Sans Dark Frame ou trop ancien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il se trompe de marquage, cela semble toujours être en collant le nom de l'objet précédent.

Mais le plus bizarre, par exemple pour cette photo qui est la dernière d'une série de 8 à la suite sur M51, c'est que les 7 précédentes étaient correctement identifiées !

J'ai quand même un soupçon : les précédentes, c'est moi qui les ai déclenchées. La dernière, c'est celle automatique puisque j'ai coché l'option "enregistrer l'image" lorsqu'on quitte la Vision Amplifiée. Donc le logiciel se planterait quand en mode automatique... Je vais refaire quelques essais ce soir pour voir si on peut en tirer une conclusion à transmettre à Unistellar pour correction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les pixels chauds, c'est variable. Je refais une dark frame à chaque début d'observation, après avoir laissé l'eVscope se mettre en température.

Là, il semble que ça apparaisse sur les longues poses (> 30 mn), et c'était au bout de 2h, donc peut-être un effet de température. Lorsque je rentre le scope ces jours-ci, il se couvre aussitôt de buée et ruisselle. Donc grosse différence de T° et d'humidité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie série, Sebyoper !

A part probablement les Pléiades en 2ème (tu as réussi à choper les nébulosités, c'est chouette : pas encore réussi jusqu'ici), peux-tu identifier les autres objets ?

Galaxies du Lion ou de la Grande Ourse ? Nébuleuse planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions !

Dans la foulée, je réclame de l'aide : habituellement, je prends note de ma soirée d'observation en saisissant dans "Notes Keep" les objets que j'ai observés. Sauf que là, j'ai oublié de sauvegarder mes notes...

Pourriez-vous m'aider à identifier les deux objets ci-dessous ? Comme vous puvez le constater, l'eVscope m'a encore fait une sauvegarde pourrie sur le 2° objet : M104 ! Et puis quoi encore ?

Je découvre en effet tout ça seulement depuis que j'ai l'eVscope, et je n'ai pas encore mémorisé l'aspect de beaucoup d'objets...

Merci par avance !

eVscope-20200323-233852.png.f48b08232779e67be97586cd81ce3fc7.png5e805ae740e29_p-M9620200325-220850.png.17d9da36380f15f82607ff46ac2f2f07.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gklm,

Sur la première photo, il semblerait que les coordonnées soient bonnes, et donc si j'en crois SkySafari Plus en coordonnées Equatoriales cela pointe vers Ngc4490 Cocoon galaxy + Ngc4485 au bout du Chien : belle prise !

Quant à M104, disons que tu as réussi à la voir de face : belle perf intersidérale...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis-je bête !

Je n'ai même pas pensé à vérifier d'après les coordonnées ! Merci !

Sinon, j'utilise les trous de vers pour me téléporter et prendre des vues intéressantes de M104... B|

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

evolive 

 

ta photo de la comète est superbe. vivement plus tard ce mois ci pour quelle soit encore plus visible.

 

je me suis permis de faire des retouches dans lightroom pour la faire d'avantage ressortir 

eVscope-20200327-201733_resized.png.7544ae31c888c6f64dfa2746115ba2ca.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ce sujet quelqu'un sait quand le pic de luminosité est prévu ? j'espère pas en mai car il me semble quelle sera plus basse à l'horizon après mi mai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebyoper, déjà déçu par ton eVscope pour le revendre ? Je serais intéressé d'avoir ton point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Gagarine 

 

Non non je ne peux pas dire qu'il y a une déception car il ny a jamais eu mensonge par rapport à ce qui était annoncé. le truc c'est qu'entre temps je me suis bcp plus investi dans l'optique de faire de l astrophotographie. l evscope est arrivé chez moi a un moment où j'avais deja en tête d'investir dans un matériel spécifique ( Rasa 8, asi air pro et asi294 mc pro pour ceux qui connaissent )...

 

Et après réflexion je vais acheter ce tube et je ne pense pas pouvoir sortir souvent levscope donc je préfère men separer.

 

C'est un choix personnel j'ai mesuré le pour et le contre pour moi. Mais cela nenleve en rien la qualité du produit et ce qu'il propose : le côté nomade prononcé et faire du visuel assisté sans prise de tête 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'on va bientôt perdre les enrichissantes contributions de Sebyoper !

Et de ton côté, gagarine, après avoir été béta testeur donc expérimentateur avant tout le monde, quels sont tes retours d'expérience sur l'eVscope ?

Déçu ? Blasé ? Enthousiaste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo se réchauffe. Malgré la Lune, ce soir je m’y recolle avant qu’Orion ne soit trop basse pour cette année. Dans la région Orion, Licorne avez vous des idées de cibles originales (nébuleuses brillantes) ? Déjà visé M74, Rosette, Christmas Tree ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui suis un adepte de Photoshop et Lightroom, je retraite toutes les images dans ce5e884ebe3aa09_Lune-03_04_2020.thumb.jpg.71c19d0de1d54ae25ed46400d2fef890.jpgs deux logiciels. La lune hier soir et M42, ma première prise de vue avec l'EvScope...

M42 - Grande nébuleuse d'Orion - 27.03.2020.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Lune !

Alors là, avec l'eVscope, il va falloir que tu me dises comment tu fais... parce que moi, je n'arrive pas à trouver les bons réglages pour ne pas être surexposé ou trop sombre !

Tu le fais en mode Vision Directe ou Amplifiée ?

Plutôt Directe, non, car c'est une capture d'écran, pas un enregistrement d'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé M78 dans Orion, Sylvain ?

5e8852df6f00c_M7820200324-202850.png.32dcb70bb894db38bd0a7742179dd308.png

 

Et as-tu exploré autour de M42-M43, comme Running Man (NGC1977) au-dessus de M43...?

5e8853fe5f244_NGC1977RunningMan20200326-200027.png.59c1d6aaa6e9524e3defa7c3ed2bc5b0.png

 

Ou encore la Flamme (NGC 2024) tout simplement superbe et facile d'accès ?

5e88540f524b5_NGC2024Flammeneb20200317-211058.png.7b7d8bd54d82baf65ee4897ad8e60a46.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gklm, oui en prise directe avec réglage manuel du temps d'exposition et du gain. Sauf erreur, je devait être tout en bas avec le temps d'exposition et monter juste ce qu'il faut le gain pour pas cramer la photo. Et j'ai fait 4 copies d'écran avec des déplacements que j'ai assemblé dans photoshop. Merci pour tes suggestions d'observation. Si la lune ne devient pas trop forte, je vais m'y mettre ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, gklm a dit :

Et de ton côté, gagarine, après avoir été béta testeur donc expérimentateur avant tout le monde, quels sont tes retours d'expérience sur l'eVscope ?

Déçu ? Blasé ? Enthousiaste ?

Toujours très content, il fait parfaitement ce a quoi je l'avais destiné, a savoir du ciel profond en ville. Et j'ai été sollicité plusieurs fois pour l'occultation d'étoile par un astéroïde, mais malheureusement je n'ai pas pu y répondre (ciel nuageux et pas dispo).

Par contre, je suis très tenté de monter le système sur un plus gros diamètre, voir de faire un boîtier 'oculaire électronique' comme sur leur prototype. Donc j'explore un peu la construction de l'eVscope pour le comprendre. D'ailleurs a ce propos, savez vous quel taille fait l'écran dans l'oculaire... Vous seriez surpris... En tout cas je l'ai été !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il est tout petit petit, et que l'optique intermédiaire à l'intérieur de l'"oculaire" nous le fait paraître bien plus gros.

T'as eu des infos sur le modèle d'écran ? ou as-tu "décoqué" l'evscope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites