gklm

CROA avec l'eVscope

Messages recommandés

Effectivement l'écran fait 0.6x0.8mm et c'est le jeu de lentilles qui nous donne l'impression d'un plus grand écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela expliquerait pourquoi j'ai cette impression de flou, ou plutôt de manque de résolution à l'oculaire par rapport à l'écran de smartphone.

Vas-y, gagarine, donne-nous l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écran est très similaire à ça :

https://french.alibaba.com/product-detail/0-5-inch-1024x768-hd-micro-oled-color-display-60752328092.html

 

Ca reste du 1024 x 768 en oled, donc c'est très bon. Normalement tu ne devrais pas avoir cette impression de flou, tant que tu ne distingues pas les pixels.

L'écran et le capteur sont connectés en hmdi aux cartes et ont une prise micro hdmi de leur côté. Donc facilement interchangeables.

L'upgrade vers un meilleur capteur pourrait se faire facilement, moyennant la programmation des drivers qui vont bien. Mais c'est une option qu'Unistellar pourrait proposer un jour.

 

Je vais également essayer de brancher des lunettes Sony HMZ T2 que j'ai commandées récemment (pas encore reçues) à la place de l'oculaire électronique. Si ça marche, ça devrait être grandiose ! Je vous tiendrai au courant.

 

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton analyse électronique : cela laisse effectivement de la marge pour de l'upgrade !

Le mot "flou" était mal choisi. J'ai vraiment l'impression d'une résolution dégradée, d'un manque de nuances par rapport à l'écran de mon smartphone. D'autres que moi ont-ils aussi cette sensation ?

C'est vrai que mon smartphone est en 2340 x 1080 px, mais ce n'est pas de l'oled, juste un bon vieil IPS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gagarine : tu n'hésites pas à mettre les mains dans le cambouis, fais attention quand même...

Pour l'upgrade du capteur, je suis perplexe pour plusieurs raisons, car une meilleure résolution, ok, bien sûr ça passerait par une update du soft mais le traitement d'image est gourmand en CPU/GPU et est-ce que le hard (raspberry pi, en quelle version est-il actuellement ? je n'ai pas osé démonté les vis support pour voir la carte du dessous...) suivrait ? je crois que vaonis/stellina indiquait qu'il réduisait d'un facteur 2 (?) la résolution de leur capteur pour les calculs... et est-ce que mécaniquement (point de focalisation) ce serait facilement adaptable avec la configuration actuelle ? et est-ce que avec la qualité / la résolution théorique du miroir actuel, on y gagnerait ? si des "experts" veulent donner leur avis...

On va déjà laisser la start-up assurer toutes ces commandes, quelques uns ont des soucis avant d'imaginer un jour un rétrofit de nos instruments actuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, EvOlive a dit :

@gagarine : tu n'hésites pas à mettre les mains dans le cambouis, fais attention quand même...

Ah mais je n'ai pas dit que j'avais eu ces informations en démontant l'eVscope... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré la Lune grandissante : la comète commence à devenir intéressante...

Quelqu'un a des infos sur une update prochaine ? Je trouve qu'il y a pas mal de manques dans la base.

Allez courage chez Unistellar !

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu cette news mais il y a une probabilité que la comète ATLAS se soit fragmentée, une "queue" plus étendue (à proximité du noyau) et une baisse de la luminosité ont été observées...

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete-comete-atlas-elle-train-desintegrer-sous-nos-yeux-79752/

Probabilité... à confirmer ou pas.

Olivier

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, finalement la comète de l’année va peut-être faire pschittt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pschitt d'hier soir.

5e8ec366f0525_C-2019-Y4Atlascom20200408-213215.png.15712ec0a32bde1df0b514314ba51a9a.png

 

Et un petit M78.

5e8ec37564ddb_M7820200408-210043.png.1d3cb4a0d4a3f5c0307288ba70fdca27.png

 

Je devrais sans doute retraiter un peu pour faire ressortir contraste et nuances, mais je ne sais pas vraiment sur quoi jouer pour rester subtil et ne pas tomber dans un traitement artificiel... et peu réaliste !

Je n'ai jamais essayé Lightroom, et je vois qu'il n'est gratuit qu'en version démo : que permet-elle ? Pas de gros timbre en travers de l'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux essayer lightroom en version gratuite c'est très complet. les ajouts des fonctionnalités payantes ne me paraissent pas très utiles pour retoucher des photos du ciel. ce sont surtout des effets qui ne nous apportent rien pour ce que l'on veut retoucher. il ya pas mal de paramètres sur la.version mobile quo est celle que j'utilise. au départ je ne voulais pas retoucher les images pour garder le naturel et puis je me suis mis à essayer et jy ai pris goût. à la base je cherchais juste à noircir le fonds mais vu la facilité d'utilisation sans sy connaître je suis allé plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet éclairage.

Sur quels menus et critères joues-tu le plus habituellement pour améliorer tes images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

honnêtement je ne suis pas un pro je débute alors je tâtonne mais je pense que c'est assez bien pensé je commence par les paramètres dans l ordre présenté. limage s'améliore petit à petit. il y a même l histogramme mais la pour le moment ça dépasse mes compétences. après avoir touché à un slider tu peux toujours revenir en arrière et lorsque tu penses que tu as terminé ta retouche il suffit de laisser le doigt appuyé sur ton image pour voir limage d'origine et constaté à quel point ça valait le coup.....

 

à tester après tout c'est gratuit. la version pc existe aussi mais j'ai la flemme et la version mobile me convient puisque mes images y sont stockées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Messieurs vérifiez vos e-mails, Samedi soir observation groupée d'ATLAS !

J'espère que le transfert de données marchera.

Nouvelle version 1.0.2 dispo.

Pas encore essayée mais pas vu de nouveauté flagrante.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le mail, heure "correcte" et la météo semble claire donc pourquoi pas.

Par contre, la version updatée c'est côté iphone non ? car côté android on est tjrs sur la 1.0.1 sur playstore... à moins que cela ne bouge d'ici peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Voici mes premières images des comètes C/2019 Y4 atlas et C/2017 T2 Panstarrs faites hier soir

A+

GELI

 

 

c 2019 y4 Atlas eVscope-20200409-202636 mod GE .jpg

C 2017 T2 Panstarrs eVscope-20200409-200532 mod GE.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pardonnez-moi

Sujet: Dark frame

1-Comment utilisez-vous une  dark pour améliorer une image  ?

2- Personnellement j'ai tapé "prendre une dark frame" Je ne l'ai pas vue dans mes enregistrements

A+

GELI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment, prendre une dark frame avec l'evscope ne sert qu'en interne, il capture le bruit et doit le soustraire aux prises de vue qui suivent. Je pense que récupérer les raw et dark frame seront dispo pour l'utilisateur mais il faut attendre une nouvelle version intégrant cette fonctionnalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK on attendra les nouvelles versions

Merci EvOlive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet: Legal: Proprieté des photos faites avec evscope:

Je voudrais savoir à qui appartiennent les photos et peut-on les modifier comme on veut (en les "cropant"  par ex) et les diffuser où l'on veut.

Ce n'est pas clair dans les CGU

Merci

GELI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... je pense que les photos que tu fais t'appartiennent, tu en fais ce que tu veux. Je n'ai pas lu les CGU, et peut-être n'est-ce pas marqué dedans. Unistellar a fait une "vidéo" avec les photos que certains ont pris de la comète ATLAS, dont je fais partie, leur correspondante US sur la côté Est m'avait demandé sur Twitter si cela ne me dérangeait pas s'ils les utilisaient, vu que je n'avais pas lu/répondu au tweet, ils l'ont fait et tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, par exemple, je peux modifier la photo en enlevant leur  logo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet: Comment effacer les photos présentes sur la carte SD interne?

J'arrive à copier les photos sur mon smartphone avec la fonction "Telecharger les données" (download data).

Une fois cela fait je ne sais pas comment effacer ces photos sur la SD ?

Je crains que la carte SD une fois pleine, je sois obligé de passer par la fonction "Transférer les données" (upload my data) et ainsi envoyer mes données vers le site Unistellar.

C'est d'ailleurs ce que je comprends quand je lis la doc:" to empty the telescope touch  the download button then the upload my data button on Unistellar servers using the upload function in the User tab.

Mais j'espère avoir mal compris !!!

GELI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes les instructions d'Unistellar sont un peu light mais quand même ;-)

La fonction "Télécharger les données" permet de télécharger les données de l'evscope vers un smartphone. On imagine qu'il vide son support de sauvegarde en faisant cela. Après, la fonction "Transférer les données" envoie les données du smartphone vers le(s) serveur(s) d'Unistellar. Simple non ?

Le fait d'avoir un barre de stockage indiquant 100% ne remet pas en cause le fonctionnement de l'evscope. La sauvegarde de photos sur le smartphone est OK. Avoir 100% signifie que les données de l'evscope (log, observation,...) ne seront plus sauvegardées. Avant une observation "citizen", il faut donc télécharger et éventuellement transférer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites