gklm

CROA avec l'eVscope

Messages recommandés

Bon qq nuages épars m'empêchent d'observer la comète ATLAS ce soir, donc retour appart.

La science participative avec l'evscope, ce sera pour une autre fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi : nuages épars, impossible de fixer une cible.

C'était la même chose la veille... après deux journées d'un temps magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et Joyeuses Pâques à tous,

Ici en Suisse, les conditions étaient pas mal et le champ de vision était juste top avant que la forêt ne cache la comète. J'ai pu participer et envoyer mes observations. Voilà la bête avec un peu de retouche...

C19 y4 - Comète Atlas - 11.04.2020.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ! après je suis curieux de savoir s'il y a un réel plus à cumuler les observations particulièrement sur cette comète, à part moyenner quelques valeurs de type magnitude, taille apparente... mais évidemment je suis pour.

L'intérêt est sans doute plus pertinent sur des courbes de luminosité d'occultation d'astéroide ou de détection d'exoplanète.

Mais wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gehere et tous

Bravo pour cette image très exploitable !

J'ai pu imager la comète aussi hier soir mais je ne l'ai pas centrée si bien qu'elle est complètement sur un bord.

Je pense qu'elle ne pourra pas servir au stacking général et je ne  l'enverrai pas je pense; ici sur ce post  non plus....

Une remarque au sujet de la portée du wifi : à 2m de distance entre le telescope et le smartphone j'avais des coupures de liaison lors de l'henhanced vision.

A 50cm plus aucun problème, aucune coupure pendant les 30mn demandées.

GELI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pourrait-on créer une rubrique genre PHOTOTHEQUE (appelée comme vous voulez)  pour y placer nos photos tous sujets confondus ?

A+

GELI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le rôle de la Galerie déjà créée, mais je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur l'idée de regrouper les images obtenues, sinon on cherche unpeu partout où l'on a pu voir telle ou telle image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon 1ere observation "citoyenne" avec l'occultation d'une étoile par l'astéroide 2011KT19. Même si là ou je suis, a priori, pas dans la zone d'occultation, ça servira moyennement sauf si l'incertitude n'était pas celle initiale.

J'ai demandé à Inès qui s'occupe de ces campagnes pour son stage, de joindre une photo de l'étoile visée avec l'evscope, histoire de se rassurer sur le pointage. Dans son mail, il y a un lien avec un atlas astro mais entre la rotation du champ et le nombre d'étoiles pléthoriques, on a du mal à savoir laquelle est-ce.

J'ai fait un goto sur M51 dans la foulée, je l'ai eu quasi en plein milieu du champ donc je me dis que c'était ok.

J'ai l'impression que la dernière version de l'appli a nettement amélioré les transfert/téléchargement, et tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de le lire, j'attendais ses remarques avec impatience. Il a relevé les "défauts" que chacun a pu noter (champ tronqué, réglages automatiques du capteur amenant à reprendre la main pour de meilleurs résultats, temps de téléchargement, interruption de la vision amplifiée, ...) en concluant que la plupart étaient à combler par des mises à jour logicielles. D'ailleurs il pourrait mettre à jour dès maintenant son article, la plupart de ces remarques ont été corrigées.

Un constat globalement positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat que toi, EvOlive, sur le relevé des défauts. Et encore quelques-uns à corriger...

 

En revanche, je ne suis pas sûr que proposer le test de Ciel & Espace en libre service soit une bonne idée, ou alors après que tu aurais demandé sa permission par MP à Jean-Luc.

En effet, C & E fournit un effort financier pour maintenir sa revue dans un contexte difficile, et je crains que l'on ne fragilise cette situation (voir le post récent à ce sujet) si on diffuse gratuitement des articles payants...

Ton résumé ci-dessus peut sans doute suffire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vs poste qq unes de mes plus belles observations, retouchées avec lightroom que je viens d’installer sous vos conseils. 
je vois que je peux encore améliorer mes vues......

Je viens de corriger la collimation, je pourrai vs dire bientôt quelq effets cela a eu.

note: je n’arrive pas à publier ds la galerie (iphone)- impossible de cliquer sur le finish to submit final..après avoir rempli ts les champs... une idée ?

eVscope-20200319-204118.jpg

eVscope-20200411-202731.jpg

eVscope-20200425-201840.jpg

IMG_9707.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franck Marchis (Unistellar, basé à San Francisco) a fait une présentation live de l'eVscope à la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec le 28 avril au soir. C'est en français (avec des accents sympas !). Ca comprend un Q&A et dure 1h20. Voici le lien Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=So1YDJuGsyY

Ne pas s'inquitéter si on n'a que du son avec un écran fixe sur la première minute et demie. C'est normal. L'image live arrive après.

Unistellar nous avait proposé comme "challenge" d'observer M104, la galaxie du Sombrero. La voici !

Voici aussi un autre cliché : NGC4631, galaxie de la Baleine située dans les Chiens de Chasse. Une partie de la galaxie est déformée par l'interaction gravitationnelle avec NGC4627 que l'on voit aussi sur la photo.

 

 

M104-20200422-225000.jpeg

NGC4631-20200414-211737.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne comprends pas ce qui t'arrive, Stephpolux : je viens de faire un test d'insertion de deux images dans la galerie, et ça marche impeccablement !

=> ajouter des images
=> choisir les fichiers => ouvrir => continuer

=> saisir une légende + droits d'auteurs, etc. (pas obligatoire)

=> terminer la modification des images

OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gklm, je viens de re-essayer plusieurs fois, j’ai fait logout/login ... rien n’y fait. J’ai rempli ts les champs meme copyright et crédit... le bouton finaliser ne reagit pas

je comprends pas. Un pb avec mon iphone 5se je suppose. Pas grave...

merci qd meme.

C9E63DF4-8A39-43D4-9644-939E4F164794.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK - fait, mais je me débrouillerai autrement : je passerai par une sauvegarde sur PC. Merci pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, l'ISS avec Crew Dragon amarrée dessus passait devant la lune. J'ai capturé ce transit avec l'eVscope.

Voilà ce que ça donne, en ralenti 4 fois.

J'ai aussi partagé ce clip avec Unistellar qui l'a posté sur YouTube 

 

Je vais déposer le fichier sur la galerie du forum.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe et tous

Superbe vidéo !

Je voudrais savoir comment et avec quel appareil elle a été faite. L'evscope à lui seul ne permet pas de faire des vidéos que je sache?

Merci

GELI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour GELI,

 

En fait, c'est très simple. Ce n'est qu'un enregistrement de l'écran de l'iPhone alors que l'application Unistellar est active. La fonction est incluse dans iOS. Ensuite, un crop des images sur un logiciel de montage vidéo (pour moi iMovie qui est fourni avec les MAC) et le tour est joué !

Je pense que la fonction d'enregistrement d'écran doit exister aussi dans Android, non ?

Modifié par Philippe K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci; très astucieux .

Je ne sais pas s'il y a l'équivalent pour  android,  je vais voir.

Peut-être que quelqu'un sur la liste en connait un ?

En tous cas cela m'ouvre des horizons.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Oui @GELI, Android offre aussi la possibilité de capture d’écran de son mobile. Dans la grande majorité des cas, vous devez appuyer simultanément sur les boutons physiques Marche/Arrêt et Volume du bas placés sur la tranche du téléphone. Sur certains modèles, il vous faudra maintenir enfoncé pendant un peu plus d’une seconde. Sur d’autres, la capture est instantanément réalisée... et voilà. Ensuite pour le montage il existe plein de choses sur PC. Mais j’avoue être comme @Philippe K un utilisateur Apple 😏. Bravo pour cette capture que j’ai vu passer sur le compte LinkedIn d’unistellar pour ma part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci nico3 pour la réponse.Oui je connais bien cette fonction de capture d'écran que j'utilise souvent.Je suis plutôt intéressé par une fonction,si elle existe, de capture vidéo de l'écran et non photographique. Je ne sais pas si c'est techniquement possible ici mais ça existe sur ordinateur.

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que cela existe sur mobile. La façon de faire de Philippe semble bien être la bonne et surtout l’unique façon de faire à ma connaissance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites