gklm

CROA avec l'eVscope

Messages recommandés

Bonjour,
Sur un Android Redmi Note7, dans "Outils" il y a "Enregistreur d'écran" qui fait le boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas, les uns et les autres, à faire remonter vos remarques et suggestions directement à Unistellar qui sont très réceptifs à nos idées et retours d'expérience (encore une màj aujourd'hui, intégrant par exemple les tablettes) : une amélioration de l'appli pourrait intégrer la possibilité de garder une sauvegarde automatique à chaque amélioration de l'image, avec possibilité de les enregistrer sous forme d'un gif animé, par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien de capture vidéo dans mon post. Sur iPhone, c'est possible. Aller sur "Réglages / Centre de contrôle / Personnaliser les commandes". Ensuite sélectionner "Enregistrement de l'écran" pour le faire basculer dans "Inclure" s'il n'y était pas déjà.

 

IMG_2203.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de là, la fonction est activable dans le centre de contrôle, icône en bas à gauche sur la copie d'écran ci-dessous.

Et une fois lancé, l'enregistrement "filme" tout ce qui se passe sur l'écran du téléphone !

IMG_2204.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je comprends mieux la discussion précédente... et pour le coup je ne connaissais pas cette fonctionnalité.

Trop top !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Je vais aussi tester ce mode maintenant que l'appli est disponible sur tablette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Voici un petit retour de mes premières observations avec mon evscope

reçu samedi dernier!

J'ai réussi à faire de belles photos même si la Lune était bien présente

et qu'il y avait pas mal de pollution lumineuse. J'ai pointé sur

nébuleuses, galaxies et amas! Quel plaisir! Quelle facilité de mise en

œuvre!

A chaque début de session, j'ai quelques problèmes de détection

automatique du champ (peut être parce que je commence en début de soirée

et que je pointe trop bas...) et parfois des arrêts intempestifs de la

vision amplifiée. Avez vous ce même type d'expériences?

Est ce que je suis le seul à trouver dommage de ne pas avoir une visu du

temps d'intégration? Je fais des photos de temps en temps avec le cadre

pour avoir l'info. Ce serait également intéressant d'avoir les données

exif des prises de vues, non?

 

20200708_201147.png

eVscope-20200706-220625.png

eVscope-20200706-225009.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la détection de champ, il faut effectivement un ciel pas trop clair, et j'ai aussi constaté des variations lorsqu'on pointe trop près de l'horizon. Cela peut produire aussi un arrêt de la vision amplifiée. Pour assurer le coup, je pointe d'abord une zone du ciel aux étoiles caractéristiques, par exemple Orion en hiver, et la détection de champ est alors très rapide.

La visu du temps d'intégration, tu peux effectivement l'avoir si tu acceptes le cerclage des infos autour de tes images... ce que je n'apprécie pas personnellement car cela fait perdre une partie non négligeable du champ. Pour les données exif, j'avais fait remonter une remarque en ce sens à Unistellar. Peut-être à intégrer dans une prochaine mise-à-jour ?

En tout cas, belles images ! Je n'identifie pas la première : quel objet M ou NGC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est M17 (perso, je vois plus un homard qu'un omega :P), M27 (le trognon de pomme 9_9) et M51

Modifié par elmatou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que M17 porte aussi d’autres noms, par contre pas sûr que le homard soit l’un d’eux 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok et merci pour M17 : jamais encore observée pour ma part, basse sur l'horizon il me semble (Sagittaire ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle est dans le sagittaire donc assez basse. Je l'ai déjà observée en visuel assisté avec mon C8, c'est pour ça que je l'ai reconnue. 
 

Mort de rire, je viens de regarder sur wikipedia, effectivement le homard fait partie des noms de M17. Tu te demandes parfois comment ils attribuent les noms. 

Modifié par Alain_G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’ai également enfin reçu mon précieux la semaine dernière et pu faire une première session sympa chez mes beaux parents à Concarneau. J’avais une portion NE / SO qui m’a permis qq prises sympas. Je n’étais qu’en début de nuit autour de minuit... ça laisse donc rêveur sur tout ce qu’il y a encore à observer sachant que chez moi, le ciel est plus obscure... 

On retrouve notre fameux homard 🦞😊 M17, M20, M27, M8, Andromede et Ring Nabula... légère retouche pour faire ressortir un peu les couleurs mais sans excès. La prise initiale était déjà belle !

temps de pose moyen de 1-2 minutes en moyenne. 
je vous ajoute en bonus une jolie vue du précieux avec Jupiter qui se lève juste derrière !

0926A31D-7799-4125-835F-53ED8486C83B.jpeg

DA46B86A-8A4B-407F-95C0-2ED077E03BA3.jpeg

B4A5CAFA-46E8-42D4-A527-9DAA84D58475.jpeg

ED12A69C-4643-41BB-BF48-C115FBDAF7FB.jpeg

0BA13844-74B0-4CB5-87CF-85B5D1D2DD66.jpeg

EA01748F-0A5E-4128-A836-7A747EF53BEC.jpeg

9A909E86-6902-4712-B9FD-D77848866E7E.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

première tentative de prise de vue de neowise... il faut encore faire quelques optimisations pour avoir tout le plasma

neowise_14072020.jpg

Modifié par elmatou
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un moment que l'observation du ciel n'est pas simple depuis le retour des vacances d'été. Mais jeudi soir dernier, le 12, j'ai eu droit à une belle fenêtre de ciel clair avec peu de turbulences (en région parisienne). Une belle occasion pour observer M33, la galaxie du triangle, certes proche de nous, mais pas facile à observer en détail (un peu comme M101). 

 

M33-20201112.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des photos !!!

Des photos !!!

[edit] Désolé, mais elle n'apparaissait pas quand l'écran s'est affiché...

Belle prise ! Quel temps de pose ?

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est indiqué au centre  sous la photo : 13 mn

C’est vraiment une très belle galaxie, comme celle du sculpteur que je rêve de mettre en boîte. Mais elle reste toujours très basse sur l’horizon sud, et j’ai une forêt juste au bout du jardin. Il faut donc que j’aille avec mon eVscope dans un coin de campagne dégagé et avec le confinement, je suis bloqué, comme tout le monde. Mais un jour....je l’aurai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, je rate toutes les infos !

Je n'ai plus qu'à espérer une belle nuit, un prochain mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très bien cette M33, qui n'est pas une cible facile.

En ce qui me concerne je suis déprimé par la météo et j'ai exploité les rares soirées dégagées pour faire du planétaire avec mon C8, profiter de l'opposition de mars.

J'espère avoir un ciel dégagé dans la semaine pour faire un peu de ciel profond avec l'evscope, c'est la nouvelle lune ça serait bien de pouvoir en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les prévisions de Clear Outside : pas terrible pour la semaine. Peut-être demain soir vers minuit ça pourrait être dégagé, mais avec une humidité proche des 100%. Je croise les doigts, encore plus pour ceux qui viennent de recevoir leur jouet !

En attendant, voici le double amas de Persée, réalisé en assemblant deux prises, une de NGC0869 et une de NGC0884. Faites de beaux rêves !

 

Double amas de Persée-20201112.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/* Disclaimer *\

Je n'ai fait aucun réglage

Je n'ai pas utilisé le masque bathinov avant la prise de vue

Je n'ai pas réalisé de collimation avant la prise de vue

J'ai simplement sorti le matériel, mis le pied à niveau et zoup

 

Et donc pour la Galaxie du Cigar M82, voila ce que j'ai obtenu hier

eVscope-20201117-234151.PNG.66aa4c4558376963863fc4c918395642.PNG

 

J'ai été un peu frustré, car après ce cliché, je me suis baladé, j'ai fait des tests et j'ai compris certaines choses.

Donc j'ai voulu revenir dessus et faire une expo plus longue... Et je n'ai pas pu

C'est comme si le mode "vision augmentée" sautait ou saccadait.

Du coup il s'arrêtait tout seul au bout de 1 ou 2min alors que sur l'écran il m'affichait un temps d'exposition de 20 ou 24 secondes.

 

Je redémarrer la bête et mon application 2 fois, mais rien n'y a fait...

Alors vu qu'il était déjà tard, suis allé me coucher.

 

Ca vous est arrivé aussi ce soucis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de problème m'est arrivé également. L'eVscope a du mal à empiler les images pour réaliser la vision amplifiée.

 

D'une part, mieux le télescope est collimaté et la mise au point précise, mieux la vision amplifiée fonctionne d'après ce que j'ai pu observer. ce qui n'est pas illogique si on imagine que le logiciel cherche a empiler précisément des images ; cela nécessite alors une image la plus nette possible. Sur ton image, je vois que tu as un réglage de collimation à faire (étoiles granuleuses et non ponctuelles). La procédure décrite dans le manuel utilisateur fourni avec l'eVscope fonctionne bien. Je l'ai d'ailleurs refait tout récemment, et les résultats s'en sont immédiatement ressentis. Une fois que c'est fait, il reste à refaire la mise au point avec un petit coup de masque de Bahtinov.

 

D'autre part, même si le ciel paraît calme à notre modeste altitude, il se peut qu'il soit beaucoup plus turbulent en haute atmosphère. Ce que j'ai par exemple observé les 4 et 5 novembre dernier, alors que le 12 c'était bien calme. Tu peux par exemple zoomer une image en vision directe (non amplifiée) sur ton smartphone : plus les étoilent "dansent", plus la turbulence est importante, et clairement cela pose des problèmes pour la vision amplifiée.

 

Toujours en termes de retour d'expérience, le wifi du télescope est "chatouilleux" (c'est très agaçant) et il vaut mieux que le smartphone reste à bien moins d'un mètre ou bien il faut installer un extenseur wifi à courte distance du télescope et se connecter à cet extenseur.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites