gklm

CROA avec l'eVscope

Messages recommandés

Suite à la fermeture du post Croa eVscope Unistellar par Maïcé aujourd'hui sur le forum Astronomie pratique, je respecte le conseil de la modératrice en ouvrant ici la suite du post créé originellement par Gagarine. A vos plumes ! :D

N'hésitez pas à créer ici de nouveaux posts ou, si ce n'est pas possible pour vous ( je ne sais pas quels accès ont les inscrits autres que le créateur du groupe), à me demander la création de posts sur des thèmes précis. Par exemple, vu les échanges constatés, je m'apprête à créer un post consacré aux pannes et dépannages...

Pour les photos, il y a aussi une galerie dédiée à nos prises de vue dans ce groupe eVscope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris la différence entre les forums et les groupes ouverts : dans les groupes on est à l'abris de grincheux mais seuls les inscrits peuvent répondre, non ? Pas cool.

 

Du coup je ne sais plus trop où écrire. Ma question de néophite est en rapport avec le bouton "Ranger."

Quelles sont les recommandations pour ranger son scope après une nuit bien froide comme hier ?

La condensation était terrible en rentrant le scope au chaud (écart +20°). Est-ce que la position verticale est la plus appropriée pour la buée sur le miroir ? Faut-il remettre les bouchons immédiatement, ou laisser respirer ? Ou est-ce que ça n'a aucune importance ?

Brefs comment font les habitutés de Newton et de capteurs électroniques ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, le groupe est ouvert, donc s'inscrit qui veut ! Je pense que cela limitera naturellement les discussions aux personnes intéressées, et évitera peut-être les grincheux systématiques qui ne vont pas s'inscrire à tous les groupes.

Mais les échanges, contradictoires ou pas, me plaisent bien : c'est juste qu'il faut respecter la nature d'un post et éviter de le voir dévier à chaque fois...

 

Pour ce qui concerne ta question, il me semble qu'il faut agir avec bon sens : Unistellar recommande la position de rangement verticale avant d'éteindre le scope (la fonction automatisée va d'ailleurs être disponible dans la prochaine version imminente du logiciel), donc j'obéis car c'est une recommandation technique. Quant à replacer les capuchons, c'est une question de sûreté de stockage (anti-poussière, etc.) mais je ne le fais pour ma part que lorsque l'instrument a eu le temps de s'équilibrer en température, pour éviter d'enfermer l'humidité dans le tube. Pour le miroir, vertical ou horizontal, la buée s'y forme de la même façon... J'aurais tendance à penser qu'à l'horizontale, au moins, il garde son humidité jusqu'à évaporation alors qu'en vertical, la buée pourrait se mettre à couler sur la large surface du miroir (comme sur une vitre de Velux) dans d'autres parties du tube... avec des risques collatéraux sur des parties sensibles (électronique).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,un membre de mon club il as reçu son eVscope la semaine dèrniere,il a eut un problème de la carte SD,il as reçu la nouvelle carte hier.on l as tester l eVscope hier soir,bon c etait pas mal (lune Gibbeuse croissante 94,8%)dans la Provence,une petite question:quand on regarde sur l oculaire :Champ observable,la distance entre la pupille de sortie et la lentille d oeil de l oculaire  10cm,15cm on peut régler la vision sur l oculaire,?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à te suivre, jeanmarcd, mais pour répondre à ta dernière question, si je la comprends bien, la mise au point à l'oculaire existe bien puisqu'on peut faire tourner la molette en caoutchouc de celui-ci comme sur l'image ci-dessous.5e3ec00118b72_oculairemise-au-point.jpg.55e6a50142343c2a8219322a4f570de6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, la petite question fléche rouge ,dans la nuit dehors la feuille qui on envoyer installion carte SD on n as vu un cache sur la feuille on n as pas pris les lunettes,a l instant je vois les photos du forum pour demonter la carte y a pas de cache ! ha la molette en caoutchouc on vas le tester ce soir merci pour l information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit CROA du 27 février : enfin un ciel pur ... et froid (du moins pour le Cotentin) avec 5°C. J'ai profité d'une fenêtre de tir entre deux séries de nuages, de 20h30 à 22h30 environ.

J'ai commencé par réaligner mon miroir suite au constat de certaines déformations sur mes images : la procédure est bien expliquée sur le Guide (désormais en français dans la partie RESSOURCES) et simple à suivre. En moins de 10 minutes, j'ai recentré la croix du support de capteur. Il me semble avoir constaté une vraie différence sur les images prises hier soir : étoiles plus ponctuelles, moins épatées ou déformées en flèches, mais ce n'est pas encore parfait, comme on le voit sur certaines étoiles des images ci-dessous, notamment dans leur partie en bas à gauche. Ce sera peut-être à perfectionner.

J'ai toujours bien sûr mes pixels colorés, mais avec des formes variées : cercles, amas, voire hiéroglyphes... Je me demande si ces formes ne sont pas dues à l'empilement des images qui sont recalées les unes par rapport aux autres car elles ne sont pas toutes enregistrées avec le même centrage. J'avais déjà constaté cela sur plusieurs images prises d'un même objet en réinitialisant la Vision Amplifiée, mais sans toucher au suivi : elles ne sont pas cadrées de la même façon.

Les cibles choisies : dans Orion, M42 (grande favorite : je mets deux images différentes pour constater la variabilité des vues, parfois surexposées au centre mais avec des volutes plus claires, parfois plus sombres), la Flamme et la Tête de Cheval (difficile à améliorer malgré des poses longues) ; l'amas de la Ruche (rapidement : j'essaierai plus tard des poses longues sur des astérismes pour voir si cela apporte quelque chose...), M51 (pose finale plus un gif animé de l'amélioration de l'image) et M31 (une plus exposée, une autre moins).

 

J'aimerais vos retours et impressions sur ces images au regard de vos différentes expériences : comment améliorer ? comparaison avec vos propres images ? autres tentatives ?etc.

 

Je rappelle que cette rubrique CROA est destiné à toutes et tous : elle permet de partager nos expériences de terrain, et ce serait pratique si celles-ci étaient regroupées ici plutôt que disséminées dans différents posts (où elles seraient moins lisibles et utiles).

 

M42 néb 2020-02-27 (2).png

M42 néb 2020-02-27 (4).png

Flamme néb 2020-02-27 (1).png

Tête Cheval néb 2020-02-27 (1).png

Ruche ama 2020-02-27 (1).png

M51 gal 2020-02-27 (1).png

M51 gal 2020-02-27 (2).gif

M31 gal 2020-02-27 (1).png

M31 gal 2020-02-27 (2).png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces CROAs.

Pouvez-vous indiquer vos conditions d'observation, notamment la présence ou non de pollution lumineuse sur votre lieu d'observation.

Quel est votre ressenti vis à vis  de l'image que vous avez pu observer sur l'écran Oled faisant office d'oculaire par rapport aux photos postées dans le CROA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Pour ma part je suis à bry sur marne en region parisienne 10/12 km du periph donc forte pollution et j'ai mes voisins qui ont laissés la lumière allumé dehors presque face à mon telescope. DOnc on va dire que je suis satisfait du résultat mais j'ai hate de me rendre à la maison de campagne du côté de Toucy ou habituellement on voit pas mal la voie lactée.

 

Les conditions d'hier soir étaient top plus de nuages au moment des photos

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ciel très dégagé, pur de brume ou voile nuageux, quasi sans vent... mais humidité dans l'air quand même (et sur terre vu ce qui tombe depuis des mois) du côté de 65%...

Pollution lumineuse assez marquée : lampadaires d'un côté (je n'ai pas eu le courage d'aller tous les éteindre hier soir !... ce qu'il m'arrive de faire quand j'ai le temps et pas entre deux nuages) et halo de la centrale nucléaire de l'autre. Ce sont d'ailleurs ces mauvaises conditions qui m'ont faire revendre mon Dob 400 pour l'eVscope.

 

Au regard de ce que tu écris, Sebyoper, sur la présence de pollution, j'ai pu constater une amélioration hier soir de mon côté car la pollution lumineuse n'avait rien où se diffuser, d'où de meilleures images que d'habitude.

 

Comme je l'ai déjà évoqué dans je ne sais quel post, mais aussi lors des enquêtes de satisfaction avec Unistellar, je trouve un gros décalage entre l'image au smartphone et celle à l'écran/oculaire, aux nets dépends de ce dernier.

C'est quand même dommage de préférer regarder un smartphone plutôt qu'à l'oculaire : ce sera certainement un point à améliorer dans les futures versions de l'instrument.

 

 

Modifié par gklm
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, donc vous êtes tous les 2 assez gênés par la pollution lumineuse. Reste à voir ce que l’on peut obtenir sous un bon ciel. 
c’est dommage que le rendu à l’oculaire soit moins bon que sur l’écran d’un smartphone.  J’espère qu’ils vont l’améliorer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter que les images seront grandement améliorées lorsqu'un Dark Frame aura permis d'éliminer toutes ces taches colorées qui les polluent...

Ceci dit, pour des ciels pollués comme celui de Sebyoper ou le mien, je trouve le rendu déjà satisfaisant du moins par rapport à ce que j'attendais de cet instrument par rapport à des optiques classiques. Mais la transportabilité de l'eVscope permettra effectivement de gagner de meilleurs ciels, ce que je pouvais faire avec mon Dobson...

Pour la vue à l'oculaire, j'essaierai, sans garantie du résultat, de prendre quelques photos à l'écran pour fournir un comparatif.

Mais ce ne sera pas pour ce soir. Vent et pluie sont de retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai hâte de le tester à la campagne le week-end du 14 mars en espérant que le temps sy prête. on pourra comparer sans la pollution...

 

alors c'est étrange mais moi je trouve la vue à l locculaire un peu plus nette pourtant j'ai un galaxy note 8 l'écran est pas mal. Le fond est plus noire comparé à l'écran du smartphone je prefere un peu. par contre a l'usage je me rends compte que je n'aime vraiment plus le cercle simulant locculaire. je préfèrerai avoir plus de champs quite à regarder l'écran rectangulaire ( comme c'était le cas lors de la demo vers avignon au parc du cosmos l'année dernière ). 

 

j'espère vraiment cette possibilité dans le futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de ta remarque, je me demande quand même si l'impression à l'oculaire n'est pas subjective, en comparaison de l'écran du smartphone dont on dispose... Ce qui est sûr, c'est que la suppression du cache rond à l'oculaire est une demande récurrente, comme j'en ai eu confirmation lors de mon échange téléphonique lors du questionnaire de retour sur l'eVscope. De même que les inscriptions autour de l'image. Je pense que ces deux possibilités doivent rester optionnelles, au choix de l'utilisateur.

 

Je vais par avance croiser les doigts pour que tu aies beau temps le we du 14 mars. Dans quelle "campagne" comptes-tu te rendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes beaux parents ont une maison près  d Auxerre 

 

ci dessous l endroit en question et le petit point bleu c'est chez moi a côté de Paris. les couleurs de la carte reflète la pollution lumineuse.

Screenshot_20200228-224635_Dark Sky Map.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelle est l'appli qui donne la pollution lumineuse ?

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as ce site de l' AVEX-ASSO  : je ne sais pas quelle est la fréquence de mise-à-jour, mais ça risque difficilement de s'améliorer.

Je me rappelle aussi l'évocation d'un site dédié au seeing sur un autre post, mais je n'arrive plus à retrouver lequel. Je vais chercher...

Parmi les photos que tu as postées dans la galerie, jmlau, comment as-tu réalisé celle des Pléiades : avec l'eVscope ? Autrement ? En fait, je ne comprends pas ce que signifie ton commentaire : "45 avec un montage de 7 copies d'écran horizontal"...

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"45 avec un montage de 7 copies d'écran horizontal"..., c'est bien M45

J'ai un problème avec le "m" sur mon clavier, il est capricieux!

Oui j'ai réalisé la photo, ou plutôt le montage , avec 7 images obtenues avec l'eVscope. Les photos sont des screenshot de l'écran du téléphone en mode horizontal. Lorsque je tourne le téléphone, la partie basse de l'appli disparait j'obtiens une image qui rempli presque tout l'écran (avec 1440x1080pixels utiles).

Il semblerait que cela ne fonctionne pas sur tous les téléphones, (ex : LG6 en mode observateur).

Le montage est fait avec des calques sur Gimp.

J'ai été beta testeur depuis début octobre.

Screenshot_2020-02-26-19-58-19-304_com.unistellar.evscope.android.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprends mieux !

C'est une manipulation intéressante, notamment pour le mode Vision Directe où l'on ne peut pas enregistrer d'images...

Bien sûr, sur un montage, on a toujours le problème du calage notamment avec les différences de couleurs/contrastes.

Mais c'est une bonne solution de dépannage... en attendant peut-être une évolution de l'appli Unistellar dans ce sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le post de Gagarine sur l evscope. Pour ma part je suis un observateur visuel et j'ai aujourd'hui des dobsons de grands diamètres, à la recherche d'observation du ciel profond ou des planètes avec des images de qualité (dont obsession UC22, super mais 2h min pour aller dans le Perche et mettre en station).

Je suis tenté par l'evscope pour observer plus souvent en "visuel" à l'oculaire et je voudrai savoir si on retrouve à "l oculaire " des images détaillées ou si on voit les pixels de l ecran oled? Est ce que l'impression se rapproche de l'observation visuelle à l'oculaire en terme de nuances, de dynamique? Par ailleurs, est-ce que vous avez eu l'occasion d'aller sous un ciel plus noir pour voir si les images deviennent encore plus belles (meilleur signal sur bruit à la source)?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Clear skies,

Frédéric Ruciak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu l'occasion pour l'instant d'essayer un ciel noir : depuis un mois et demi que j'ai l'eVscope, je n'ai observé que de chez moi et il y a eu peu de nuits clémentes... et réellement pures. Un comble pour un ciel d'hiver ! Mais d'autres utilisateurs pourront te renseigner là-dessus : j'ai pu constater une vraie différence sur des images postées par des observateurs sous un bon ciel (pas comme le mien !).

La vision à l'oculaire relève forcément d'une perception subjective, comme toute observation : il n'est qu'à lire les discussions, voire disputes, sur certains posts d'Astronomie pratique...

Voici cependant quelques éléments de ma courte expérience, qui ne demanderont qu'à être corrigés ou simplement enrichis des points de vue d'autres utilisateurs.

Non, on n'a pas une sensation d'image pixelisée. Les quelques pixels qui peuvent apparaître sont des pixels chauds, colorés : et on les voit surtout en zoomant sur l'image enregistrée, notamment sur un écran de PC. Ce point devrait nettement s'améliorer avec la sortie prochaine d'une nouvelle version du logiciel qui autorisera les dark frames.

Les images sont détaillées et riches de nuances, même si j'ai noté pour ma part une qualité en retrait par rapport à l'écran de mon smartphone ; mais je pense que c'est lié tout simplement à la taille de ce dernier qui flatte davantage l'oeil, donc encore une perception subjective.

En revanche, je ne retrouve pas autant cette sensation d'immersion que j'ai pu avoir avec un oculaire grand angle sur un Dobson, par exemple. Mais les caractéristiques optiques de l'instrument ne privilégient pas le très grand angle, donc ce n'est pas un défaut, plutôt un état de fait.

Je n'ai jamais bien compris ce qu'on entend par "dynamique" d'une image, donc je ne peux te répondre là-dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l’on entend par dynamique, c’est la capacité de l’oeil humain à distinguer à la fois des zones brillantes et d’autres plus sombres. Par exemple sur M42 voir à la fois les étoiles du trapèze et les « ailes » de la nébuleuse ce qui est nettement plus compliqué avec le capteur d’une caméra ou d’un appareil photo: avec une longue pose pour révéler les détails de la nébuleuse, le coeur et donc le trapèze va être surexposé et on aura une image « cramée » au centre. 
 

Au vu des images de M42 prises avec l’evscope, cette dynamique n’est pas encore bien gérée et le coeur de la nébuleuse est cramé: on ne voit pas le trapèze. 
Mais il faut avouer que même pour les astrophotographes ce n’est pas facile. En général ils combinent plusieurs photos de différents temps de pose pour obtenir une image finale avec des détails sur toute la nébuleuse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour cet éclairage.

D'un coté je suis tenté d'acheter l'evscope car certaines photos publiées comme celles de M51 me rappelle globalement ce que je vois dans mon UC22 sous un beau ciel noir :-) mais je sais que je n'aurai jamais la même sensation qu'avec un oculaire ultra grand champ :-( mais je pourrai en profiter beaucoup plus : souvent :-)

Bref c'est le dilemme. Est ce certains d'entre vous ont été tiraillés par l'alternative stellina? Est ce que vous avec pu voir le résultat pour de vrai? On perd l'observation à l'oculaire mais on a la vue temps différé sur le smarphone avec 6Mpix.  Et c'est plus cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites