gklm

Pannes... et dépannages !

Messages recommandés

Au vu des "erreurs de jeunesse" de l'eVscope, à savoir les pannes inhérentes au lancement d'un nouveau type de produit (en l'occurrence le tout-en-un), je vous propose de partager dans ce post quelques pistes pour aider à identifier, voire à résoudre quelques problèmes simples.

Il ne s'agit pas de se substituer au support d'Unistellar (support@unistellaroptics.com) qui s'avère d'ailleurs réactif et efficace, mais d'éviter la panique du "rien ne marche plus ! qu'est-ce qui se passe ?" en partageant nos expériences respectives... et il y en a déjà quelques-unes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA PANNE VIOLETTE

 

Identification : au démarrage, la led de l'eVscope reste violette au lieu de passer au rouge en quelques instants pour montrer que le logiciel internet est initialisé, et l'instrument prêt à fonctionner.

 

Conséquence : téléscope inutilisable, impossible à gérer par l'application Unistellar depuis le smartphone puisque l'eVscope n'émet pas de réseau wi-fi.

 

Cause : bien identifiée et répertoriée par le support Unistellar, comme le montre ce message que j'ai reçu par retour de mail lorsque j'ai constaté la panne : "Nous sommes au courant de ce petit problème de LED violette. Nous avons eu un tout petit lot d'eVscopes avec ce souci. Après investigation, il s'est avéré dans 100% des cas que le problème venait de la carte SD installée dans l'eVscope. En la changeant, les quelques clients qui ont connu ce problème ont ensuite réussi à faire fonctionner leur eVscope parfaitement."

 

Action : une fois contacté, le support Unistellar propose à l'utilisateur de dépanner par lui-même son eVscope en suivant une procédure envoyée par pdf joint au mail (mais que je vous décris ci-dessous). Vous aurez besoin d'un tournevis torx T10 (lien d'achat proposé par Unistellar) pour ouvrir le capot, et d'une pince à épiler ou équivalent.

 

Procédure d'Unistellar pour le changement de la carte de l'eVscope

(mes commentaires personnels sont ajoutés entre parenthèses)

 

1. Ouvrez le capot en dévissant les 2 vis situées en-dessous (derrière les deux prises USB)

image.png.b623f46b9e70940db1532fc21876ec6d.pngimage.png.9e9be23eee7d84bab5f65ddc5128a747.png

La carte SD à changer se situe sous le capot, derrière le circuit informatique. Vous ne pourrez la voir qu'en vous plaçant en-dessous du téléscope (conseil : avant de remplacer l'ancienne carte par la nouvelle, identifiez celle-ci avec une marque au feutre sur son étiquette : si des fois vous étiez obligé de faire plusieurs manoeuvres d'échange entre les 2 cartes, vous sauriez les reconnaître).

image.png.e1ab99b9d9db1f63e5d933089921a59e.png

 

2. Enlevez la carte SD avec une pince type pince à épiler. Faites bien attention de ne pas abîmer ni la carte SD ni la carte mère (conseil : utilisez une pince en plastique [exemple], anti-statique et moins agressive, avec un bord large pour bien maîtriser la carte à enlever et celle à remettre).

image.png.372efc9be7948947e7be3ae82dfc0f9b.png

 

3. Replacez la carte SD dans le même emplacement. Respectez bien le sens de la carte, comme indiqué sur l'image.

image.png.c834990bdaf85ef412571fa7cc8af4e1.png

 

4. Replacez le capot et revissez les 2 vis.

image.png.2a6b6163de149c4a02d7afc8234776dc.png

Votre carte SD est maintenant remplacée. Vous pouvez redémarrer votre eVscope.

 

PS : je m'apprête moi-même à effectuer la procédure dès que j'aurai reçu ma nouvelle carte SD : je complèterai donc ce post avec des commentaires et/ou conseils lorsque j'en aurai fait l'expérience.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,on l as remplacer carte SD,hier soir .la troisième photo(4photo)  la flèche rouge,la pièce elle est pas installer dans l eVescop de mon ami.on as pris une photo on l envoyer.bon a mis la carte SD(nouvelle)on l as tester hier soir,ça marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu la patience d'attendre l'arrivée de la carte SD, et j'ai démonté le capot hier soir, retiré la carte SD, et l'ai remise aussitôt en place : cela a fonctionné, même si certains démarrages plantent encore. Je pense réellement qu'une nouvelle carte règlera totalement le problème.

J'ai donc pu profiter du ciel clair... et même carrément lumineux pour cause de (quasi) Pleine Lune : pas génial pour le contraste, mais prometteur pour quand je profiterai de ciels plus sombres ! J'ai poussé le stacking jusqu'à 28 minutes.5e3fd5e0459eb_M422020-02-08(1).png.dfa65969c19a7cd16ddca005e874f36e.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

j'avais un pb de led blanche indiquant une erreur.

 

je viens de connaître la cause :

 

"Après une vérification visuelle interne, nous avons vu que le problème venait en fait de la carte SD qui était défectueuse. Les différentes partitions du logiciel à l'intérieur étaient corrompus.
Nous avons remplacé la carte SD par une nouvelle que nous avons testé plusieurs fois et l'eVscope a tout de suite parfaitement fonctionné"

 

donc encore une fois lie a un problème de cartes SD ( mauvais lot visiblement ). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand récupères-tu ton eVscope ?

 

Pour ma part, j'ai reçu aujourd'hui la nouvelle carte SD que j'ai aussitôt substituée à l'ancienne : cette fois, quand le scope démarre, il  passe aussitôt au rouge (donc prêt à fonctionner) alors qu'avant, même après ma manoeuvre décrite dimanche, le scope passait par une phase violette d'une douzaine de secondes avant de virer au rouge... et même parfois au blanc, ce qui m'obligeait à éteindre et redémarrer pour obtenir le feu... rouge ! Cela semble confirmer (encore une fois) que la plupart des pannes, qu'elles soient blanches ou violette,  sont dues à la carte SD. Si c'est là le souci n°1, il faut avouer (en se rassurant) qu'elle est nettement moindre qu'une panne matérielle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va partir de marseille aujourd'hui. comme je suis en vacances je le recupererai lundi ou mardi.

 

je me demande sil est possible de faire une copie du contenu de la carte sd en sauvegarde en cas de pb ? je suppose que oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question, maintenant que j'ai deux cartes : j'ai tenté de lire la première, celle défectueuse, sur mon PC sous Windows 10. On peut effectivement accéder à certains dossiers et fichiers, d'autres ne semblent pas lisibles... Donc je ne sais pas, en faisant une simple copie, si réellement ce sera conforme... et notamment dans le formatage de la carte et de ses données.

S'il y a un calé de l'informatique parmi nous, ce serait une bonne investigation à faire.

Ceci dit, rien ne m'empêche de faire une copie sur une carte SD vierge de 16Go (puisque ça a l'air d'être le standard choisi) et de voir ce qui se passe quand on la fiche dans le scope : vu que c'est purement logiciel, ça ne doit rien abîmer, juste empêcher le démarrage si les données sont inutilisables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je suis chez moi, j'en profite pour faire un test : je suis en train de cloner une image de la carte SD de l'eVscope en utilisant le logiciel Win32 Disk Imager (disponible ici) selon la méthode suivante (détaillée dans les liens) : création d'une image de la carte SD de l'eVscope, puis transfert de cette image sur une nouvelle carte SD de même capacité.

Ensuite, je vais tenter de démarrer l'eVscope avec la carte clonée, et je vous tiendrai au courant...

 

Expérience réussie : sitôt l'échange de carte effectué, l'eVscope a redémarré parfaitement !

Je n'ai pas encore pu tester si toutes les fonctions répondent sur l'appli car celle-ci m'a demandé une mise-à-jour du logiciel de l'eVscope (on l'attendait depuis quelques jours car annoncée début février) et je n'arrive pas à la faire avec mon smartphone. J'avais déjà rencontré le problème à réception du scope, impossible de mettre à jour le logiciel dès le premier démarrage, et après quelques tentatives frustrantes et coups-de-gueule face à mon eVscope, j'avais fini par trouver une solution : effectuer la mise-à-jour avec le smartphone de mon épouse. C'est ce que je vais tenter ce soir, dès son retour du boulot. Sur le mien, c'est comme si l'appli ne détectait pas l'accès à Internet par mes données mobiles...

Suite au prochain épisode...

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise-à-jour effectuée avec le smartphone : chose curieuse, je ne vois aucune amélioration dans le logiciel !

Pas de changement du numéro de version (toujours 0.9), pas de disponibilité du mode "ranger l'eVscope"...

Quelqu'un d'autre parmi vous a-t-il reçu cette demande de mise-à-jour ? Quel constat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je me demande si ma mise-à-jour n'est pas due à la nouvelle carte SD que m'a envoyée Unistellar...

J'espère que la vraie mise-à-jour va arriver bientôt et qu'elle comportera notamment le Dark Frame car je trouve mes images de longues poses particulièrement affectées par les pixels colorés, comme hier soir sur la Tête de Cheval.

D'ailleurs, en zoomant, je m'aperçois que je dois refaire le réglage du miroir avec le masque de Bahtinov : c'est flou au niveau des étoiles qui s'étalent et semblent également montrer de doubles branches (support du secondaire... en l'occurrence du capteur) !!!

5e467a5cd13c6_TtedeCheval2020-02-13(3).png.153a616687537adb1991862da0d24f0c.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance ce post suite à plusieurs échanges récents sur les autres posts.

Nous sommes plusieurs, semble-t-il, à avoir récemment constaté une multiplication des arrêts intempestifs de la Vision Amplifiée.

Il y a quelques jours, c'était pour ma par sur Running Man, près de M43 : arrêt systématique au bout de quelques dizaines de secondes. Pareil sur M45. Je me suis dit que c'était dû à leur faible hauteur sur l'horizon, peut-être une instablilité atmosphérique qui troublait le stacking... J'ai donc enchaîné sur des objets plus hauts : M101 et M1, et là ça fonctionnait bien.

Puis avant-hier soir, alors qu'aucune perturbation particulière (vent notamment) ne gênait l'instrument, impossible de faire durer plus de quelques secondes sur des cibles comme M104 (certes un peu basse), mais aussi M96 voire M106 !

Je voulais recueillir vos expériences pour voir si c'était généralisé ou pas, et signaler le problème de manière collective au support pour que le souci soit étudié. Je finis même par me demander si la récente version du logiciel n'a pas amplifié le problème (à défaut de la vision...).

Par ailleurs, que pensez-vous de faire remonter une autre demande : l'intégration dans l'interface de l'appli d'une touche tactile pour faire des captures d'écran du smartphone lors de la Vision Directe, puisqu'on ne peut alors enregistrer d'image ?

 

 

 

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi,  l option capture d'écran en observation directe est indispensable,

Je soutient la demande a unistellar, même si j ai l impression qu ils ne sont pas réactifs en ces temps difficiles😷

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le support a effectivement du mal à gérer en ce moment : ils répondent quand même aux messages, mais en s'excusant du délai inhabituel.

En fait, j'ai l'impression que c'est dû moins au manque de personnel (ce support peut certainement être géré en télé-travail) qu'à l'afflux de retours d'utilisateurs. Le confinement doit donner du temps pour observer, on peut se coucher plus tard... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne parviens plus à observer dans avoir des déconnexions. Je dois relancer toutes les 3 minutes. C'est indispensable d'avoir une touche de prisé de photo quand on le souhaite

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai encore constaté hier soir, mais il semblerait que ce soit particulièrement vrai dans certaines mauvaises conditions : objet bas sur l'horizon (réel ou personnel, par exemple des haies ou arbres dans un jardin), rafales de vent, proximité d'un objet brillant (lampadaire, Lune, Vénus, étoile très brillante...). 

Impossible d'amplifier M101 en début de nuit (proche de ma haie) car cela se déconnectait au bout de quelques secondes... mais cela tenait mieux (deux ou trois minutes) deux heures plus tard alors que l'objet était monté dans le ciel. En revanche, entre deux, M81 et M106 sans problème pendant presque un quart d'heure... et j'aurais pu pousser davantage.

D'ailleurs cela m'a semblé plus long : je vais chronométrer un objet ce soir pour m'assurer de la validité des temps affichés.

5e849c9934eaf_M10620200331-210456.png.8ae23480d61f704b219f7df054dcbed8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens vers vous car j ai peut être un soucis de charge ou alors je fais une mauvaise manipulation.

Hier soir une fois fini je rentre mon scope, l appli m a dit que j’avais plus de batterie, je branche la prise et rien pas mis en charge. J essaie sur mon Phone  et ça marche. Je l'ai mise et remise plusieurs fois ( l ’usbc) et rien.

J ai reussi a faire démarrer la charge en allumant et éteignant le scope.

Je voulais savoir si il y a une manipulation a faire pour la charge ou g un pb. J avais déjà remarqué qu il avait du mal a détecter la charge.

Merci.

Je précise je l’ai mis en charge 1h après l avoir rentré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, lorsque la batterie est très déchargée, (avec le triangle à coté de l’icône), la charge a du al à démarrer. J'utilise une clé usb qui fait voltmètre ampèremètre pour contrôler la charge. Avec un forte décharge (surtout s'il fait froid) la recharge comme avec quelques mA puis finir par passer à  plus de 1A après  "un certain temps"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

correction : "la recharge commence avec"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui j'ai remarqué que de temps en temps ça marche normalement et parfois non.

l'important c que ça charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites