Bradisback

APPC - APPM Pointing Model

Messages recommandés


Salut à tous, 

Je commence la prise en main de l'APCC et du Pointing Mapper dans l'APPM.
J'avais déjà fais un petit modèle il y a 4 mois de +/-12 étoiles à l'Est et autant à l'Ouest.
Sans autoguidage je tiens sans soucis 7-8 min (à 871mm de focale et des photosites de 4.5µm).

Hier, le ciel se dégage et une grosse lune est présente, je décide donc d'en profiter pour refaire un modèle plus conséquent et je passe à 198 points au total. 
Tout se passe bien dans le Pointing Mapper, le Plate Solve fonctionne à tous les points sauf deux (sur la lune).
Il me demande si je veux intégré le nouveau modèle, je le fait dans le Pointing Model il m'affiche bien tenir compte du fichier que je vient de créer.

Je reteste un pose sans autoguidage de 600s, et j'ai une légère élongation visible à 300%. je diminue la durée mes étoiles reste bien ronde à 300%.

Bref je dois me planter quelque part, pcq'à mon avis je pourrais arriver à ce résultat nativement sans faire utiliser l'APPM.

Prochaine étape: tester le Pointing Model avec l'option adéquate, mais est-ce qu'il apporte des modifications au modèle ou fait juste une mesure de précision?
Il y a aussi une option Model 5x et Park, mais pareil je ne sais pas s'il apporte une correction ou s'il vaut mieux tout recommencer...

Les nuits sont rares en ce moment, si quelqu'un peut m'éclairer un peu...

Une fois prix en mains je ferai probablement un petit tuto pour cette partie...

Merci d'avance
Stef 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stef,

Je n'ai toujours pas fait de modélisation ... et tu sais pourquoi.

Mais je pense qu'il vaut mieux que tu passes par étapes (par exemple 30 Est et 30 Ouest.

Et il faut comparer sur la même zone de ciel et est-ce que le pointage est parfait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha oui je sais, mais je sens que le vent souffle dans le bon sens… ;)

Oui le pointage est nickel.
Je vais refaire un modèle moyen et demander ensuite de le vérifier.
Je ferai une capture d'écran et on aura des valeurs sur lesquels discuter...

Stef

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les utilisateurs d'APCC,

bonne nouvelle puisque la version en français de la dernière version APCC _Pro est disponible dans l'espace fichier. En espérant que cela vous aidera utilement.

Dominique

Modifié par dudugaz
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que lorsque j'attaque la 1ère page je me dis que je suis un peu fou.

Mais après j'attrape le rythme ... et puis comme la mach2 se fait désirer et que la pluie et les nuages sont au programme quotidiennement cela occupe utilement.

J'attends toujours de pouvoir récupérer le manuel Mach2 pour m'y attaquer.

Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trump avait annoncé un instant suspendre les échanges commerciaux avec l'europe, les bourses se sont effondrés il a tout de suite corrigé le tir avec un tweet...
Bref ta Mach2 ne restera pas bloquée chez AP 1 mois de plus...
Oufff ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrais mettre cette information au niveau "Sonde THUM", mais comme cela concerne surtout la modélisation et le contrôle de pointage et de suivi qui s'en suit  je la mets ici.

J'ai avec mon boitier Ultimate Powerbox V2 installé sur la Mach2, une sonde température humidité (Comme la THUM) mais pas directement déclinée dans les paramètres d'environnement. Il suffit pour cela d'installer le driver ASCOM Pegasus Astro Observing Conditions sur le site de Pegasus, de l'installer sur le PC  et  d'aller dans les paramètres d'environnement d'APCC le selectionner (select Driver) après choisie comme source ASCOM ObservingConditions.

Cela doit être la même chose pour la MGboxv2.

J'étais dans une recherche du comment faire pour récupérer automatiquement la température et je m'apprêter à poser la question à Ray Galak (AP), mais un  Astram a eu la même idée que moi aujourd'hui pour la MGboxv2. Je suis inséré dans la conversion et j'ai vite compris qu'il me manquait le driver adéquat. En 5' c'était réglé et testé.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour récupérer la pression j'ai vu sur le Forum AP une information de Dale Ghent.

Il est possible d’utiliser des sources de services météorologiques pour la pression barométrique si elle n'était pas disponible sur place, mais aussi  pour les autres informations d’environnement.

La pression barométrique sera en grande partie constante sur une vaste zone géographique. Vous pouvez utiliser le pilote ASCOM ObservingConditions Hub (OCH) pour mélanger plusieurs sources des diverses propriétés météorologiques couvertes par ASCOM ObservingConditions.  Ainsi, vous pouvez utiliser la température, l'humidité et le point de rosée d'un boitier Pegasus, la pression atmosphérique et d'autres données d'OpenWeatherMap, un pilote pour lequel est inclus avec ASCOM.

Pour utiliser OpenWeatherMap, vous pouvez aller sur openweathermap.org, créer un compte, puis créer une clé API pour ce compte, qui est une chaîne de caractères de texte, que vous programmez ensuite dans l'écran de configuration du pilote OpenWeatherMap ASCOM avec les coordonnées ou code postal pour lequel vous souhaitez obtenir des données.

L'OCH mélangera ensuite ces sources et les présentera à l'application (APPM / APCC) pour utilisation.

Voici ma capture d'écran de  configuration qui utilisent ASCOM OCH pour mélanger 2 sources d'informations différentes:Écran de configuration ASCOM OCH avec les sources suivantes:* Pegasus Ultimate Power Box v2 (température, humidité, point de rosée* OpenWeatherMap (couverture nuageuse%, pression atmosphérique, vitesse du vent / direction / vitesse des rafales).

 

Par contre pour la sonde THUM ,  je n'ai pas les drivers installés donc je n'ai pas pu voir si elle peut être utilisée comme mon boitier Pegasus.

 

Configuration_ASCOM_OCH.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites