ando

Questions autour du CN300

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur le point de commander un CN 300 chez skyvision, et je me pose 2 questions sur cet instrument. La première concerne la collimation. surtout du newton, le trou au centre du primaire empêche d'utiliser un laser ou un catseye. et je dois dire que ce dernier est vraiment efficace et me permet de bien régler mon newton actuel. J'ai retrouvé le manuel taka du CN212 qui donne une procédure ( www.astropic.net/CN-212/CN-212_manual_english.pdf )    mais existe t il d'autres approches  ? outils? qui procurent le même niveau de précision qu'un catseye ?  

La seconde question concerne la focale, en cassegrain le tube est donné F/16 pour 300mm. ca fait velue comme focale. ca sera mon premier cassegrain / instrument avec une telle focale. mais bon c'est ce que je cherche pour faire du planétaire et peut être du ciel profond. SV annonce un réducteur, mais quels sont les réducteurs de bonne qualité sur le marché, en 2". j'en ai trouvé chez starizona, sans idée de leur valeur. 

 

merci

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai le même tube en cours de finition chez SkyVision

en enlevant le pare lumière on peut dégrossir avec un laser avec l'aller -retour du faisceau ; on sans rien enlever via, chez Howie Glatter, leur "self-Barlow attachment, Blug and tuBlug"

on peut aussi utiliser le microscope de collimation takahashi

en ciel profond, même à F/D 16, les cibles ne manquent pas, par contre suivi au top ....

pour les correcteurs/réducteurs, peu ou plutôt pas de choix pour les cassegrains ( voir chez ASA - takahashi avec celui pour leur C400, encore faut il qu'ils soient adaptés.et prix prohibitifs).)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un miroir troué faut faire sur une étoile sur le ciel et un oeil ;)

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Raphael_OD a dit :

j'ai un miroir troué faut faire sur une étoile sur le ciel et un oeil ;)

 

absolument, mais ça marche bien avec un peu de patience. Et Skyvision c'est de la très bonne mécanique, ça ne bouge pas tout seul et facile [ régler précisément.

 

Ceci dit pour l'orientation du secondaire et sa position, le Howie glatter avec les mires est bien pratique. Reste le primaire à faire sur le ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le secondaire le truc simple c'est de mettre un oeilleton sur le PO Cassegrain et faire en sorte que le laser passe par le centre. 
Sinon il existe des laser qui projette un cercle en plus du point central et c'est pratique pour dégrossir. 
L'alignement final c'est au primaire sur étoile. Facile. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il est beau on peut avoir une fourchette de tarif pour cette merveille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiens l'idée de l'oeilleton dans le PO cassegrain pour orienter le secondaire, puis finir sur le ciel. c'est simple et efficace. merci.

 

Pour le tarif, le mieux est de les appeler car c'est fonction des options. mais en faisant le tour des propositions à ce niveau de qualité optique ou de construction sur le marché accessible en France (CDK 12,5, mewlon 300), ils sont bien placés et compétitifs. Sans compter qu'on a deux instruments dans les mains. et que je vais préserver mon dos à ne pas avoir à le descendre de la monture pour changer de formule optique, et ça, ça n'a pas de prix ;) 

 

emmanuel 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant