danielo

ASI 1600 - problème de trame

Messages recommandés

  Salut,

j'ai un gros problème de trame verticale avec mon ASI 1600, lorsque je l'utilise à gain zéro.  Le prétraitement n'arrange rien :(

 

Voici un exemple, 60 poses de 10 sec à -20 degrés, pour le prétraitement 30 darks, 30 flats de 1 sec et 30 darks de flats avec Sirilm42.jpg.c481d7285a49dec8cd52c8a4906001c1.jpg

 

J'avais fait du dithering mais trop léger (2-3 pix de mémoire) pour me débarrasser de la trame

 

 

En revanche dès que je passe au gain unitaire aucun problème... mais pour Orion je voulais un max de dynamique.

 

À signaler si cela peut jouer un rôle :

- Pelletier alimenté par l'alimentation secteur ZWO

- caméra pilotée par l'ASIAIR (en USB2 donc)

 

Est-ce que vous avez rencontré un pb similaire ?

 

Dan

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne vais hélas guère t'aider :$ car je planche aussi là-dessus..., je suis donc preneur sur le sujet ! :)

J'ai un problème similaire avec mon Altaïr 130M, ça n'est pas du tout le même genre de caméra mais, sur des "poses courtes" de quelques secondes je retrouve bien "ma" trame verticale sur "ton" image.... En revanche, contrairement à toi, j'image avec un gain proche du max.

Je retrouve cette trame sur les darks, elle est déjà là.... Elle est aussi bien sûr sur les brutes et le pré-traitement ne corrige pas....

Monter le "point noir" cache un peu la misère mais on perd en dynamique :S, en bin 2x2x la trame est pire ! >:(

 

Voici une moyenne de 5 darks à 22°C (*), bin 1x1, 12 bits, gain max, 5s, point noir "caméra" à zéro, niveaux resserrés.

* : test fait à la maison, mais sur les darks faits en fin de séance d'imagerie par -3°C le résultat est voisin...

NB : admirez l'électroluminescence en haut à droite !.....

5e3d9e893456b_Testdark130M12b-G10-5s-N0niveaux.jpg.0bc1aaeec89806bf142d289e5091c69a.jpg

 

Ca dira peut-être quelque chose à quelqu'un qui pourra nous aider....

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel intérêt de mettre le gain à 0?

je l'utilise toujours à son gain unitaire avec un offset autour de 25

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour vos retours,

 

Il y a 3 heures, vigon a dit :

quel intérêt de mettre le gain à 0?

 

Pour avoir un max de dynamique. Dans le cas précis de M42 c'était pour ne pas trop cramer le trapèze (et éviter de jongler avec des expo différentes et des masques).

 

À l'APN j'ai l'habitude de shooter avec un ISO assez bas pour avoir des étoiles colorées et ça fonctionne plutôt bien

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Danielo,

 

Oui les caméras CMOS ont une meilleure dynamique à faible gain.

Cependant il faut considérer deux cas de prise  de vue : image unique ou bien addition d'images.

Pour éviter de trop cramer on peut aussi diminuer le temps de pose unitaire, augmenter le Gain et ACCUMULER plus d'images.

Tout ceci à temps de pose GLOBAL identique.

 

Dit autrement et pour un bon APN :

1) 10 images à 100 ISO 1/100 s

2) 80 images à 800 ISO 1/800 s

Et bien la meilleure dynamique est très souvent obtenue dans le second cas. (ISO = GAIN )

 

Évidemment, il ne faut par trop trop augmenter le Gain sinon ce raisonnement ne tient plus : poses trop fractionnées !

 

Dans ton cas, il faudrait diminuer le temps de pose unitaire, augmenter le Gain mais pas trop, sans (trop) surexposer,

et additionner plus d’images : grâce au temps de pose plus faible.

En ça éloignera l'effet de trame qui se manifeste plus à très faible gain : bruit de lecture plus élevé à faible Gain !

 

Attention quand même à vérifier si l'ordinateur supporte la cadence ; les images de l'ASI1600 sont lourdes : j'en possède une aussi !

 

Ceci éloigne de la saturation mais dans le cas de sujets difficiles, ça ne remplacera pas :

- soit de réaliser des prises de à temps de pose variable,

- ou bien à utiliser une caméra à plus grande dynamique.

 

Bonne journée,

 

Lucien

Modifié par Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mes acquisitions et traitements, j'utilise Prism

perso je fais des poses longues et une série de poses courtes

afin de retrouver le centre j'utilise la fonction DDP ou log de Prism

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci Lucien pour cette réponse très détaillée et vigon pour ton retour. 

 

J'ai pu cacher la trame sur l'image finale mais ce n'est pas idéal.

 

orion_act_red-2.jpg.e696a2bf354eafc73caaa2ec03582f93.jpg

 

Donc j'éviterai le gain zéro à l'avenir...

 

Dan

Modifié par danielo
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut faire disparaitre la trame et tout bruit de fond.

C'est avec l'outil Topaz Denoise qui est payant.

 

Lucien

 

a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être aussi utiliser l'outil d'enlevage de bandes de siril... Banding reduction en anglais, réduction de trame en français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien et Vincent.

 

Pour l'image LRVB postée j'ai utilisé le script de retrait de trame de Astronomy Tools ça marche pas mal mais il reste des traces. Il faudrait que j'essaie avec Siril

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

c'est à cause de ton gain 0.

La plage d'utilisation dans la réalité pour l'ASI1600MM est entre 76 pour du LRGB et 200 (pour du narrowband).

On exagère souvent l'histoire de la dynamique, à gain 76 ça reste très correct et si tu empiles genre 100 images, tu gagnes entre 2 ou 3 bits supplémentaire.

Bref ne pas descendre en dessous de gain 76, faire du dithering également et il n'y aura aucun problème de trame :).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, HAlfie a dit :

et si tu empiles genre 100 images, tu gagnes entre 2 ou 3 bits supplémentaire.

 

Empiler 4 images fait gagner 1 bit de dynamique.

Empiler 16 images fait gagner 2 bits de dynamique.

Empiler 64 images fait gagner 3 bits de dynamique.

Empiler 256 images fait gagner 4 bits de dynamique.

Etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rencontré un problème qui ressemble un peu au tien sur mon asi1600 il y a peu. (trame + point noir)

bilan : mauvais réglage de gain/offset, l'offset générait des points noirs car mal réglé, pixel à zero.

 

à titre indicatif, voilà ce que je j'ai pu récupérer comme info :

 

Gain 75 => Offset 15  temps de pose long (480-600s) (privilégier SHO)
Gain 139 => Offset 21 , temps de pose moyen (180-200s) (privilégier LRVB)
Gain 200 => Offset 50, temps de pose court (-90s) (shooter les cœurs sans les cramer)

 

si les possesseurs d'asi1600 peuvent confirmer ?

 

Modifié par la louche du Nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Siril tu peux enlever la trame sur les  brutes. Ici un example de ce qu'on peut faire. C'est pas parfait mais ca simplifiera le travail pour l'empilement.

 

m42.jpg.c481d7285a49dec8cd52c8a4906001c1.jpg

Modifié par Cyril Richard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Halfie, Colmic, la Louche du Nord et Cyril pour vos messages. Entendu j'oublie le gain zéro pour la prochaine fois ;)

 

Il y a 22 heures, Cyril Richard a dit :

Avec Siril tu peux enlever la trame sur les  brutes. Ici un example de ce qu'on peut faire. C'est pas parfait mais ca simplifiera le travail pour l'empilement.

 

C'est bon à savoir merci Cyril je n'avais pas pensé faire le retrait de trame avant l'empilement.

 

Et surtout un immense merci pour Siril :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant