XavS

Lune du 07/02/2020

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

A défaut de pouvoir squatter mon site astro, je squatte mon balcon ;)

Voici deux prises de notre Sélène du soir. J'espère quelles vous plairont.

Photo 1 :

450D - Tamron 28/300 mm ouvert à 65 mm sur trépied

3/10s à 200 ISO

5e3dcc6985e35_LUNE86-2020-02-0701.thumb.jpg.8579578b3f69377cd625ff7e01a57dd2.jpg

Photo 2 :

450D - Tamron 28/300 mm ouvert à 170 mm sur trépied

1/16s à 200 ISO

5e3dcca4342dd_LUNE86-2020-02-0702.thumb.jpg.b24374855bb6fa0a466389019d3b9134.jpg

Bonne soirée et bon ciel ;)

XavS

• Like 6
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Horrible ces nuages, il n'y a que ça le soir :(

Merci pour vos messages :)

XavS

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By guy03
      Bonjour
      Il y a un mois de cela environ j'ai reçu ma nouvelle bino TS et j'ai pu l essayer sur la lune dernièrement. Cette bino a des prisme de 30mm (ouverture utile 28mm), le champ est vraiment grand par rapport à la maxbright que j'avais avant. J'ai utilisé mes oculaires 2 de 32mm Omégon Super Ploss, 2  de 20mm WO Swan et 2 de 15mm Antares. Les 32 je les réserve pour le ciel profond, je n'ai pas essayé encore en ciel profond. C'est vraiment lumineux car avec les deux oculaires de 20mm, quand on observe un bon moment et se retire de la bino, on voit durant quelques secondes tout" assombri" les pupilles s'étant rétractées. Comme il y a plus de lumière les nuances de gris sur la lunes sont beaucoup plus riches et accentuées! Par exemple j'ai pu observer Aristarque et son plateau qui prend une teinte marron clair .
       C'est évident aussi dans le golf des Iris où la moitié de sa surface prend aussi cette teinte marron très clair. Le contour de Copernic par exemple est enrichi en teinte ou disons qu'elles sont plus marquées. J'aime "moyen" les serrage des oculaires sur la TS, préférant les 3 vis de serrage que j'avais sur l'autre, question d'habitude! Cette bino est plus grosse que la maxbright donc un poil plus lourde. Bref je ne regrette pas de l'avoir achetée même si la maxbright m'a donné beaucoup de plaisir durant beaucoup d'année. Avec les deux oculaires de 32mm il faut s'éloigner de quelques mm des oculaires pour être au top niveau vision. Ca passe tranquille avec le C11 mais 32mm c'est peut être un peu long comme focale. J'aime bien observer les yeux proches des oculaires. Des 25 ou 28 par exemple seraient peut être plus judicieux? Les 32 je les réserve pour le CP donc cela me sera peut être moins "gênant" . Bon tout ça pour dire que je suis bien content d'avoir changé de bino car on redécouvre ou découvre des nouvelles sensations, de nouveaux détails, etc. 

• By Achaim
      bon étant donné que je suis coronavirussé avec la tronche en live  ,en plus sur ma semaine de vacances  je prend le temps de traiter des clichers assis vénérablement devant mon ordi alors que dehors le soleil et les falaises que j étais venu retrouver dans le chud m appellent je fais donc quelques essais de traitement ...pfffff c est nul ce truc (le virus , ...)  . Le 21 ou j étais en forme dans mon cottage .... , me suis fait une soirée observation lunaire avec la 125 altair, une belle claque ....et du coup , a la fin j ai mis le fujixt4 dessus .......Les cliches sont pris avec une barlows 2.5 baader 2 "sur le renvoi coudé ce qui me permet de faire une map au tièrs seulement du po, les images sont prises en JPG , ce format s en sort très bien chez fuji en one chot sur la lune....3 poses a 800 isos et 1/500  ;une en bas ;milieu et haut que j ai assemblé avec le logiciel "imc  image composing editor" gratoss sur le net . Le post traitement est fait avec astrosurface  (gratoss merci lucien), pas de denoise (gratoss aussi ) , j ai essayé mais boff... j ai fait des videos , mais franchement impossible d avoir un bon résultat , surement parce que je ne sais pas encore maitriser cette technique  dite planétaire...et que je dois me gourer dans les choix de pipss c est meme sur , mais ce virs va me permettre de me pencher dessus , enfin si tout va bien ...
      image de 60mo réduite à 5.5 pour le site

a vot bon cœur donc m'sieur dames et merci pour vos critiques lunaire

Ajout de gros plan , ce sont des captures d écran du JPG d origine  passés sous darktable avec l onglet " renforcer la netteté " et "contraste lum saturation"  cliquable ect ......
      donc sur la monopose  ce qui permet de voir la définition obtenue avec cet apn couplé a une lulu de moyen diamètre, mais bon j ai vu mieux avec de plus petits diametre en one chot mais lulu plus ....on va dire onéreuse

et je vous propose des lunes paysagère, prises depuis decembre

• By M28
      Bonsoir  à  toutes  et  tous  , 

Depuis  le  temps  que  je  voulais  avoir   des  gros  plans  avec  ce  N200  ,  c'est  en  partie   fait  ,  j'en  ai   très  peu   en  magasin  en  fait  ,  avec  une  Lune  très  haute  ,  c'cool   ,  et  malgré  cette  période  de  Lune  montante   ,  toujours  très  turbulant  ici  ,  je   préfère  le  matin   ,  mais   pour  cette  fois  c'était   " correcte  "  côté  ciel    
      Newton  maison  de  200   F/D  5   ,  sauf  les  optiques  ,   caméra  ASI 290MM   +  filtre  R  Astronomik  +    Barlow  APM  2.7   +  bague  de  40  mm  ,  traitement   AS!3  et  R6   +  PS  .

Copernic   le  23/02/2021   ,  caméra  ASI  290 MM   avec  filtre  R  Astronomik   +   Barlow  APM  2.7   +  bague  de  40  mm   .  et  pour  les  suivantes   

Moretus  ,  

Clavius  ,  

Platon  et  Vallée  des  Alpes  ,

Schiller  ,

Ptolémée  ,   mosaïque  de  2  images   .  le  traitement  de  ces  images  peut  sembler  un  poil  dur..........  pour  certains   ,  ce  sont  des  images   tests  pour  moi   pour  voir  si  réso   est  dans  les  clous   où  pas    ,  sorry..........  et  pardon  ,  pour  vos   familles  et  vos  proches ,  vos  voisin   etc.........etc.........

Gassendi  ,  j'me  suis  un  peu  calmer  sur  les  curseurs      sur  ces  deux  là   ,  si......si    

Eudoxus  &  Aristoteles  ,

collim  sur  Aldébaran   avec  Genika  Astro  ,  le  23/02/2021  à   19h03  TU  ,  même  config  que  pour  la  lune     c'est  pas  encore  ça .........épicétout   

le  petit  gif   très  remuant   et  très  parlant..........  qui  va  avec   Aldébaran   ce  soir  là  ,  bon.........saurait  pu  être  pire   

PS  ,  m'en  reste  encore   3   à  poster             

Michel  
    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Je me permets de poster deux photos du cratère Clavius.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10 + Caméra Zwo Asi 290mm + Filtre rouge Astronomik + Lentille de Barlow Televue 2x.

Photo n°1 : Clavius et ses voisins bien éloignés du terminateur :

Photo n°2 : Clavius et ses voisins bien plus proches du terminateur (photo plus récente que la première) :

• By Christian Arsidi
      Bonjour à toutes et à tous,

Après mon hibernation je fais un modeste retour avec la Lune du 24  Février 2021 prise  avec ma  lunette TSA 102 mm munie du FFC Baader et avec mon Nikon Z6 II sur 320 ISO, temps de pose  1/30 de seconde.
      Traitement de 40 images avec Nikon Capture NX-D AS!3, Prism10 et DxO PhotoLab.

Bonne nuit

Christian

• Upcoming Events