JD

Barlow de bino ou powermate ?

Recommended Posts

Il y a une position pour mesurer la pupille de sortie, parfois même la position varie suivant l'angle de vue : ce n'est pas fiable, tu obtiens toujours plus

epc2.PNG

Certains oculaires on un cercle pupillaire (cercle de Ramsden) très mal défini : c'est l'aberration de la pupille de sortie, typique du Nagler 1.

Les Kellner haut de gamme, les orthos Abbe (pas les HD), les plössls Clavé, les astroplan (Masuyama) ont une pupille très propre avec presque pas de déformation. 

ep.PNG

De plus la position varie avec la focale de l'objectif de l'instrument.

Edited by lyl

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Citation

L'aberration sphérique ne se "voit" pas : ça rend flou sur tout le champ sans possibilité de changer ça par la mise au point.

Exactement ça. Avec en plus une impression de franche bavouille autour de la planète. Confirmé par David Vernet un soir au Restefond. Il m'a demandé de mettre une powermate devant et tout s'est arrangé...

• Like 1

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Il y a une position pour mesurer la pupille de sortie, parfois même la position varie suivant l'angle de vue : ce n'est pas fiable, tu obtiens toujours plus

Oui j'essaie de mettre la règle au même niveau que la pupille mais probablement que c'est un biais. Cela dit il y a quand même qqchose de curieux ; le coeff de la PM4x avec les prismes de la bino donne 2,15x contre 3,5x en utilisation classique. Même s'il y a des erreurs de mesure je sens qu'il y a qqchose en plus qui doit impacter.

Mesurer la pupille c'est casse-gueule. Moi je chronomètre des filés d'étoiles sur l'équateur céleste. C'est très précis mais ça nécessite de connaître ton champ apparent de façon précise.

il y a 56 minutes, JD a dit :

Moi je chronomètre des filés d'étoiles sur l'équateur céleste. C'est très précis mais ça nécessite de connaître ton champ apparent de façon précise.

J'utilise cette méthode pour avoir le champ réel et ensuite avoir le champ apparent. C'est comme cela que j'ai obtenu un CA avec l'oculaire Géunine 18 mm de 42,2° et 44,5° avec l'oculaire de 12,5 mm :-)

oui mais ça impose d'être sûr de ta focale et ça c'est pas gagné.

Donc qu'est-ce qui te dit que c'est pas ta focale d'instrument qui est fausse ?

C'est comme ça que j'ai découvert que ma CFF, donnée pour 1260 mm, faisait en fait 1350 mm.

Je ne m'en plains pas car ça doit expliquer aussi son très fort back focus...

• Like 1

En fait quelque soit la méthode, si c'est la même qui vous donne deux valeurs assez differentes pour ne pas être dans l'erreur de mesure ça questionne.

Le cas de la Powermate coef ~2 en bino, coef ~3,5 en mono...

???

La powermate fait rigoureusement entre 2 et 2,1fois, quel que soit ce que tu mets derrière...

• Like 1

La mienne est une 4x donc elle est censée faire entre 3,5 et 4,5x...

Donc voilà je n'en sais rien mais y a un truc...

Bizarre, la x4 fait x4 en bino aussi. J'utilise ça sur le 400 F/D4  avec la grosse Baader. J'utilise aussi l'APM x2.7.

Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

Bizarre, la x4 fait x4 en bino aussi.

Salut,

Tu as mesuré, comparé avec vu mono ?

A l'occasion je revérifierai juste de visu comme ça, j'ai dû me tromper dans les mesures sans doute.

je me souviens effectivement que la x4 faisait un peu moins que x4. Genre 3,8...

Je l'ai revendue je n'ai plus que la x2

Le 10/2/2020 à 20:31, JD a dit :

Donc qu'est-ce qui te dit que c'est pas ta focale d'instrument qui est fausse ?

Fausse ou juste ! Mais tu as raison, c'est la première chose à vérifier :-)