FranckiM06

6 images prises sous un excellent seing

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Qaund le ciel veut bien être coopératif, ça aide beaucoup !

Superbe série :)

• Like 1

Et 6 images vraiment excellentes, merci Franck :)

Dommage de ne pas avoir la version couleur ;)

Bon dimanche,

AG

• Thanks 1

Toutes magnifiques,  bravo.

Avec une préférence pour m101 qui ne livre pas facilement ses détails et qui là est nickel.

P@sc@L

• Thanks 1

Merci à vous ;) et content de voir que cette planche vous plaise. 

A la demande d'Alain, j'ai mis les versions couleur que j'avais faite :) mais faudra attendre pour les autres : 

3EIaJb-6-images-sous-un-excellent-seing-

Franck 

• Like 1
  • Love 3
  • Thanks 1

Merci Franck :)

Quand même, ça a son charme aussi la couleur ;)

• Haha 1

Merci à tous de vos messages très sympathiques. Je suis vraiment content d'avoir cette collection de belles images réussies. Après, si je trie plus profondément sur mon disque dur, je peux en trouver encore :D. En tout cas comme a dit chani11, quand le seing est de notre côté, tout va mieux et c'est là qu'il faut en profiter mais faut que toute la chaine suive sinon, c'est cuit xD

Vraiment très beau. ^^

Question : quoi comme monture déjà ?

• Thanks 1

Superbes Franck, mais le titre du post ne colle plus :)

Bonne soirée,

AG

• Haha 1

Merci à tous. ;) La monture est une 10µ GM1000 HPS. Chaque nébuleuse est faite avec des poses de 900s sans autoguidage :) 

il y a 8 minutes, FranckiM06 a dit :

La monture est une 10µ GM1000 HPS. Chaque nébuleuse est faite avec des poses de 900s sans autoguidage :) 

Ah oui, quand même : très beau setup. ^^

Vache, 900 s sans autoguidage ... ça laisse rêveur. xD

• Like 1

Un très beau panel d'images Franck.

Cette monture est effectivement impressionnante avec cette durée de suivi sans autoguidage !

• Thanks 1

Merci à tous les amis. ;) Oui Valère, ça aide quand une monture fonctionne bien :). Il y a juste les objets à l'horizon qu'elle a du mal à suivre correctement. Je ne jamais su pourquoi :( 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By christian_d
      Bonjour

Voici un couple d'objets de la série Arp situé dans le Bouvier, une constellation riche en objets insolites "hors des sentiers battus" comme l'on dit parfois.
      Arp 173 c'est UGC 9561, un groupe en cours de rapprochement avec des effets gravitationnels intéressants à capturer.  Ici c'est le jet issu de la petite galaxie elliptique qui lui donne l'aspect d'une comète.
      Ce sont des petits objets de faible magnitude, il faut les rechercher dans la partie sud de la constellation.

J'ai posé 22 x 4 mn à 0.5"/pix avec le C11HD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME. Le seeing était de 1.9" en pré image de MAP (moyenne sur poses de 3 secondes).
      Site péri urbain de la banlieue Lilloise, équipement sur l'herbe.
      Compte tenu de la pollution à cette déclinaison j'ai limité des poses à 4 mn afin de maintenir un fdc vers 1300 ADU.
      Le bruit résiduel en fond de ciel après compil de 22 poses est de 4 ADU.
      R et B 25 mn environ par couche en bin2, vert synthé via Iris.
      L' acquisition totale luminance + couches couleur a donc duré un peu plus de 2 heures au total.
      Le prétraitement de la luminance se fait en fin d'acquisition avec Iris, pendant le "warm up" de la CCD et avant de démonter l'équipement. 

Traitement Iris et PS CS2

Dans le Bouvier on trouve d'autres galaxies intéressantes, pour mémoire et pour les "zinteressés", la roue de "Segner" alias UGC 9425 :

ou encore ce bel Arp 178  :

Bref il y a de quoi s'amuser... !

Note sur le seeing : Voici quelques mesures de seeing sur des poses de durées progressives, de 2 secondes à 4 mn, Les acquisitions sont faites "dans la foulée", exactement au même moment.
      J'utilise AstroArt qui permet de regrouper plusieurs étoiles sur une même brute.
      AstroArt donne des valeurs de FWHM comparables à celles de MaximDL ou CCDInspector, en revanche les mesures faites par Iris sont généralement un peu surévaluées (+0.1 à +0.2 " d'arc).
      Pour cette image j'obtiens des valeurs comprises entre 1.9" et 2.0 d'arc en courtes poses et 2.05" d'arc en longue pose de 4 mn autoguidées. La différence est donc peu significative.

Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd
    • By jean-marc hiryczuk
      salut
      voici une image qui me plait bien
      M51 en full avec l'Atik460 sur l'epsilon130 avec toute ces galaxies autour
      avec des poses de 5mn x17 en ville
      Jean marc

• By Pulsar59
      Hello,

j'en suis toujours à des prises de fin mars dans mes posts tellement le matos a chauffé ce printemps. Faut bien se consoler d'être embastillé.

M61 dans la Vierge avec 3 heures en luminance et 2 en couleurs par unitaires de 300 s, T250 f/4 et Atik One sur AZEQ6.
      NGC4301 et NGC4292 en accompagnatrices.

Full : https://cdn.astrobin.com/thumbs/92v_dsu1zbs8_1824x0_sWXLOnwG.jpg

• By martial figenwald
      Bonjour à tous,
      Comme c'est la fête à la Pinnwheel Galaxy, aux poses courtes et longues  .
      Voici ma version de M101 capturée avec ma lunette Takahashi TOA 130/1000 sur monture em 500/FS2 et l'Atik 460Ex.
      En 7-8 nuits, j'ai pu accumuler 232poses de 180s, toujours depuis Mulhouse, ciel fortement pollué comme vous le savez, sqm 18.5   
      Le résultat final est à la hauteur du temps passé  je crois, avec une superbe résolution et une belle profondeur d'image. Pas mal pour une 130/1000 et un ciel de ville. Elle est fantastique ma TOA !!!  
      J'aime bien également la p'tite voisine ngc 5477 ....

L'image cliquable vers la full :

Bon ciel à tous, Martial content  
    • By Cyp
      Salut à tous !

Voilà une galaxie que j'ai pointée à plusieurs reprises ces dernières semaines, sans prendre le temps de la dessiner. On se trouve les excuses qu'on veut, pour moi elle ne faisait tout simplement pas partie des cibles du soir. Mais c'était bien par manque de courage. Quelques secondes à l'oculaire suffisent pour comprendre qu'on a ici affaire à un objet complexe, granuleux, qui foisonne de détails qu'il va falloir minutieusement analyser pour les dessiner au mieux. Bref, le genre de cible qu'il est plus simple d'attaquer à la lunette de 60 mm

Ce soir du 21 mai, après avoir tourné autour depuis si longtemps, je m'y attaque enfin. Enfin... pas tout de suite quand même. Pour repousser un peu l'échéance, je commence d'abord par placer les étoiles du champ. Ceci fait, il me faut bien y aller. Bon, qu'est-ce qu'on a ?

Visible en vision directe à 77×, j'ajoute la Barlow pour la retrouver... en vision directe à 154×. Tiens donc. Je change d'oculaire et passe à 200×. Idem. Alors ça, c'est pas banal ! Peu d'objets sont suffisamment contrastés pour tenir aussi bien la montée en grossissement dans mon T200.

Rapidement, je suis à la fois émerveillé et découragé par le nombre de détails. Je reprends mon souffle, on va y aller tranquille ; j'ai tout mon temps, la température est douce et il n'y a pas de vent (par contre, la turbulence est bien présente). Je commence par passer un peu de temps à l'oculaire sans chercher à mémoriser quoi que ce soit et laisse les détails venir à moi. Puis un doute grandit. J'ai dessiné le champ oculaire à 77×, alors que, vu le nombre de détails et leur concentration, j'aurais dû m'y attaquer à 154×. Sur le dessin à 77×, les détails risques d'être trop ramassés... Bon, tant pis, on verra bien.

Au final, et comme de fait, j'aurais dû dessiner le champ à 154×. Il ne faut donc pas hésiter à ouvrir l'image à pleine résolution pour profiter au mieux des détails représentés. J'ajoute également un crop à 100 %.

Toujours est-il que cette galaxie est des plus surprenantes ! Je la connaissais déjà, bien-sûr, et je m'attendais bien à un objet des plus intéressants à décortiquer. À l'observer attentivement, elle dévoile néanmoins un nombre impressionnant de détails alors insoupçonnés ; qu'est-ce que cela doit être dans un plus grand diamètre !

Les nombreux détails brouillent la vue et paraissent se mélanger à l'oculaire, ce qui les rend difficiles à placer sur le papier. Je n'avais, comme à mon habitude, pas étudié l'objet en détail avant de le pointer et n'ai pas non-plus d'image de référence une fois à l'oculaire. C'est donc avec un bel étonnement et non sans fierté que, une fois rentré, je constate que les détails perçus et dessinés correspondent très bien à ce qu'on peut retrouver sur les photos Et je me rends alors compte que les renforcements de lumière et les étoiles visibles en son sein sont en fait des amas d'étoiles et autres régions HII situés dans la galaxie ! Combien de galaxies offrent à voir leurs objets internes à des télescopes de 200 mm ? Hormis quelques membres du groupe local, c'est extrêmement rare. Absolument épatant

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200521/ngc-4449

Objet : NGC 4449
      Type : Gx
      Constellation : Chiens de chasse

AD : 12h 28' 11"
      Déc. : +44° 05' 40"

- Date, heure, durée : 21/05/2020, 21:39 TU, 1:09
      - Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

- Vent nul, 16 °C
      - T0 (mvlonUMi 6,27), P3, S4/200×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77× (champ de 38') et 200× (champ de 14'), H = 75°. Brillante Gx très irrégulière vue V3 — même à 200× ! — orientée NE aux dimensions estimées à 4' × 2' au plus large.

De très nombreux détails parsèment la surface de la Gx. Il serait trop rébarbatif d'en faire un inventaire complet. Plusieurs renforcements de luminosité semblent alignés le long de l'axe principal, au cœur desquels se nichent des sources de lumière d'aspect ponctuel. L'impression générale est celle laissée par un amas globulaire très allongé à la limite de la résolution ; doté de quelques étoiles visibles sur une surface très granuleuse.

La couronne externe est également irrégulière, plus trapue au NE.

Crop à 100 % :

• Images