Roch

Fonds de tiroirs en poses courtes au T250 et T150

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

Voici quelques images que je n'avais pas eu le courage de traiter intégralement jusqu'à ce soir. 
Parfois ce sont des soucis de trame / de collim / de cadrage venant tout gâcher, parfois le traitement pose problème, parfois le temps de pose vient à manquer... aucune de ces images n'est vraiment "réussie" à mon sens ; néanmoins je vous les présente tout de même car certaines valent quand même le coup d'oeil :D

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour pouvoir les admirer en grand.

On commence par le plus ancien : Arp105, réalisée en février 2019, presque un an ! 3h et quelques de pose au t250 pour bien mettre en valeur les extensions.
Seeing correct sans plus ce soir là. Pas mal de monde sur la photo, comme vous pouvez le voir... :D

NoDoV_kLK21-_16536x16536_kWXURFLk.jpg

 

En septembre, profitant de fins de nuits, j'ai mis le cap sur M76. Pas mal de temps de pose au final, et des valeurs de seeing assez inédites pour moi au T150 ; cependant, c'était un premier test de mon réducteur sur le fidèle newton, la collim n'était pas tip top, et quand le ciel est bon, ça ne pardonne pas : les étoiles sont quasiment dédoublées ( ce n'est pas l'alignement )
On discerne assez bien les deux centrales ceci dit. Sachant que la séparation est donnée à 1.3" par aladin, et que j'ai un échantillonnage de base de 1.1", sur ce point je pense que je suis pas trop mal :D
Fait au filtre UHC sur plusieurs nuits, environ 8h au total ( 8000x4" )

 

YxTN1TEyxeIP_16536x16536_kWXURFLk.jpg

Au début du mois de décembre, j'ai pu réaliser quelques prises au T150 sur M81. J'ai fait plus de 4h pour bien mettre en évidence le nuage de gauche, malheureusement la trame est perceptible et le cadrage bof bof... :D

Ma4hkmTsRe0b_16536x16536_kWXURFLk.jpg

 

 

Puis, fin décembre, nouvelle session au T250 chez mes parents... Seeing ok en général sans être aussi bon que ce que j'ai déjà pu avoir sur ce site.
J'avais également le réducteur ASA x0.73.
J'ai voulu tenter des poses de 1s pour grapiller un peu de piqué, la monture artisanale restant très alétaoire et sensible au vent ; malheureusement, il fallait s'y attendre, la sensibilité en a pâti.
Avec en plus des conditions un peu difficiles, voici ngc2336 en presque 4h ( 11000 x 1" ) :

cHD3FsZ59nz1_16536x16536_kWXURFLk.jpg

 

Puis, le lendemain, un essai rapide ( moins de 2h ) sur l'amas de galaxies Abell426, avec une colorisation "maison" qui a un peu mal tourné...

R0wS11lvpzjQ_16536x16536_kWXURFLk.jpg

 

Et pour terminer, le même soir, un joli couple de galaxies sur lesquelles je n'ai pu poser qu'un peu plus d'1h ( pour la luminance ) en poses de 1s ( 4000x1" ) donc peu de signal. Colorisation un peu mieux réussie cependant.
Voici NGC2486 et NGC2487 :

8Pfb3jzCvA5n_16536x16536_kWXURFLk.jpg

Bons cieux !

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série, ça valait le coup de ré-ouvrir les vieux tiroirs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce qui peut trainer dans les fonds de tiroirs ou de disques durs :)

Des images tout à fait honorables et qui en satisferaient plus d'un ;)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours sympathiques :)

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

  Je dirais même plus de la très bonne photo de ciel profond

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Salut
       
      Oui pas terrible J'ai voulu ressortir le C11 pour un test sur M100 le pauvre il sort pas souvent le pauvre mais ca vas changé apres modification (baflage et musu black fait aujourd'hui)
      Les Manque pas de flat pas de Dark et pas de bias ou je sais mais les reflets sur les images mon dissuadé Sous mes beaux lampadaire avec une monture qui me faisait des sienne Equilibrage sans doute j'avais laissé celui du Taka
       
       
      Traitement hard pour gommé le reflet 😜 voila pour vous faire une idéé
       

       
      E voila avec le masquage c'est loin d'etre parfait
       

       
       
      Bonne soirée et bon ciel
    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...
       
      Mon HEQ5 fait des siennes depuis quelque temps..... elle chope de l'arthrose à force de rester immobile perchée sur sa colonne fixe, à attendre que le ciel veuille bien se découvrir chaque soir.
      Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche 
      Là c'était un point dur lorsque le tube pointait vers l'Est, rendant le suite en AD catastrophique voir impossible, je voyais les étoiles saccader en live à l'écran... Pas bon ça.
      Réglage du backlash, perte dans l'herbe haute de la petite clé allen, me voilà à 4 pattes avec la lampe frontale à chercher après (quelle idée de faire des clé de couleur noire...) et les 2 toutous qui viennent me voir tout content "hey on joue à quoi, on peut participer...."
      Bref au bout d'une heure (perdue) ça finit par fonctionner mais autre pb, pas moyen d'avoir une étoile guide visible dans le DO... démontage, remontage, pas mieux.
      Tant pis je soigne la mise en station, et décide de me passer de guidage pour une fois, pas de dithering non plus par la même occasion... On verra bien le lendemain matin la récolte...
       
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 22,0 ± 1,6 Mpc (∼71,8 millions d'al). NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
       
      Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 
       

       
      édit: V2

       
       

       
       
       
       
    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
      2 jours sans nuages, enfin avec des cirrus mais en ce moment je ne vais pas faire le difficile. J'en suis à ma 6ème observation de l'année!
       
      Matériel utilisé:
      Esprit 100ED + 2500MC sur AZ eq6 le tout piloté par AsiAir (autoguidage parallèle)
       
      Donc voici mes images avec le premier soir M106 avec un traitement difficile pour enlever la trace des cirrus. 45 poses de 300s.
       

       
       
      la seconde le lendemain, un ciel bien meilleur, un peu de lune mais bon voilà ce que j'obtiens avec 57 poses de 300s.
       

       
      Bonne journée
       
      Patrick
  • Évènements à venir