gklm

Problèmes et/ou questionnements

Messages recommandés

A l'utilisation, je rencontre différents "problèmes", ou plutôt des questionnements sur l'utilisation de l'eVscope : je partage donc dans l'espoir de bénéficier de vos lumières...

 

1. Impossible d'utiliser la vision amplifiée pour la Lune : trop de lumière. Du coup, pas possible d'enregistrer des images puisqu'on n'a accès à cette fonction qu'en mode amplifié. Ou alors j'ai loupé quelque chose ? Pourquoi ne peut-on enregistrer ce que l'on voit en "vision directe" ?

 

2. Ne percevez-vous pas une nette différence entre la vision sur l'image qui s'affiche sur l'écran du smartphone et celle perçue à l'oculaire ? Cette dernière me semble bien plus dégradée... Différence de résolution ?

 

3. Les images enregistrées montrent des artefacts : on a déjà évoqué les pixels de couleurs (espérons que la prochaine fonction Dark Frame du logiciel nous en débarrassera... même si l'image ci-dessous montre qu'ils ont tendance à disparaître dans des poses longues), mais je constate aussi des cercles concentriques (cf. flèches sur la photo ci-dessous)... Effets du traitement de contraste et/ou brillance ?

5e3feaa402828_M422020-02-08(cerclesconcentriques).jpg.7451d73631cb64aa51e949810a6f6f40.jpg

 

4. Pourquoi n'a-t-on pas accès à tous les réglages de paramètres dans le "mode direct" et le mode "vision amplifiée" : gain et temps d'exposition uniquement dans le premier, et contraste et brillance uniquement dans le second ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir gklm,

J'ai malheureusement pas de réponse mais je confirme avoir des "questionnements" semblables.

J'espère qu'un jour, quand ils seront moins débordés, les Français d'Unistellar s'impliqueront dans les forums.

1 - Idem, du coup je fais des captures d'écran et c'est pas satisfaisant du tout.

2 - Depuis que j'ai réglé la dioptrie, je note moins d'écart mais ça reste globalement meilleur sur le smartphone. Faut dire aussi que le plus grand champ du smartphone est plus agréable.

3 - Alors ça je pense pas avoir ! A surveiller. La luminosité actuelle de la Lune ???

4 - Mystère ! Mais faut admettre que moins j'y touche mieux ça se passe, moins ça bug...

 

J'en ajoute un :

5 - Pourquoi l'application n'est pas compatible avec les iPads non GSM ? Y a t'il un échange de data permanent en plus de la communication wifi ? Le prochain coup je teste en coupant la 4G. J'aurai peut-être un début de réponse.

 

Météo pas favorable en ce qui me concerne !

Bonne fin de week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta 5° question est très pertinente, Bribri71 : je me suis posé la même question vu que je ne peux installer l'appli sur mon Ipad 6 !

Je collecte les remarques et réflexions, et je compte bien faire remonter tout ça à Unistellar. Je ne sais pas s'ils ont du personnel pour se tenir au courant des infos échangées sur les sites comme Astrosurf. J'espère bien qu'un échange va se créer, mutuellement profitable pour faire évoluer le produit...

Même chose pour le temps depuis samedi soir... Mais je n'ai toujours pas reçu ma nouvelle carte SD pour remplacer l'ancienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le.monde j'ai enfin eu le retour de mon evscope que j'ai pu tester hier soir dans ma banlieue parisienne bien polluée. ceci dit plutôt satisfait de M42.

 

ma question concerne l'occulaire : je vais avoir besoin de lunettes prochainement car je commence a moins voir de près  car je le constate certains jours( 45 ans presbitie quoi...). je trouve pas limage très nette ou alors je dois reculer mon oeil plus loin mais je perds du coup un peu en champs et plaisir. y a t il un réglage possible au niveau de locculaire ou d'après vous mes futures lunettes amélioreront cela ? et du coup le visionnage avec les lunettes est t il possible sans trop de peine ?

eVscope-20200220-211619.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête mais je prends le risque : tu as bien utilisé le réglage de reprise en tournant la molette en caoutchouc autour de l'oculaire ?

 

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon ton image de M42 est plutôt riche : as-tu utilisé le réglage auto ou spécifié très propres réglages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super merci je n'avais pas vu cette possibilité. jetais dehors dans le noir j'ai essayé de tourner pour voir mais je pense que locculaire était plutôt serré je n'avais pas voulu forcer mais merci je suis content que ce soit possible. pour la photo j'ai essayé des réglages persos mais pas très concluant. donc j'ai laissé en automatique et cela a donné cette photo. il faut dire qu'il ny avait pas de nuage et lune complètement absente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4 minutes de pose, ça rend vraiment bien sous un bon ciel. Pour ma part, j'attends avec impatience la mise@jour du logiciel pour le dark frame car depuis que j'ai changé de carte SD, mes images sont polluées par les pixels colorés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,depuis quelques jours des petits problèmes sur l Evscope.bon hier soir,on l as tester dans la Provence,c est un membre de mon club qui l acheter.bon c était pas mal ,ciel dégagé,on n as résolu les petits problèmes,la collimation,il a changé de carte SD idem (gklm)

eVscope-20200224-210232.png

eVscope-20200224-204031.png

Modifié par jeanmarcd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie photo sur M51 : pour 3 minutes de pose, ça rend vraiment bien !

Après, je vois que tu as comme moi pas mal de pixels colorés : par contre les tiens sont plutôt par grappes, donc probablement un meilleur alignement de miroir que le mien qui engendre des pointes de flèches, ce qu'on retrouve un peu sur ton image de M42 surtout en bas à gauche).

J'ai voulu réaligner les miroirs la dernière fois : la procédure est facile à suivre sur le guide (qui parle d'ajustement de coma en 7.iv... mais c'est la même chose que l'alignement de miroir en 11 : j'en ai eu confirmation auprès du support), mais pas de chance, le ciel s'est voilé au moment où j'allais faire les réglages ! Et depuis, flotte, nuage...

La prochaine mise-à-jour du logiciel (repoussée désormais en mars...) devrait permettre d'atténuer le problème avec la fonction Dark Frame ; si tu me dis que la carte SD a été changée sur cet instrument, ça veut dire qu'il n'y a plus le dark frame réalisé à l'installation d'où la multiplication des points de couleurs.

Tes étoiles sont parfois un peu empâtées, mais plutôt sur les bords, et c'est loin de mes grosses taches étalées... Quand j'aurai réaligné, je referai un focus avec le masque de Bahtinov et je testerai pour voir si les étoiles sont plus ponctuelles.

Je trouve M42 un peu surexposée au centre, mais les nuances dans les volutes de la nébuleuse ressortent bien : on ne peut sans doute pas tout avoir ! Et quand on obtient ça en 16 secondes, ça vaut bien quelques concessions !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on n as fait hier soir (focus,)avec le masque Bahtinov.oui la première carte SD,elle as etait remplacer.oui M42  ...bon  ce week-end une petite sortie pour l améliorer les performances de ce nouveau telescope,allez bonne semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha encore une petite photo (NGC 2024) La nébuleuse de la flamme, située dans la Constellation d'Orion...

eVscope-20200224-211533.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le guide qui est livré avec l'eVscope : The Unistellar eVscope Technical Guide, 12 pages en anglais au format A4 imprimées sur laser couleur.

D'ailleurs, j'envisage une traduction en français au cas où cela pourrait aider quelqu'un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, pas mal la Nébuleuse de la Flamme... en 12 secondes de pose !

Il faudrait voir ce que cela donne en poussant un peu la durée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets en pièce jointe dans la section  RESSOURCES  le guide en anglais que j'ai scanné en pdf... en attendant de m'atteler à une traduction en français !

Modifié par gklm
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction effectuée aujourd'hui, disponible dans la même partie... mais sans garantie !

Merci de me signaler toute erreur que vous auriez constatée...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ose pas utiliser le masque de bathinow. Quelle est l'utilité ? Quelle amélioration puis je attendre sur la vision ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilité maximale, simplicité maximale, amélioration maximale !

Il te permet d'être sûr que ta mise au point est parfaite, ce que ne permet pas aussi finement la vision directe à l'oculaire selon moi.

La procédure est bien expliquée sur le guide technique (téléchargeable en français ou anglais en page ressources) : en résumé (vu que c'est hyper simple) tu mets le masque en haut du tube (il se cale tout seul), tu vises une étoile brillante, et tu tournes la grosse molette à l'arrière du tube jusqu'à ce que les trois lignes de ta croix soient parfaitement centrées : quand tu règles, seule la ligne verticale se déplace, et c'est elle que tu dois centrer sur le X des deux autres lignes obliques.

Je l'ai déjà fait trois fois, cela prend moins d'une minute.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,hier soir dans la Provence,beaucoup de nuages dans le Ciel,on n as retrouver  la comète.

eVscope-20200226-230054.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette, cette comète!

J'ai tenté d'en retrouver plusieurs parmi la base proposée dans "Explorer" mais aucune n'est apparue : elles ne devaient pas être aussi brillantes que celle ci-dessus.

Par contre, quand je vois la forme des étoiles sur ta photo, je crois qu'un réalignement du miroir s'impose : on dirait des pointes de flèches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,l alignement du miroir! jeudi soir dans la Provence ciel dégagé 20h,et après quelques minutes, des gros nuages bon,on n as pas  regarder la météo.on reprend la semaine prochaine,quand le beau temps...bon on arrive ,prend le temps,réglage du miroir,l alignement,pause des petites photos,allez bon week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Histoire de tromper l’ennui en attendant la mise à jour et surtout une éclaircie :

Quelqu’un a t il déjà essayé de connecter plusieurs appareils en simultané sur l’eVsvope ? Est-ce possible ? Si oui comment ça marche ? Un seul pilote et les autres sont spectateurs ?
Petit hors-sujet : quelqu’un a t il déjà essayé la station Astro du Buthiers ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas essayé... mais cela pourrait fonctionner, sauf si l'eVscope refuse toute autre connexion dès qu'un smartphone s'est raccordé à lui.

Dans la même catégorie, je me demandais si l'on pourrait diriger un eVscope à distance en prenant le contrôle d'un smartphone connecté à l'eVscope : cela ouvrirait toutes sortes de possibilités. Je ne sais pas si cette prise de contrôle à distance est possible entre smartphone, comme elle l'est entre PC par exemple...

 

Sinon, je ne connais pas cette station du Buthiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé, avec un IPhone11 et un LG6 , tous les 2 en mode observateur (1 à la fois).
C'est une "recopie d'écran" de l'opérateur. J'ai retourné à Unistellar le fait que l'observateur ne dispose pas du bouton i (information) c'est dommage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites