gklm

Problèmes et/ou questionnements

Messages recommandés

Merci messieurs pour vos réponses.

Effectivement un lien (station du Buthiers) c'est toujours plus efficace.

 

Pour ce qui est de 2 phones en même temps c'est une bonne nouvelle.

Ca pourrait m'être utile surtout quand l'iPad non GSM sera compatible.

Je suppose que le 1er connecté est par défaut le pilote et le ou les suivants se retrouvent avec une copie d'écran.

Mais du coup avec aucune action possible au niveau du soft ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la question que je me pose suite au retour de jmlau : plusieurs téléphones connectés, mais un seul actif ?

D'où mon interrogation sur la possibilité de prendre à distance le contrôle d'un smartphone : des retours là-dessus ?

Je vais peut-être effectuer une petite recherche sur la toile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là tu vas clairement plus loin... mais après tout c'est un scope intelligent : il faut repousser ses limites !

Mais quelle genre d'application imagines tu ?

Tu prépares le scope dans le jardin, tu places un vieux smartphone branché à coté (sur la prise USB de l'eV éventuellement) et tu pars manger chez belle-maman avec ton plus beau smartphone. Et entre 2 plats ou quand ça parle chiffon, tu lances des observations ? :D

Mais sauf coupole automatisée, quand tu rentres tu pries pour que le matos soit toujours là ou n'ait pas pris l'orage d'été imprévu ? :S

Ou alors tu nous as caché que t'as un oncle au Chili qui s'ennuie et veux bien hébergé ton eVscope !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite recherche me montre que ça doit être faisable avec des applis comme RemoDroid, Teamviewer, AirMirror...

Quelles utilisations ?

Premièrement, le relais du réseau wifi qui n'est pas très puissant : lorsque je veux contrôler de mon salon l'eVscope qui se trouve dans le jardin, la connexion coupe (bon d'accord... j'ai des murs en granit, mais quand même) ; avec deux smartphones, un près du scope et l'autre à l'intérieur, ça fonctionnerait !

Deuxièmement, sur le même principe, pour des animations en intérieur sur écran : en renvoyant l'image du smartphone sur un PC et même vers un vidéo-projecteur par exemple, avec des applis compatibles entre Android et d'autres OS comme semble l'être Remodroid...

Troisièmement, pouvoir passer la main à un utilisateur lointain qui peut ainsi profiter du téléscope de mon jardin : mon jeune filleul qui habite en Bretagne (et moi dans le Cotentin) serait fou de joie !

Tout cela ouvre des perspectives, non ?

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 2° solution, je pense à un réseau du type :

eVscope -> wifi -> smartphone 1 -> 3/4/5G -> smartphone 2 -> partage-wifi -> PC -> vidéo-projecteur

 

Cela semble tenir la route, non ?

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pas d’oncle au Chili. Dommage !

Sinon ça tient la route. Perso le premier cas m’irait bien.

Sauf que je pense pas que ce soit possible avec AirMirror. Je viens d’essayer vite fait. Déjà c’est gratuit... 10 minutes par jour !!! C’est pas au Chili qu’il faut un oncle, c’est en Amérique !!!

Mais surtout j’ai pas l’impression que tu puisses prendre le contrôle. En fait si j’ai bien compris, tu visualises sur le 2ieme écran ce qu’il se passe sur le 1er. C’est tout. Ça m’a donc permis de visualiser l’appli de l’eV sur mon iPad sur 1/3 de l’écran. Alors que je ne peux pas télécharger l’appli Unistellar sur celui-ci. C’est une première avancée mais pour 10 minutes. Chez Apple ça me surprendrait que l’on puisse prendre le contrôle à distance ! A creuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais AirMirror, comme son  nom l'indique, fait une image miroir de l'appareil, c'est-à-dire une copie d'écran pour qu'un dépanneur puisse voir à distance ce que fait l'utilisateur réel.

RemoDroid, en revanche, est une télécommande (Remo = Remote) pour piloter l'autre appareil.

Bref ! Config à tester... mais pas tout de suite pour ma part car je n'ai plus que le smartphone de mon épouse actuellement, le mien étant tombé en panne vendredi dernier.

Quant à ta remarque sur Apple, très probable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la distance peut etre qu'on peut utiliser un répéteur wifi ?

Pour la télé un téléphone qui a le mode MHL serait parfait, le mien ne le supporte pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais intéressé aux répéteurs wifi, mais je vais aller y jeter un coup d'oeil : cela pourrait s'avérer plus simple (et moins coûteux en données mobiles) que l'usage de 2 smartphones pour un usage local.

Pour ma part, je n'ai pas de télé, donc je n'y connais rien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs soucis signalés :

- l'arrêt intempestif de la Vision Amplifiée au cours de longues poses : je vous conseille bien sûr d'activer l'option suivante dans Utilisateur > paramètres > général : propose de sauvegarder l'image à l'arrêt de la vision amplifiée+ activer l'enregistrement automatique à l'arrêt de la vision amplifiée

=> au moins vous ne perdrez pas la totalité de votre patiente observation...

Le support travaille à corriger ce bug.

 

- la difficulté de transférer à Unistellar les données récupérées de l'eVscope vers le smartphone : temps de chargement très long car connexion très lente, d'où des déconnexions intempestives et un transfert qui repart à zéro. Ces derniers jours, impossible de transférer  et j'en suis à 82% de stockage utilisé ; je l'ai signalé au support, craignant que lorsque le taux de données atteindrait 100%, je ne puisse plus enregistrer d'images par exemple.

=> le support m'a rassuré : cela n'aura aucune incidence sur le fonctionnement de l'eVscope et l'enregistrement d'images. C'est simplement que l'instrument ne pourra plus collecter d'informations sur son fonctionnement pour les transmettre au service d'analyse qui les utilise pour améliorer l'expérience.

=> une petite mise-à-jour 1.0.1 est prévue prochainement pour corriger ce problème de temps de chargement des données.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

Je viens d'essayer le pilotage à moyenne distance de jour avec un répéteur wifi : ça marche !

J'ai réinitialiser un ancien TPlink extender avec le nom du wifi de l'eVscope modifié : "eVscope-..._ EXT"

L'eV dans le fond du jardin.

Le répéteur branché sur la terrasse à mi-chemin.

Et le Phone à l'intérieur de la maison : difficile de capter le wifi d'origine mais pas de problème pour capter le wifi "eVscope-..._ EXT".

Donc pilotage à distance, au chaud, sans trop de soucis ! (quelques instabilités ?)

Bon on est d'accord pour mettre l'œil à l'oculaire... c'est pas pratique !!!

Après faudra reconfirmer de nuit pour la capture des images.

 

Autre sujet qui m'intéresse : le partage en live sur télé depuis l'iPhone ???

Mais je ne vois pas de solution puisque le Phone ne peut pas être à la fois en wifi avec l'eV et avec la box.

Peut-être une solution filaire entre le Phone et la Télé (Lightning vers HDMI) ???

 

Dernier questionnement : Je viens de supprimer toutes les photos de mon Phone, l'onglet Galerie est donc vide, mais l'eV affiche toujours "stockage : 100% utilisé". Que faut-il faire ? "Télécharger les données" ?

 

Portez vous bien, de belles nuits arrivent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cette manip de répéteur wifi : il va falloir que je m'équipe... quand on pourra deux nouveau faire des commandes et se faire livrer !

 

L'espace "stockage" n'a rien à voir avec la galerie : si j'ai bien compris, c'est un espace mémoire dans lequel l'eVscope enregistre les données de tes observations pour les faire remonter à Unistellar et améliorer l'expérience. Pour vider ce stockage, tu dois envoyer ces données ; pour cela, deux étapes : 1. tu les télécharges sur ton smartphone (>Utilisateur>télécharger les données) puis 2. tu les transmets par une connexion internet (wifi ou données mobiles >Utilisateur>transférer les données).

Cela peut être très lent : j'en ai discuté avec le support qui est au courant et travaille en ce moment pour corriger le bug dans une prochaine version 1.0.1 du logiciel. De toutes les façons, même si le stockage est plein et que tu n'arrives pas à transmettre tes données, l'eVscope fonctionne parfaitement, continue à enregistrer tes images... mais pas tes données d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le répéteur ou amplificateur wifi, ton modèle a-t-il des spécifications particulières de portée, de fonctionnement en extérieur, etc.?

On est d'accord, il ne s'agit pas d'un répéteur wifi via le CPL ? Il capte un signal wifi et l'amplifie ? Il est branché sur 220V uniquement pour sa propre alimentation, par pour du transfert de données...

Quand tu parles de réinitialiser un ancien répéteur, en quoi cela consiste ?

Je n'y connais pas grand chose...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme avec un répéteur wifi d'entrée de gamme, ça marche très très bien. Je me suis éclaté une bonne partie de la nuit bien au chaud. Ca permet de tester de longues poses sans trouver le temps long. 30 minutes sur M51 ça commence à être chouette (même sans retouche) !

Seule erreur, je n'avais pas donné de limite géographique d'exploration dans les réglage de l'eV. Du coup quand j'ai lancé la recherche d'un objet caché derrière un mur, l'eV ne reconnaissant plus le ciel, il a un peu planté ! Et comme on est pas à coté du scope on s'en rend pas compte. Mais je pense que le répéteur wifi n'a rien à voir dans l'histoire.

On est bien d'accord ce n'est pas du CPL. Il capte du wifi et le duplique. D'où l'intérêt de le brancher à mi-chemin.

Ne te préoccupe pas de la réinitialisation. C'est juste qu'avant, le mien servait à dupliquer le wifi de ma box, je l'ai donc réinitialisé pour le paramétrer sur le seul wifi de l'eV. Je préconise de donner un nom différent au nouveau wifi. C'est plus pratique dans cette utilisation.

Ci-joint la réf du mien qui a déjà 4 ou 5 ans. Il en existe beaucoup d'autres mais je ne pense pas qu'un haut de gamme soit utile pour dupliquer l'eV.  

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications !

Je vais m'atteler de ce pas à trouver un répéteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications sur le stockage. Je n'avais pas percuté sur ton post de Samedi.

J'ai réussi l'étape 1 (jusqu'à 100%). Mais l'étape 2 n'est pas accessible. Bouton "Transférer les données" non dispo si je ne suis pas en wifi avec l'eV… 

Mais comme tu dis ça n'empêche pas l'eV de capturer donc tout baigne !

 

Par contre j'ai découvert une amélioration sympa sur la V1.0.1 : En mode paysage une (ou 2) tape sur l'image fait disparaître Joystick et Menu. Du coup on profite de l'image dans son intégralité. Par contre toujours pas moyen de l'enregistrer autrement que par une capture d'écran !!!

 

IMG_9574.PNG

IMG_9575.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le transfert de données, tu n'as normalement pas besoin d'être connecté à l'eVscope, mais à un réseau de données mobiles ou un wifi connecté à Internet.

C'est donc bizarre ton truc : tu devrais le signaler au support....

 

J'avais découvert la fonction plein écran... par hasard : en tenant mon smartphone en main sans toucher à l'écran, l'image s'était affichée en plein écran au bout de quelques secondes. C'est vrai que c'est assez sympa !

Mais il faut vraiment qu'Unistellar nous débloque ces fonctions de cache oculaire, d'enregistrement des infos cerclant l'image et d'enregistrement de plein écran !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reprends la photo de jeanmarcd du 29 fevrier.

Je pense que  les étoiles en forme de flèches sont dues au fait que le télescope a bougé pendant la pose en faisant en fait 3 photos décalées.

Voir le crop joint.

Qu'en pensez-vous?

A+

GELI

eVscope-20200226-230054.png.392158051516148c75795d41eed8ebf1  crop2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me paraît tout à fait plausible, d'autant que j'ai déjà constaté que pendant l'empilement, les images étaient recalées les unes aux autres alors que le cadrage avait bougé à l'écran.

Et ton explication me rassure, car j'avais constaté, malgré un alignement de miroir, que le problème persistait, mais seulement sur certaines images, et particulièrement dans les angles... ce qui corrobore ton hypothèse puisque ces zones-là sont plus sensibles au décalage.

On avance, on avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le montage avec répéteur wifi : j'ai testé et ça ne marche pas chez moi !

Je pense que c'est dû à l'épaisseur des murs en granit (il y en a deux de 80 cm à 2 mètres de distance entre le jardin et mon salon).

Ce que je ne comprends pas, c'est que je capte bien le réseau du répéteur, mais c'est comme si le retour ne se faisait pas au niveau de l'eVscope.

De toutes les façons, il se déconnecte au maximum au bout de quelques minutes, comme si le réseau n'était pas stable. J'ai essayé plusieurs modèles de répéteur, dont certains assez puissants pour l'extérieur (type réseau pour camping...) mais rien à faire !

D'ailleurs, je me pose une question : le répéteur marche-t-il dans les deux sens, à savoir amplifier et renvoyer les données reçues de l'eVscope vers le smartphone, puis recevoir les instructions envoyées par le smartphone ? Si ça se trouve, cela ne marche que dans le premier sens...

Je trouve dommage qu'il n'ait pas été prévu une connexion filaire sur l'eVscope... ou un réseau wifi plus puissant... ou les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très clair ton souci Gklm... cela devrait nécessairement marcher dans les 2 sens.

Mais 2 murs en granit c’est peut-être trop ? Aucune ouverture, porte, fenêtre ? As tu essayé de mettre le répéteur à mi chemin entre les 2 murs. D’abord tu le configures à proximité de l’eV, puis tu le positionnes entre les 2 murs. Sinon dans le grenier, si possible. Chez moi les signaux wifi traversent mieux les toitures et planchers que les murs épais.

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ! J'ai essayé toutes les configs dont tu parles !

Déjà un point positif si tu me confirmes que cela doit marcher dans les deux sens...

Je pensais à une config du type : répéteur wifi extérieur (pour capter le signal de l'eVscope) qui renvoie le signal en filaire ethernet jusqu'à un second répéteur à l'intérieur de la maison qui rebalance le signal ethernet en wifi. Cela peut sembler usine à gaz, mais pourquoi pas... Qu'en pensez-vous ?

Après, il faut que je trouve ce genre de répéteur car on en voit avec de l'ethernet, mais c'est souvent pour recevoir le signbal filaire d'une box et le balancer en wifi alors que je cherche l'inverse... Des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour gklm,

Sur le web des personnes auraient réussi à mettre 2 répéteurs en série (sans cablage) au prix d'une perte de débit. Le débit n'est peut-être pas un souci mais quid de la latence ? Par contre en filaire ça n'a pas l'air prévu pour.

Mais petite question avant de résoudre la problématique de mur épais. As tu réussi à utiliser un répéteur (avec un nom de wifi différent de l'eV) en champ libre à proximité du scope ? Tant que ça ne fonctionne pas, c'est que tu as un problème de configuration...

 

A-t- on une idée de la portée du wifi de l'eV en champ libre ? 20m, 30m ? Pas moyen de contourner ton bunker ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, oui ça fonctionnait parfaitement en champ libre dans mon jardin à 20m (je n'ai pas essayé plus vu la configuration dont j'ai besoin). Donc avec ou sans répéteur, je ne gagnais rien puisque c'est sans doute la portée de l'eVscope, et ensuite je passe en intérieur avec mon problème de murs...

Ensuite, ma maison est entièrement en granite, avec des murs pouvant atteindre 1 m... Même si je ne peux installer le télescope que d'un côté, je rencontrerais le même problème de quelque côté que ce soit !

Le seul moyen est de renvoyer le wifi dans la maison, d'où mon interrogation sur la config "répéteur - ethernet - point d'accès".
Je vais la tester quand même, et je renverrai le matériel si cela ne fonctionne pas.

J'ai aussi prévu de tester avec un répéteur à deux antennes installé en intérieur, mais avec une des antennes prolongée par câble jusqu'en extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'avait peut-être une page là-dessus, mais il y a une question sur la page facebook d'unistellar sur : comment être connecté en wifi à l'evscope et avoir la "4G" dispo pour surfer en même temps... de mémoire c'est une fonctionnalité sur android dispo à partir d'une certaine version, genre 9 ou 10, ai-je raison ?

Pour les modèles les + récents, a priori Dex Samsung permet de relier en filaire USB son smartphone à un PC. Juste en passant :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites