Recommended Posts

Bonjour,

Je me décidé de me lancer un peu dans la spectro histoire d'augmenter ma recherche incessante en astronomie. Une jupe de récupération et un filtre de couleur inutilisé font l'affaire.

Plus tard, pourquoi de vous proposer des astrodessins du spectre des étoiles ?.

Il faut que je vois avec l'imageur pour la procédure (distance capteur-réseau).

Bon ciel spectro

SpectroWolf.jpg

Edited by Loup Lunaire
  • Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonjour,

Quelques raies terrestre bien connu hélas, en attendant d'avoir un beau ciel.....

Bon ciel spectro

RAIE FLUOCOMPACT.JPG

RAIE SODIUM.JPG

• Like 1

Ce ne serait pas mieux avec une fente plus étroite ?

Cdlt

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

A mon tour je me laisse guidé par l'instant lunaire de faire des photos inhabituel pour changer, par projection, en digiscopie, en forte lumière....
      C'est juste pour aujourd'hui , après on reprends les mauvaises habitudes hein.

Bon ciel lunaire
    • By Lonelystar78
      Bonjour,
      Je suis en train de me construire une boite à flat.
      Je me pose deux questions :
      Est-il nécessaire d'utiliser un éclairage blanc  : un éclairage couleur avec passage en N&B ne suffit-il pas?
      Comment vérifier que l'éclairage de la boite à flat est bien uniforme? Une série de photos en la faisant tourner par exemple de 180° puis soustraction des deux séries d'images pour mettre en évidence des zones non uniformes est-elle une approche satisfaisante?

Merci d'avance pour votre retour

PS : je précise que j'ai posté ces question hier sur le forum "astronomie pratique" sans réponse à ce moment. Aurais-je fait une erreur de publication?

Cordialement
      P. Trochet
    • By Chrishapha2019
      Bonjour à tous,

Ca fait depuis 1999 que j'observe les protus solaire avec un spectroscope maison et jusque là ça marche plus ou moins bien  en fonction des contraintes de poids etc.

Jusqu'à présent j'utilise des objectifs de jumelles comme collimatrice et ma question est :  aurais je une meilleure qualité d'image si je prenais un objectif photo de focale identique :

Dans mon procédé j'observe ce qui se passe DANS la raie H alpha au bord du soleil : j’élargis la fente (0.5 à 1 voire 2 mm en fonction de la taille de la protu et du ciel) et j'observe l'image de la protu qui apparait à l'intérieur comme si observais à la travers la meurtrière d'un château.

Ma question est de savoir si l'image observée serais de meilleure qualité ou si un objectif de jumelle standard (50mm ouverture et 185mm focale) donne fidèlement déjà une bonne qualité ? Si d'une manière générale (vous qui faites de la spectro ) si la qualité de la collimatrice est très importante dans la finesse des raies etc

merci d'avance  de vos conseils et expérience

Chris

• By jean dijon
      Bonsoir,

Malgrés la lune trés génante et un vent qui me laissait peu d'espoir j'ai imagée cette comète dans la giraphe trés haute dans le ciel (68°). En visuel à cause de la lune je n'ai rien vu de spécial à part son noyau stellaire que je n'ai pas identifié
      Elle était néanmoins bien là, j'ai fait des poses de 2s avec une ASI 1600MM au foyer de mon T500.
      j'ai conservé 360 images traitement avec siril et photoshop. Pendant la video la comete s'est déplacée, J'ai empillé sur le noyau avec un médian, l'image correspond à la position de la comete à 19h 34, le nord est en haut
      voila l'image obtenue malgrés les conditions trés acrobatiques:

Bon ciel

Jean
    • By Lensed Star
      Vendredi soir je décide de sortir le Maksutov pour un peu de visuel et dessin.  Il faut encore assez jour mais les ombres sont bien marquées et je décide de m’arrêter sur Clavius. 
      je l’ai étudié avant l’observation donc j’ai en tête les formes et petits cratères. Je m’amuse à faire jouer le grossissement pour débusquer les détails que j’ai en tête.
      Je passe de 100 à 150 fois puis Barlow, etc

Toujours un plaisir de procéder de la sorte et de réaliser un croquis que je reprends ensuite au propre. 

• Images