• 0
albinszten

Mise au point mak 127

Question

Bonjour j' ai un maksutov 127 skywatcher et j aime du mal a faire la mise au point.

J ai un. Canon 1000d sur lequel je met bien le zoom x10. Et je pointe une étoile mais c est toujours bof.

Les images sont un peu flou.

Avez vous une astuce ?

Merci

13 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Salut,

même set-up, même galère… pour l'étoile tu peux faire au masque de bahtinov ça marche bien, pour la lune là c'est au jugé, après tu traites sur registax ou autres… Je regrette qu'il n'existe pas de moteur de MAP pour le Mak 127 ! Après ça dépend de la monture, là c'est non motorisée...

avant traitement /après traitement : C'est pas flagrant mais quand même :D

IMG_0100.thumb.JPG.f53b33dcd143019c79eca68cd0092f0a.JPG

IMG_0100_3.thumb.jpg.6d2c5abf0d1822d20761076d7242631d.jpg

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Bonjour,

bien que ce genre d'instrument ne pose en général pas de gros problème de collimation, as-tu fait un star test visuel, histoire de voir si des fois n'y  aurait pas un loup ?

Sinon, faire la MAP en liveview est une bonne idée, mais il ne faut pas le faire sur une étoile trop brillante, ou juste pour dégrossir, ensuite il faut prendre une étoile plus modeste, et descendre les ISO pour avoir une petite image bien propre, qui ne bave pas, là on peut faire très précisément le point. Si tu fais la MAP directement sur le terminateur lunaire, pareil, descend les ISO pour ne pas avoir de zones cramées sur ton écran, tu jugerais mal la MAP.

Et enfin, le déclenchement d'un APN va provoque des vibration très néfastes à la netteté, il faut au moins relever le miroir avant déclenchement (y'a une fonction pour ça dans les menus), voire déclencher directement en liveview.

MM

• 0
Il y a 21 heures, Franck_77 a dit :

pas de moteur de MAP pour le Mak 127

Euh si !  pour mon mak127 j'ai un Motorfocus JMI que j'apprécie bcp (moins de tremblements et plus précis grace à sa raquette de commande)

image.png.c24cb24b228c3875f24d051d4207f3a4.png https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2389_JMI-MOTOFOCUS-for-127mm-5--Maksutov-Cassegrain-telescopes.html

• 0
Il y a 14 heures, Masmich a dit :

il faut au moins relever le miroir avant déclenchement (y'a une fonction pour ça dans les menus), voire déclencher directement en liveview.

Salut,

le cliché au dessus est en liveview… Tu veux dire qu'il y a tout de même une vibration dans ce mode ?

• 0
il y a 2 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Euh si ! 

Rhâââââ Merciiiiiii !!!

• Haha 1

• 0
il y a 14 minutes, Franck_77 a dit :

Rhâââââ Merciiiiiii !!!

de rien !

Après avoir converti la sortie de mon Mak127 en une sortie 2" compatible SCT, j'envisage d'y mettre un focuser Crayford 1:10 pour faire une Map encore plus précise et plus douce en complément de la motorisation

• 0
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

le cliché au dessus est en liveview… Tu veux dire qu'il y a tout de même une vibration dans ce mode ?

C'est un des modes qui provoquent le moins de vibrations. Dans un APN il y des éléments mobiles au moment du déclenchement, le miroir est le plus connu et le plus redouté pour les vibrations, mais même les rideaux peuvent à eux seuls provoquer un léger flou à fort grossissement.

MM

• 0

Bonsoir, je possède également un Mak 127. La Map est assez subtile sur ce tube mais néanmoins assez simple, j'utilise les logiciels Canon ( EOS Utility et EOS Camera Movie Record) pour commander le 50D, Ce dernier offre la possibilité d'utiliser un zoom 5x qui j'avoue facilite grandement la tâche pour la Map. 

Ci joint une image entière de la Gibbeuse Ascendante et trois autres clichés au Zoom 5x. Environ 1300/1500 images tirées d'un format avi pour chacune sous Registax, empilement et traitement / développement Lightroom.

Joel

Gibbeuse Ascendante (85,4%) 05.02.JPG

Copernic 05.02.JPG

Plato 05.02.JPG

Tycho 06.01.2020.JPG

• Like 1
  • Love 2

• 0

D'autres prises sont également possible au Mak 127 et la effectivement je conseille le masque de Bahthinov. 

Ici M42 vite fait en pose unique (EOS Utility), désolé pour le traitement je suis encore en plein apprentissage :) 

De plus pour toutes les images ici,  j'ai utilisé la petite monture Synscan Az Goto. (Mode installation brève et rapide) 

Bonne soirée,

Joel 

IMG_0099.JPG

Edited by eos65
  • Like 3

• 0
il y a 15 minutes, rené astro a dit :

Trèe belles images de la lune , bravo   :x

Bonsoir rené :) Merci beaucoup! :) 

• Like 1

• 0
Il y a 6 heures, eos65 a dit :

Ci joint une image entière de la Gibbeuse Ascendante et trois autres clichés au Zoom 5x.

La vache ! C'est d'la balle xD !

• Thanks 1

• 0
Il y a 15 heures, Franck_77 a dit :

La vache ! C'est d'la balle xD !

On fait ce qu’on peu 🙂 Merci beaucoup en tout cas 😊

Joel