Invité chinois02

Qui veut un dobson du XIX ème?

Messages recommandés

Invité chinois02

Trouvé sur Ebay un dobson du XIXème siècle:

47666471481_677d61e77a_b.jpg.d04c3913cbd47df606e916d1f0f876ab.jpg

Dimensions : 75 ( longueur du tube ) x 54 ( hauteur support au palier ) cm; 100 ( hauteur maximum ) cm; 35 ( diamètre de la base ) cm.

 

33789079678_8fbcf05da9_b.jpg.11f5b5d186f96787319e3380fc852167.jpg

Voici l'aspect général d'un newton d'amateur au XIXème siècle. Notez que le diamètre est déja plus important que celui d'une lunette.

L'emplacement du chercheur montre que le côté pratique a été éludé.

Le tarif, ben, une demie clio neuve!

 

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre le miroir à la poubelle, pas grand monde savait faire les paraboles correctement à cette époque, à part Léon.

A cette époque on mettait de l'argenture, le miroir est probablement sphérique (ça devrait fonctionner) mais sans doute abimé en surface à cause de l'âge.

Ps j'ai un 100mmf10 Carton Optical chez Astrocg : ça pourrait le faire

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

D'ailleurs à partir de quand les miroirs ont été réalisés en verre?

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1866, Léon Foucault a inventé le premier miroir en verre avec revêtement à l'argent pour les télescopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1785, amateur bien équipé, William Hershel, fait joujou dans son jardin avec son  Dobson de 40 pouces.

 

873px-40_foot_telescope_120_cm_48_inch_r

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, oliver55 a dit :

En 1866, Léon Foucault a inventé le premier miroir en verre avec revêtement à l'argent pour les télescopes.

1857, le test avec la lame et l'argenture à partir 1858 à l'observatoire de Paris.

1859 : «Mémoire sur la construction des télescopes en verre argenté», in: Annales de l'Observatoire impérial de Paris , t. 5., Mallet-Bachelier (Paris), 1859, p. 197-237

Le projet de télescope de 1m20 à l'observatoire fut retardé jusqu'en 1879 et le miroir fut estimé de qualité approximative 

Citation

En 1884, Mouchez écrivait "très réussi au point de vue mécanique mais qui laisse beaucoup à désirer au point de vue optique" ...

A cette époque les techniques de polissage et de mesure (l'appareil de Foucault) commença à peine à se diffuser. Le savoir de fabrication des télescopes ne fut diffusé et utilisé de manière efficace qu'assez tardivement.

Pour mémoire, la parabolisation est essentielle pour obtenir du piqué sur les instruments Newton et Cassegrain

 

La limite est autour de 15cm car il faut pousser à f10 (sans obstruction) pour obtenir du diffraction limited en qualité.

(TAL-2 : 150f8 avec un secondaire de 40mm).

Vous pouvez donc imaginer la raison de la continuation des grandes lunettes pendant les années folles (1900)

A cette époque un réfracteur 200f15 tenait la dragée haute à n'importe quel newton. (taux de réflexion des miroirs, précision de la parabole).

Je serais curieuse de savoir qui a utilisé en premier la poix pour le polissage des surfaces.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lyl a dit :

Vous pouvez donc imaginer la raison de la continuation des grandes lunettes pendant les années folles (1900)

A cette époque un réfracteur 200f15 tenait la dragée haute à n'importe quel newton. (taux de réflexion des miroirs, précision de la parabole).

Je serais curieuse de savoir qui a utilisé en premier la poix pour le polissage des surfaces.

 

Bonjour Myriam,

 

ce n'est pas tout à fait vrais le télescope Crossley (lick avant 1900) avait une optique excellente (miroir 36" taillé en Angleterre vers 1879) vendu a l'observatoire de lick. Ce télescope ouvert à F 5/8 a révolutionné la photographie (et la spectroscopie) et c'est ce qui a tué les lunettes (encombrement chromatisme rapport F/D) Ritchey a réalisé le 1.5m mis en service en 1908 puis le 2.5m du mont Wilson. Il savait tailler des parabole et le premier RC date  de 1901. On peut considérer que la lunette de yerke a été une erreur induite par l’échec du télescope de Melbourne (1862 avec un miroir en bronze et pas en verre) qui a détruit pendant plusieurs décennies la confiance et mis en doute l'utilité des télescopes.

Pour l'utilisation de la poix il me semble que c'est Newton je n'ai pas retrouvé la ref et je peux me tromper.

 

jean

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Très bel objet de collection 9_9

Il ravira les amateurs du genre.

Les performances, l'optique sont des points sans grand intérêt pour un collectionneur...  D'ailleurs le miroir est peut être absent :D... ce qui compte c'est l'aspect extérieur.

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mr John Dobson, 1915-2014, ayant construit son premier télescope en 1958, tout ça nous place bien dans le XXème siècle quand même...

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'un dobson n'existait pas au XIXème :)

D'autant plus que son idée de base n'a rien à voir avec ce type de monture ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, jean dijon a dit :

ce n'est pas tout à fait vrais le télescope Crossley (lick avant 1900) avait une optique excellente (miroir 36" taillé en Angleterre vers 1879) vendu a l'observatoire de lick.

Ah oui, je l'avais oublié celui-là, Pedro Re avait un doc de référence sur l'observatoire de Lick dans lequel on en parle.

comme quoi 1879 et 1884 sont sans doute des années charnières. Ensuite ne pas oublier que le savoir se diffusait entre expert et que les animosités qui ont provoqués des guerres en Europe ont freiné les échanges intellectuels de cette période.

 

Le fait que Mouchez pense que la qualité du 1m20 (noter que 36" c'est 91cm) "laisse à désirer" veut dire qu'on savait mieux faire.

 

Je sais que la SAF (1887) avait des échanges avec les USA par la suite. C'est la première institution fédératrices en dehors des observatoires en France. Je mettrais volontiers 1887-1900 comme étant la période de transition. Ensuite, il y a eu un grand essor avec la venue d'André Couder en 1926 au laboratoire d'optique à Paris avec sa thèse de 1932 dans laquelle il parle de la déformation des grands miroirs et donne des préconisations sur la partie mécanique. 

 

Aux USA, ils ont eu de l'avance avec le télescope de Hale de 1m50 (60") opérationnel en 1908 mais bon c'est du télescope "à l'américaine" avec un miroir très épais et lourd pour compenser...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas, la monture de l'instrument vendu sur EBay ressemble bigrement à celle de mon Flextube SW !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pas le tirage du porte-oculaires! ;) (et le chercheur, pas top pratique non plus... mais bon, l'évolution est aussi faite de petites choses simples ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Jijil a dit :

chercheur, pas top pratique non plus

 

 

ça c'est sûr ! Instrument de table vu la taille, mais alors comment on met l'œil au chercheur ?? Un petit renvoi coudé en cuivre ? :D

 

Il est beau, en tout cas ! A t-il vraiment servi ?

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

C'est sûr qu'un dobson n'existait pas au XIXème 

 

C'est sur, le nom Dobson est apparu recemment. Avant cela on parlait de telescope sur monture azimutale (Cf Texereau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un Dobson avant l'heure, il y a même les freins sur les axes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant