dd

Télécentrique et Quark

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ayant acquis récemment un Quark Combo (donc sans barlow intégrée) Chromosphère, je cherche la meilleure solution optique pour un montage  sur mes 2 lunettes:

Soit la Vixen EDS81 F7.7 , soit la TS 130/910 F7.

J'ai acheté pour essais une Powermate 4X qui est donnée pour télécentrique (indispensable en Ha Solaire si j'ai bien compris).

Je dois vous avouer que le montage de l'ensemble me fait me poser des questions:

Car j'ai, dans l'ordre,  la sortie du PO en 2" > le RC 2" > la powermate entrée 2" et sortie 31,75 > le Quark directement en sortie de Barlow (quid du back focus ?) > l'oculaire ou la cam.

Tout ça ne me parait pas très "mécanique".

Est-il possible de mettre le RC entre le Quark et l'oculaire ? cela limiterait déjà un peu le porte à faux.

Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur .

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La X4 est "presque télécentrique". Effectivement, mécaniquement cela fait parfois peur :)  Cela fait un moment que je n'observe plus le Soleil mais de mémoire, je te propose ceci : instrument, barlow, RC, Quark, oculaire. Mécaniquement, les coulants 2 ou 1'1/4, ce n'est pas terrible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Norma,

Pour la powermate, effectivement je me posais la question: télécentrique ou pas (elle y est d'après le site Televue).

J'ai regardé éventuellement pour la remplacer par une TZ4 Baader qui se "visse" sur le PO moyennant un adaptateur M60 qui existe aussi chez Baader, ça serait plus "mécanique" à mon gout.

C'est plus les back focus et autre plan focal que j'ai du mal à appréhender avec le Quark au milieu de tout ça.

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir Daniel,

Tu es dans le vrai : je dispose des deux Barlow ; il est clair que je préfère la TZ. Cela tient essentiellement au fait que certains des filtres  dont je dispose ont une  BP très étroite et la petite flexion ou un déaxage dû un un coulant est catastrophique : les filetages sont alors les bienvenus. Avec la BP plus large du Combo, le problème n'a pas la même importance. Il te reste à essayer :) 

 ... Sur la TZ, la distance qui la sépare du FP a une importance. Sur la Powermate (2,5 pour moi), je n'y ai jamais prêté attention.

Amicalement.

Norma

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Norma,

 

Je vais voir pour les accessoires à acheter, le catalogue Baader est tellement "touffu" mais j'ai trouvé cet ensemble de pièces

J'ai fait un photo montage de l'ensemble, la seule chose sur laquelle je bute est le placement du Quark en sortie de la télécentrique, direct ou avec différents tubes allonge  ... :$

 

montage quark.png

 

PS: Norma, passe le bonjour à Patrick si tu le croise.

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois une bague avec un coulant en amont du FP. C'est dommage. En aval, cela n'a plus la même importance.

:)

 

Pas facile le Soleil : beaucoup de réponses aux questions récurrentes ici : http://www.astronomiesolaire.com/

:D 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, le nez 31,75 du quark n'a pas l'air d'être démontable

 

PS: j'ai le bouquin (acheté aux ROS l'année dernière) ¬¬

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un D-ERF Baader suite aux conseil de Patrick Pelletier quand on utilise une 80 sur équatoriale (confirmé par la notice du Quark).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour l'empilement des bagues, il ne fait pas oublier qu'il y a une distance à respecter entre la sortie du TZ-4 et la position du foyer à sa sortie. C'est surtout cela qui détermine le montage possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui Christian, et c'est bien la mon soucis, j'ai du mal à savoir comment trouver ces distances.

La notice de la TZ4 est plutôt floue (enfin pour mon Anglais scolaire) car il parle d'un Solar Spectrum, l'utilisation du Quark est-elle techniquement identique  à votre avis ?

En voila la copie:

 

Place D-ERF prefilter and telecentric lens assy onto the telescope without the "Solar Spectrum" H

-filter attached. Point the telescope at the sun

 Find the proper spacing. Please use a 200 mm long poster tube with paper screen for the TZ-2, 250 mm long tube for TZ-3 and 220 mm long tube with paper screen for the TZ-4. This should automatically result in being able to get the TZ's into the right focus position because there is no sharp focus if the general position of the TZ body relative to the telescope focus is not right.

 

 For the TZ-4 (#2459256) the original focus position is ~ 93 mm behind the front end of the telecentric lens

 

PS: la traduction Google ne m'a pas beaucoup aider... :P

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est plus difficile à expliquer qu'à faire ;)

 

D'abord tu montes le TZ-4 sur la lunette.

Tu regardes ensuite avec une feuille blanche où se forme le foyer. C'est là où l'image du Soleil est nette (et la plus petite).

Il faut que la distance entre la sortie du TZ-4 et ce foyer soit de 220 mm.

Si ce n'est pas le cas, il faut agir sur le bouton de mise au point de la lunette. Éventuellement en ajoutant / enlevant des bagues avant le TZ-4.

Une fois que le foyer se trouve à la bonne distance après le TZ-4, tu ne touches plus à la mise au point.

Il fa falloir trouver quelle est le bon empilement de bagues à mettre après le TZ-4 pour avoir la mise au point sur l'oculaire (sans toucher à la mise au point de la lunette).

Dit autrement, il faut que le foyer de l'oculaire se trouve à 220 mm après la sortie du TZ-4.

Imaginons que le backfocus du Quark fasse 80 mm (je ne connais pas sa valeur), celui du renvoi coudé 100 mm, et que le foyer de l'oculaire se trouve à 20 mm à l'intérieur du renvoi coudé, alors tu as déjà 80 + 100 - 20 = 160 mm sur les 220 mm voulus. Il te faut une bague de 60 mm en plus.

En fait, tu vas faire ce réglage de longueur après le TZ-4 en vérifiant la netteté de l'image à l’oculaire, et en essayant plusieurs épaisseurs de bagues.

Comme il n'est pas possible de tomber pile-poil, quand tu ne seras plus très loin de la distance voulu (par exemple 200 mm au lieu de 220 mm), tu termineras le réglage de la mise au point avec le bouton de mise au point de la lunette.

Si tu connais le backfocus du Quark et du renvoi coudé, cela te permet d'avoir une première estimation de l'épaisseur de bagues nécessaire.

Ce réglage n'est à faire qu'une fois.

 

YAPUKA :)

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, dit comme ça effectivement cela parait plus simple.

 133642.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour dd, je viens aussi d'acquérir un Daystar Quark Combo et je suis aussi à la recherche d'info pour l'utiliser sur ma 62ED Evolux, penses tu que j'aurais besoin d'un filtre en ouverture si je fais un montage avec une Powermate 4x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis,pas besoin d’ERF avec une 62…avec ma lunette de 80,je n’en avais pas….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/03/2023 à 10:15, olivierm42 a dit :

A mon avis,pas besoin d’ERF avec une 62…avec ma lunette de 80,je n’en avais pas….

Merci @olivierm42 j'ai renvoyé le combo qui en fait n'était pas compatible avec ma lunette pour prendre à sa place le modèle classique. J'ai tout de même acheté un filtre ERF que j'ai trouvé d'occasion. C'est quand même recommandé si l'on veut faire des observations sur une longue durée et pour prolonger la vie du Quark.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant