Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Ben c'est osé :)

Mais le résultat est tout à fait honorable malgré la Lune :)

Et ce n'est pas une critique, mais forcément le résultat est assez bruité.

Bonne soirée,

AG

Merci Alain ,

Ah oui , c'est bruité de chez bruité ;(

Déjà en temps normal sans Lune , ce n'est pas si simple de diminuer le  bruit en augmentant les poses ;)

Alors avec notre satellite naturel , c'est perdu d'avance ;)

Mais je l'ai fait ;)

Sylvain

• Like 1

Beau boulot vu la difficulté de l'objet. :)

Au moins, le matos a été sorti ... et pas pour rien. ^^

Merci Fljb67 ;)

c'est exactement ça , j'ai fait tester le matos ;)

Merci Sauveur ;)

Si je pouvais avoir une belle nuit sans lune , je suis fin prêt sur cette galaxie du moulinet ;)

Sylvain

Salut Sylvain, c'est quand même une belle perf pour une image avec cette galaxie de cette dimension !

Superbe ton image

avec la lune j'aurai additionner que les images filtrées..;)

Merci Valere et Merci Saci-

Et  bien cela fait plaisir vos commentaires ;)

Saci quand tu dis additionner les filtrées , c'est  juste le H@ rvb ?

Bien réussie compte tenu des conditions. C'est un objet déjà assez difficile avec un bon ciel. La ha rvb est plus propre, logique, mais il manque pas mal de chose par rapport à la première.

Nathanaël

Merci Nathanael  .

H@ RVB c'est flagrant les poses en luminance fond défaut , mais on ne peut pas tout avoir ;)

Pour ma part malgré la présence de notre satellite , j'ouvre le toit , pour ne pas perdre la main ;)

Sylvain

il y a 56 minutes, delamaresylvain a dit :

Enfin une fenêtre de tir se profile pour la nuit de jeudi a vendredi

J 'espère.

Météo de merde ( en tout cas pour le Nord-Est ). ¬¬

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Ce soir, nous vous proposons un retour avec Janus Nord,  et la célèbre galaxie de la Roue de Chariot (ESO 350-40). C'est une galaxie lenticulaire à anneau située à environ 500 millions d'années-lumière du Soleil dans la constellation du Sculpteur.
      Bon, tout le monde connait cette galaxie, on la retrouve dans toutes les revues du monde entier. On a tous rêvé par exemple devant l'image de Hubble.

La forme actuelle de la galaxie de la Roue de chariot serait issue d'une collision avec une petite galaxie il y a environ 200 millions d'années. Probablement d'une forme en spirale semblable à celle de la Voie lactée, la galaxie de la Roue de chariot aurait été entièrement traversée par la petite galaxie, ce qui a créé une énorme onde de choc qui a provoqué une perturbation gravitationnelle à travers la galaxie cible. L'onde de choc s'est propagée a une vitesse d'environ 320 000 km/h (soit environ 90 km/s) en balayant la poussière et le gaz interstellaire, amorçant du même coup des régions à sursaut de formation d'étoiles. L'apparition des bras spiraux ou de faibles rayons entre le noyau de la galaxie et l'anneau extérieur de celle-ci laisse croire que la structure en spirale de la galaxie commence à réapparaître.
      Maintenant, il y a une autre hypothèse qui explique la structure peu orthodoxe de la galaxie à l'aide d'un modèle basé sur l'instabilité gravitationnelle. Ce dernier montre que les perturbations gravitationnelles axisymétriques (radiales) et non axisymétriques (spirales) de faible amplitude permettent une association entre les amas de matières grandissants et les vagues axisymétriques et non axisymétriques gravitationnellement instables qui prennent l'apparence d'un anneau avec des rayons.
      Bon, personnellement, je n'ai pas compris grand chose à la deuxième hypothèse:-).

Voici le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en10h50mn. Couche R, V et B en 1h50mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.1 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image de l'ensemble du champ, biensur à regarder en pleine trame:

Le crop sur la galaxie:

Et comme toujours, bonne astro à tous!!!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By Cyp
      Salut à tous !

Comme indiqué hier, après l'observation de NGC 2903, j'ai ressorti le télescope dès le lendemain pour m'attaquer au groupe de galaxies autour de NGC 3190 — groupe nommé Hickson 44, toujours dans le Lion. On passe alors de 25 millions d'années-lumière pour 2903 à environ 60 pour ce groupe.

J'ai essayé de m'éloigner un poil plus de la lumière du lampadaire ; pas sûr que cela fasse une réelle différence. À noter une turbulence plus présente que la veille.

Sur les quatre galaxies du champ, seules trois ont été vues.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200325/ngc-3190-ngc-3193-ngc-3185

Objet : NGC 3190, NGC 3193 et NGC 3185
      Type : Groupe de Gx
      Constellation : Lion

AD : 10h 18' 05,6" (NGC 3190)
      Déc. : +21° 49' 56" (NGC 3190)

- Date, heure, durée : 25/03/2020, 22:17 TU, 1:10
      - Lieu, altitude : Juliénas (69), 158 m

- Vent nul, 2 °C
      - T2 (mvlonUMi 5,84), P2, S3/77×, S4/154×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77x (champ de 38'), H = 65°;

- NGC 3190 : Gx effilée plutôt bien délimitée, vue VI1, orientée NO aux dimensions estimées à 2,5' × 0,5' au plus large.

Un noyau légèrement allongé est prolongé par une fine barre très effilée. L'ensemble baigne dans une fine couronne diffuse, avec un petit bulbe au NE du noyau. La bordure SO présente un gradient plus marqué, comme longée par une bande d'absorption.

- NGC 3193 : Gx circulaire aux limites floues, vue VI1, au diamètre estimé à 1'.

Une zone centrale circulaire non-stellaire est entourée par une petite couronne circulaire diffuse. À 154×, un noyau stellaire apparaît au cœur d'une zone circulaire graduellement plus brillante vers le centre, auréolée par une couronne circulaire plus diffuse.

Une étoile de mV 9,6 se trouve à 1,2' au N de la Gx.

- NGC 3185 : Très faible Gx ovale plutôt bien délimitée, vue VI4, orientée NO aux dimensions estimées à 1,2' × 0,5'. Luminosité homogène L1.

Remarques :
          L'étoile de mV 7,7 située à 8,3', PA 350°, du centre de NGC 3190 apparaît légèrement jaune.
          La Gx NGC 3187 située à 4,9' de NGC 3190, PA 300°, n'a pas été vue.

• By christian_d
      Bonjour

Ngc 4100 est une belle galaxie spirale de la Grande Ourse, elles sont très nombreuses dans ce secteur et nous avons de quoi faire..
      Elle nous apparait très inclinée, presque de profil,  avec des spires marquées et centrées sur un coeur de petite taille. C'est une spirale de classe Sa, donc sans barre.

Je l'avais faite autrefois avec le C8 ou le C9, cette version à 0.5"/pix détaille un peu mieux sa structure.
      Conditions d'amusement : C11HD à 2.8 metres de focale + Sbig ST10XME, 24x 240 secondes en bin1, ciel péri urbain Lillois, SQM 19.4, seeing 2.2", vent NO marqué et assez génant.
      RGB 2010, Sigma 1603 bin2 30 mn par couche.

Traitement Iris et PS CS2

image 2100 pix

Bon confinement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd
    • By Christophe H
      Bonsoir,

Par confinement, c'est astro sur la terrasse. Et comme c'est en zone (proche) urbaine, j'utilise un filtre anti pollution lumineuse qui mange de la lumière. Du coup, j'ai voulu tester le truc sans ce filtre. Pour les prises de vue, comme d'habitude, Starlight Xpress SX9 et sa roue à filtres, correcteur de coma et SW 254/1200.

Donc pour commencer, les images du 31 mars.

Pour M81, 18 luminances de 300 sec, 6 poses de 300 sec par filtre R,V et B.

Finalement avec la lune et sans filtre AP, c'est jouable.

La cible suivante, M 65, ça se passe moins bien, seulement 15 poses de 300 sec au lieu de 18 pour la luminance, et 4 de 30 sec par filtre coloré au lieu de 6. La cause PHD2 semble figé, on dirait que la com avec la monture a planté. Je suspect l'EQtooth de bugger.

Pour continuer, les images d'hier soir donc le 1 avril. Il faut commencer par attendre que les nuages de début de soirée, prévus par meteoblue se dissipent à l'heure prévue par meteoblue. Donc j'attaque sur M82 pour voir ce que ça donne sans filtre anti pollution lumineuse avec un PQ de lune.

En théorie, je n'aurais pas du poursuivre car des passages nuageux sont prévus. Pourtant je me lance mais seules 6 luminances de 300 sec sont exploitables.

Là, PHD2 a perdu sa cible pourtant lumineuse. Peut être un petit nuage. Bref PHD 2 balance des corrections tous azimuths et une étoile fini par retomber dans la zone d'analyse au bout de 45 minutes d'errance dans le ciel.  De là, le suivi se stabilise pour 9 poses de 300 sec en luminance et 4 poses de 300 sec par filtre coloré.

A part des points chauds mal corrigé, il y aurait bien au moins une demi douzaine de galaxies.

Bonne soirée

• By encelade18
      Bonjour à tous,
      Voici la galaxie la galaxie du Tournesol (Messier M63) située dans la constellation des Chiens de chasse.

Cette publication fais suite à une série postée au fur et à mesure des traitements terminés à partir des acquisitions que j'ai réalisées 5 jours de suite la semaine dernière.
      Une semaine avec un ciel dégagé toutes les nuits, qui n'avais jamais été vu de mémoire d'homme ...

Comme pour les autres, j'ai utilisé mon télescope Celestron C11 avec réducteur, l'ASI533 et avec filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter l'effet de la pollution lumineuse.

24 poses de 5min (2h tout rond de pose totale qui représente 96% des images retenue) le 26 mars dans mon jardin de Cergy-Pontoise.
      Encore plus que pour les autres, j'ai obtenu un fond de ciel très bruité et avec un immonde gradient de pollution lumineuse que j'ai essayé de traiter à part de la galaxie, sans toutefois réussir à obtenir quelque-chose de vraiment satisfaisant.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -10°C), gain 100
      - Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale, Parre-buée et résistance chauffante
      - Filtre Baader Neodymium

* Monture :
      - AZ-EQ6
      - Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224
      - Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 6 Darks, Flats, pas d'offsets
      - Empilements par moyenne additive avec rejet Kappa sigma
      - Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Étalonnage des couleurs par photométrie
      - Transformation de l'histogramme
      - Extraction du gradient
      - Réglage des tons foncés / tons clairs
      - Réductions de bruits
      - Masque de fusion avec augmentation du contraste de l'image
      - Masque de fusion avec traitement par ondelettes
      - Masque de fusion avec fond du ciel (très bruité et avec un gradient difficilement extractible dû à une forte Pollution lumineuse)
      - Deuxième réduction de bruit, correction gamma, corrections cosmétiques résiduelles sur le fond de ciel, saturation, ouf c'est fini
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M63.html

• Images