MCJC

11 février

Messages recommandés

Bonjour à tous 😀

 

Aujourd'hui, 11 février, c'est la journée des femmes et des filles de science.

 

Pensons-y :D

Julie

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien de le rappeler, elles sont trop peu reconnues.

 

Philippe

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, PhVDB a dit :

Très bien de le rappeler, elles sont trop peu reconnues.

 

Le plus puissant télescope photographique vient d'être baptisé "Vera Rubin", l'Observatoire de Paris vient d'accueillir sa nouvelle patronne, Fabienne Casoli, l'avant avant dernier directeur du plus grand observatoire du monde, l'ESO, s'appelait Catherine Cesarsky, etc...

:)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

Le plus puissant télescope photographique vient d'être baptisé "Vera Rubin", l'Observatoire de Paris vient d'accueillir sa nouvelle patronne, Fabienne Casoli, l'avant avant dernier directeur du plus grand observatoire du monde, l'ESO, s'appelait Catherine Cesarsky, etc...

:)

 

Pour combien d'hommes ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, PhVDB a dit :

Pour combien d'hommes ?

Céline Reylé, Directrice de l'Observatoire de Besançon, Isabelle Daniel, Directrice de l'Observatoire de Lyon… 

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a beaucoup moins de femmes que d'hommes de science, c'est parce qu'elles ont eu moins de modèle.

 

Aujourd'hui n'est pas que la journée des femmes de science mais aussi celle des filles de science.

 

En Amérique : "Gitanjali Rao, âgée de 11 ans et originaire de Lone Tree au Colorado (USA), est la grande gagnante du concours des jeunes scientifiques du Discovery Education 3M de cette année (Discovery Education 3M Young Scientist Challenge), grâce à son capteur capable de détecter les niveaux de plomb dans l’eau, de manière bien plus efficace qu’avec les méthodes traditionnelles."

Pris sur internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Superfulgur a dit :

Céline Reylé, Directrice de l'Observatoire de Besançon, Isabelle Daniel, Directrice de l'Observatoire de Lyo

 

Tu en cites donc cinq, c'est effectivement pas mal, je vais commencer la liste des hommes mais je pense ne pas avoir assez de mémoire dans mon pc...:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, PhVDB a dit :

Tu en cites donc cinq, c'est effectivement pas mal, je vais commencer la liste des hommes mais je pense ne pas avoir assez de mémoire dans mon pc.

Sylvie Vauclair, Elisabeth Rives, Anne-Marie Lagrange (avec qui j'ai signé un livre, en passant, préfacé par Catherine Cesarsky),  Annie Baglin, etc etc etc etc j'en connais des dizaines, toutes PI de très grandes manips...

Après si tu remontes à Galilée et Newton, c'est clair, il y avait moins de femmes astronomes à l'époque, mais ça change, la moitié des publis que je vois passer dans les revues à referres sont misques...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

(…)l'Observatoire de Paris vient d'accueillir sa nouvelle patronne, Fabienne Casoli (…)

 

Il était temps :) :

 

Giovanni Domenico Cassini (1671-1712)

Jacques Cassini (1712-1756)

César-François Cassini de Thury (1756-1784)

Dominique, comte de Cassini (1784-1793)

Jean Pemy de Villeneuve, directeur temporaire (septembre 1793-1794)

Nicolas-Antoine Nouet, directeur temporaire (env. 1794-1795)

Joseph Jérôme Lefrançais de Lalande (1795-1800)

Pierre Méchain (1800-1804)

Jean Baptiste Joseph Delambre (1804-1822)

Alexis Bouvard (1822-1843)

François Arago (1843-1853)

Urbain Le Verrier (1854-1870)

Charles-Eugène Delaunay (1870-1872)

Urbain Le Verrier (1873-1877)

Ernest Mouchez (1878-1892)

Félix Tisserand (1892-1896)

Maurice Loewy (1896-1907)

Benjamin Baillaud (1908-1926)

Henri Deslandres (1926-1929)

Ernest Esclangon (1929-1944)

André Danjon (1945-1963)

Jean-François Denisse (1963-1967)

Jean Delhaye (1967-1971)

Raymond Michard (1971-1976)

Jacques Boulon (1976-1981)

Pierre Charvin (1981-1991)

Michel Combes (1991-1999)

Pierre Couturier (1999-2003)

Daniel Egret (2003- 2011)

Claude Catala (2011- )

 

f-0-130.gif?w=550

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien comme personne ne vous le dit moi je vous dis :

 

 

BONNE    FÊTE   LES  FILLES  !!!!!! voilà   :x  :x :x

Modifié par rené astro
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir commencé la liste mais le soucis n'est pas là, même au XXI siècle la femme a beaucoup de mal à se faire reconnaitre à sa juste valeur. Le monde est toujours trop macho. Mais là on va sortir d'astronomie générale...

Il est très dommage de n'avoir qu'une seule journée des femmes et des filles de science sur l'année, il en reste 365  pour les hommes, c'est dire !

 

Philippe 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, rené astro a dit :

Je ne comprends pas que je suis le seul à mettre un commentaire   BIEN MÉRITÉ  ?????:(

 

Il ne devrait pas y avoir de jour particulier, ce devrait être tous les jours leurs fêtes !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, PhVDB a dit :

 

Il ne devrait pas y avoir de jour particulier, ce devrait être tous les jours leurs fêtes !

C'est aussi vrai car une femme ça n'arrête pas beaucoup entre  : les repas ; la lessive , les courses  ; le ménage ;  le repassage  etc... etc.. , ce qui laisse peu de temps pour les loisirs . Je suis d'accord avec vous   :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ignorais . . . mon calendrier indique ND de Lourdes :)

Mais bon, c'est pas leur fête ;) c'est leur journée :)

Et comme elle est terminée, je leur souhaite une excellente soirée :)

il y a 21 minutes, rené astro a dit :

entre  : les repas ; la lessive , les courses  ; le ménage ;  le repassage  etc... etc..

Effectivement, il y a des hommes qui se la coulent douce !

Moi, je fais les courses, la cuisine, l'aspirateur et d'autres bricoles domestiques ;)

Vivement la journée des hommes ;)

  • J'aime 3
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis comme les chats , j'ai peur de l'aspirateur, et je ne peux pas faire la vaisselle , j'ai les pieds trop grands , je ne joins pas au robinet !!!!!  xD

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, rené astro a dit :

Moi je suis comme les chats , j'ai peur de l'aspirateur, et je ne peux pas faire la vaisselle , j'ai les pieds trop grands , je ne joins pas au robinet !!!!!  xD

On s'éloigne du sujet.

 

Les femmes et les filles de science sont moins présentent que les garçons et les hommes et c'est un fait.

 

Une journée pour nous le rappeler et nous conscientiser au fait que nous y sommes tous pour quelque chose est bienvenue.

 

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, rené astro a dit :

C'était pour blaguer là ; il ne faut pas prendre ça au sérieux   :)

;)

Je sais bien que ce n'était qu'une blague.

 

Mais j'aimerais que le sujet reste un peu sérieux.

:)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, MCJC a dit :

Mais j'aimerais que le sujet reste un peu sérieux

 

Mais j'ai quand même exprimé des choses réelles et plus sérieuses avant  et en plus j'ai été le premier à intervenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, rené astro a dit :

Mais j'ai quand même exprimé des choses réelles et plus sérieuses avant  et en plus j'ai été le premier à intervenir

Je ne te fais pas de reproches. J'avais même mis un coeur à une de tes interventions.

Mon intervention n'était pas contre toi mais pour que le fil ne dérape pas. Elle était préventive.

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, MCJC a dit :

Je ne te fais pas de reproches. J'avais même mis un coeur à une de tes interventions.

Mon intervention n'était pas contre toi mais pour que le fil ne dérape pas. Elle était préventive.

:)

OK !  je comprends ; merci   ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, iblack a dit :

Des journées mondiales y'en a quasi tous les jours et y'en a pour tout. Ça n'a plus aucun sens.

Il y en a trop. C'est vrai.

Mais c'est aussi vrai qu'il y a beaucoup moins de filles et de femmes de science qu'il n'y a de garçons et d'hommes de science.

Une journée pour aider à renverser la vapeur, c'est peu. Et ça n'ébouillantera personne.

:D

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 2 minutes, MCJC a dit :

Mais c'est aussi vrai qu'il y a beaucoup moins de filles et de femmes de science qu'il n'y a de garçons et d'hommes de science.

 

Oui, d'accord sur ce point mais c'est vrai dans tous les domaines et notamment on peut parler d'inégalités dans les entreprises : journée de la femme le 8 mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant