MCJC

11 février

Messages recommandés

il y a une heure, Bruno- a dit :

J'aurais tendance à faire l'hypothèse qu'il s'agit là aussi des effets d'un conditionnement invisible

Je crois qu'il y a aussi quelque chose d'inné qui différencie les hommes des femmes, genre la nuit, ben les femmes ont froid. Me disez pas que c'est pas vrai… ^_^

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Superfulgur a dit :

Me disez pas que c'est pas vrai…

 

C'est pas vrai.

 

:) 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs la preuve c'est que quand on plonge par chez nous, les hommes mettent une combi de 7mm alors que les femmes ont souvent du 5. 

Alors c'est qui les frileux :P ?

 

:) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de lieux communs dits "progressistes", dans ce sujet... Et c'est la faute à la société, et au conditionnement, et nanani...

J'ai grandi dans une famille catho bien pratiquante, et j'ai été bien conditionné. Passer à l'âge adulte, c'est aussi savoir dire merde à son éducation quand on l'estime nécessaire.

Et passer à la sagesse, c'est aussi savoir penser contre soi, accessoirement.

 

J'ai essayé de mettre ma fille à la programmation, à la robotique, à l'astronomie. Nada, autant pisser dans un violon. Son instit (une des rares issue d'un diplôme scientifique...) est manifestement une féministe acharnée. Elle ne réussit pas mieux que moi.

Je passe des heures avec ma fille à lui faire bosser ses maths. Pas pour qu'elle se tire la bourre avec les mecs, mais pour qu'elle acquiert plus tard sa liberté de choix. Mais après, c'est elle qui fera son choix. Et ça vous fait peut-être mal au c.., mais malgré cette possibilité de choisir, les sciences ne sont pas vers quoi se dirigent en premier la majorité des filles. Et ça, je le constate très fréquemment quand ma boîte reçoit des candidatures. Très peu de nanas. Une proportion bien moindre qu'aux bacs scientifiques. Les concours seraient-ils truqués pour les mettre à l'écart ?...

Ah non, c'est le conditionnement social...

 

C'est ma femme, en libéral, qui fait le plus d'heures. C'est donc moi qui me tape majoritairement les travaux ménagers, les devoirs, le réveil et le petit déj' de la gamine (mais pas la bouffe, je suis trop mauvais). Donc, les charges ménagères subies par les femmes, c'est si elles le veulent bien. Elles peuvent tester leur mec, avant de l'épouser. Néanmoins, ma femme, par ailleurs, ne peut pas s'empêcher de tout ranger tout le temps ; ça m'horripile. On ne peut pas faire un repas devant un film sans qu'elle passe 4 fois devant l'écran pour débarrasser, sans être capable d'attendre la fin du film. Je suis obligé de l'engueuler pour qu'elle laisse mon assiette tranquille. Si elle est oppressée, c'est par elle-même. Même tableau dans la belle-famille avec ma belle-mère. Pourquoi ma femme a-t-elle reproduit ce schéma alors que mon beau-père est également excédé par ce comportement ? Par qui s'est faite la transmission, si ce n'est par sa mère ? Et vous voulez célébrer la femme ?

 

Je ne supporte pas ces discours victimaires. Ce n'est pas à cause de Disney ou aux rayons garçons/filles dans les magasins de jouets qu'il y a plus de nanas dans les RH. Quand je ne sais plus qui dit que c'est normal qu'il y ait plus de femmes en médecine parce que les femmes vont plus facilement vers les métiers de soin, cela m'apparaît profondément sexiste et infantilisant pour les femmes. Dans mon boulot de facto très masculin (l'informatique), il y a une minorité de nanas (10 %, je dirais). Mais c'est le reflet des candidatures qu'on reçoit. Et étrangement, une fois en poste, à formation technique égale, les femmes sont toujours les premières à demander des postes de gestion de projet, de management... Résultat, parmi les encadrants à formation technique, les femmes sont majoritaires (alors qu'elles ne sont que 10% à la base). Pourquoi ? Parce que bien souvent, au bout de quelques années, la technique, elles en ont ras la frange. Et je suspecte que parmi les 10%, la moitié ont fait le cursus scientifiques alors que ça ne leur correspondait pas vraiment (d'une point de vue aspirations personnelles). "Conditionnées" qu'elles étaient par les parents de faire un bac scientifique, une école d'ingénieurs... D'un autre côté, je côtoie des femmes ingénieurs très compétentes, mais il faut accepter que dans certaines professions, il n'y aura jamais de parité (allez vois un amphi d'orthophonie... vous aurez au mieux 3 mecs). Et la souhaiter, cela serait de l'idéologie pure et simple. Faire en sorte que chacun puisse faire son choix, c'est tout ce qui compte. Et que les compétences soient reconnues à leur juste valeur, quel que soit le sexe.

 

J'ai souvent rencontré des nanas qui se plaignaient des différences de salaire, mais jamais de nana qui m'a dit : "Je regrette de ne pas avoir fait d'études scientifiques. Ça m'aurait tellement plus d'être ingénieur". Ce que je constate, dans les soirées, c'est que quand une nana me demande ce que je fais dans la vie, une fois que j'ai répondu, je vois dans sont regard que ça ne l'intéresse pas du tout, et ça se concrétise très vite par un changement de sujet.

Et concernant les différences de salaire, je n'ai jamais vu mes collègues féminines faire comme je le fais de la veille techno dans les transports en commun en lisant des bouquins. JAMAIS. Et mine de rien, au bout de quelques années d'expérience, ça joue, dans la négociation salariale.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Oodini a dit :

J'ai souvent rencontré des nanas qui se plaignaient des différences de salaire, mais jamais de nana qui m'a dit : "Je regrette de ne pas avoir fait d'études scientifiques. Ça m'aurait tellement plus d'être ingénieur".

 

Ben je te le dis : je regrette de ne pas avoir fait d'études scientifiques, ça m'aurait énormément plu d'être ingénieur.

Seulement pour ça, il faut être équipé en matière grise, ça ne se décrète pas comme ça. 

Alors savoure la chance que tu as de pouvoir faire ce que tu aimes :) 

 

Il y a 6 heures, Oodini a dit :

Ce que je constate, dans les soirées, c'est que quand une nana me demande ce que je fais dans la vie, une fois que j'ai répondu, je vois dans sont regard que ça ne l'intéresse pas du tout, et ça se concrétise très vite par un changement de sujet.

 

Toi qui parles de lieux communs, tu généralises beaucoup

(ou alors il faut que tu arrêtes les soirées Thermomix xD)

 

Il y a 6 heures, Oodini a dit :

Donc, les charges ménagères subies par les femmes, c'est si elles le veulent bien.

 

Ben tiens O.o .

 

Il y a 6 heures, Oodini a dit :

Néanmoins, ma femme, par ailleurs, ne peut pas s'empêcher de tout ranger tout le temps ; ça m'horripile.

 

C'est curieux, je croyais que c'est toi qui faisait le ménage : si elle continue à tout ranger tout le temps c'est que tu n'as pas bien fait ton job :P

 

Il y a 6 heures, Oodini a dit :

Et vous voulez célébrer la femme ?

 

Encore plus depuis que je t'ai lu xD

 

Bonne journée à toutes et tous !

 

f-0-114.gif?w=550

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, penn kalet a dit :

D'ailleurs la preuve c'est que quand on plonge par chez nous, les hommes mettent une combi de 7mm alors que les femmes ont souvent du 5. 

Alors c'est qui les frileux :P ?

 

Juste pour rire : c'est peut-être simplement pour paraitre plus svelte ;)

Philippe

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, penn kalet a dit :

Ben je te le dis : je regrette de ne pas avoir fait d'études scientifiques, ça m'aurait énormément plu d'être ingénieur.

Seulement pour ça, il faut être équipé en matière grise, ça ne se décrète pas comme ça.

 

Tu es en train de dire que s'il y a moins de femmes ingénieur, c'est parce qu'elles ont moins de matière grise ?

 

il y a une heure, penn kalet a dit :

Toi qui parles de lieux communs, tu généralises beaucoup

 

Ben justement non, puisque je ne parle que de mon cas personnel.

 

il y a une heure, penn kalet a dit :

C'est curieux, je croyais que c'est toi qui faisait le ménage : si elle continue à tout ranger tout le temps c'est que tu n'as pas bien fait ton job

 

Je le fais, mais après le film. Et je débarrasse la table une fois que tout le monde a fini de manger. Je ne laisse pas une personne toute seule avec son assiette parce qu'elle n'a pas fini son fromage.

 

il y a une heure, penn kalet a dit :

Encore plus depuis que je t'ai lu xD

 

C'est sans doute parce que tu n'a pas la conscience tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Oodini a dit :

Et je débarrasse la table une fois que tout le monde a fini de manger

 

Bon, d'abord, il faut totalement éviter de manger en regardant un film, cela crée de l'obésité 9_9

Il faut même éviter de regarder la télé :ph34r:

Ta compagne s'ennuie manifestement en regardant un écran, dont elle s'occupe à autre chose, logique ?

Elle passe 3 fois entre toi et l'écran car elle aimerait que tu éteignes la télé pour des trucs plus rigolo, non ?:)

 

Astrompf et ses consultations  9_9 Ce qu'il ne faut pas faire...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Oodini a dit :

J'ai essayé de mettre ma fille à la programmation, à la robotique, à l'astronomie. Nada, autant pisser dans un violon.

Merci. J'osais pas le dire, mais c'est exactement ça : j'ai rigoureusement la même expérience avec ma fille, d'une part, oui, c'est moi qui m'en suit occupé H24 quand elle était bébé, puisque je bosse à la maison, ensuite, j'ai immédiatement essayé de jouer avec elle en "garçon", légos, petits trains, etc, elle n'a jamais accroché, elle a été "femme" immédiatement, inconditionnellement (vous avez souvent vu des petits garçons s'intéresser aux bébés, par exemple, on compare avec les petites filles ?), et dans son lycée, en Terminale S, c'est clairement les mecs qui s'amusent à hacker le serveur du lycée, a bidouiller les ordis, etc, jamais les filles. C'est sûrement la faute au Patriarcat/Blanc/Mâle/Occidental/Chrétien. Sûrement. Ce qui me rassure, c'est qu'elle est d'accord avec moi pour rigoler de toutes ces âneries néo féministes. ^_^

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Oodini a dit :

Tu es en train de dire que s'il y a moins de femmes ingénieur, c'est parce qu'elles ont moins de matière grise ?

 

Je te pique ta réponse si tu le permets ^_^ :

 

Il y a 4 heures, Oodini a dit :

Ben justement non, puisque je ne parle que de mon cas personnel.

 

 

il y a 52 minutes, Superfulgur a dit :

C'est sûrement la faute au Patriarcat/Blanc/Mâle/Occidental/Chrétien. Sûrement.

 

Meuh non.

Bien sûr qu'il reste un peu de ça.

Sinon il faut quand même reconnaître que bien que les hommes et les femmes soient égaux, ils sont quand même différents. C'est la nature épicétou.

 

:) 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'énerve : quand nous avons des invités à table, elle range tout au fur et à mesure dans la cuisine, plutôt que d'attendre la fin du repas,  ÇA NE SE FAIT PAS ! (par égard aux invités, bien sûr)

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Oodini a dit :

Quand je ne sais plus qui dit que c'est normal qu'il y ait plus de femmes en médecine parce que les femmes vont plus facilement vers les métiers de soin, cela m'apparaît profondément sexiste et infantilisant pour les femmes.

C'est moi qui le dis et je ne vois pas ce qu'il y a de sexiste et d'infantilisant pour les filles et les femmes de dire que c'est pour la relation d'aide (je n'ai pas dit soin) qu'elles se dirigent en médecine. C'est tout aussi vrai que c'est pour la relation d'aide qu'elles se dirigent en soins infirmiers.

 

Ai-je dis que les filles sont moins compétentes à exercer la médecine ? Jamais. J'ai simplement dit que ce qui motive la fille à se diriger en médecine est la relation d'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Oodini et @Superfulgur: vous prenez des cas particuliers, je ne vois pas en quoi cela permet de dériver quoi que ce soit comme conclusion.  Ce que @MCJC et moi apportions comme réflexion ne fonctionne que sur les grand nombres, sur la proba que l'éducation dirige vers telle ou telle profession. Rien de plus, rien de moins. Je ne vois pas en quoi on peut dire que ce sont des lieux communs et encore moins un quelconque neo-feminisme.

 

 

Modifié par AlSvartr
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, penn kalet a dit :

Sinon il faut quand même reconnaître que bien que les hommes et les femmes soient égaux, ils sont quand même différents. 

Évidemment. Et si nous voulons qu'il y ait plus de filles de science, nous devons tenir compte de ces différences.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, penn kalet a dit :

Sinon il faut quand même reconnaître que bien que les hommes et les femmes soient égaux, ils sont quand même différents. C'est la nature épicétou.

 

 

Oui, quelque peu il me semble :|..

 

Le soucis, c'est que pour certains aujourd'hui, la notion de "genre" relève uniquement d'une "construction" sociologique, historique et culturelle, et il s'agit d'imposer cette vision à tous les niveaux !!.

Mon grand âge -_- me permet d'avoir compris au moins une chose, essentielle : se méfier absolument des discours intégristes de tous bords, et surtout de ceux qui surfent sur les "bons sentiments".

 

il y a 20 minutes, MCJC a dit :

Et si nous voulons qu'il y ait plus de filles de science, nous devons tenir compte de ces différence

 

Bien sûr, et pour tous domaines..

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, penn kalet a dit :

Sinon il faut quand même reconnaître que bien que les hommes et les femmes soient égaux, ils sont quand même différents. C'est la nature épicétou.

 

Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu écris : "C'est la nature épicétou."

Il y a quelque chose d'inné dans la différence entre le garçon et la fille. Mais il y a aussi quelque chose d'acquis. 

 

Ce qui est acquis relève du conditionnement. Et ce conditionnement, parfois subtil, presqu'invisible, a des répercussions sur les choix que fera la fille

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, MCJC a dit :

Il y a quelque chose d'inné dans la différence entre le garçon et la fille. Mais il y a aussi quelque chose d'acquis. 

 

Bien sûr. Mais nier, comme les néo féministes radicalisées le font aujourd'hui, que 50 000 ans d'évolution d'Homo sapiens sapiens n'existent pas et que en vrai tout est construction sociale, comment dire… ¬¬

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Superfulgur a dit :

Bien sûr. Mais nier, comme les néo féministes radicalisées le font aujourd'hui, que 50 000 ans d'évolution d'Homo sapiens sapiens n'existent pas et que en vrai tout est construction sociale, comment dire…

 

Mais qui a dit ça ici?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, penn kalet a dit :

Je te pique ta réponse si tu le permets ^_^ :

 

Justement non. Je parlais, dans mon cas personnel, d'attrait, chez les femmes, pour les disciplines scientifiques et techniques.

Toi, tu embrayes avec ton regrets de ne pas avoir eu les capacités intellectuelles de faire des études poussées.

Il est où, le lien ?

 

Et quand tu me dis d'arrêter les réunions Thermomix quand je te parle de mes discussions avec les femmes, qui c'est, qui fait du sexisme ?

 

Il y a 5 heures, penn kalet a dit :

Sinon il faut quand même reconnaître que bien que les hommes et les femmes soient égaux

 

Ils sont égaux en droit. D'ailleurs, pas tout à fait :

  • en cas de divorce et de garde partagée, l'affectation des enfants à une école se fait par défaut en fonction du domicile de la femme
  • en cas d'arrivée d'un enfant, les mois de retraite sont accordés à la femme, même si c'est le père qui prend un congé parental

Et plein d'autres lois discriminantes dans ce genre là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, MCJC a dit :

C'est moi qui le dis et je ne vois pas ce qu'il y a de sexiste et d'infantilisant pour les filles et les femmes de dire que c'est pour la relation d'aide (je n'ai pas dit soin) qu'elles se dirigent en médecine. C'est tout aussi vrai que c'est pour la relation d'aide qu'elles se dirigent en soins infirmiers.

 

C'est sexiste, parce que tu attribues un comportement en fonction du sexe.

 

Il y a 4 heures, MCJC a dit :

Évidemment. Et si nous voulons qu'il y ait plus de filles de science, nous devons tenir compte de ces différences.

 

Et pourquoi devrions-nous vouloir qu'il y ait plus de filles en science ?? Ce n'est pas à nous, société, de décider pour elles et de leur mettre la pression, mais à elles, et à elles seules. Sinon, c'est du patriarcat.

Tout ce que nous devons vouloir, c'est de leur offrir le choix d'y aller.

Pour le reste, foutons leur la paix. N'allez pas les conditionner.

Modifié par Oodini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AlSvartr a dit :

vous prenez des cas particuliers, je ne vois pas en quoi cela permet de dériver quoi que ce soit comme conclusion.

 

Et vous, vous déclamez des généralités, en ne disant pas sur quoi elles se fondent.

J'attends de voir des études établissant des causalités, et non pas des corrélations.

 

Et vu que ce discours est dans l'air du temps, largement relayés par les médias, j'ose dire que ce sont effectivement des lieux communs.

Et qu'on est plus dans la morale et l'idéologie que dans la science. Même si je ne doute pas que des études sérieuses doivent étayer votre position.

Mais j'attends qu'on les cite. Et qu'elle soient issues de sources objectives.

 

En attendant, nos cas particuliers (mais sont-ils si particuliers ?) feront bien l'affaire.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Oodini a dit :
Il y a 4 heures, MCJC a dit :

C'est moi qui le dis et je ne vois pas ce qu'il y a de sexiste et d'infantilisant pour les filles et les femmes de dire que c'est pour la relation d'aide (je n'ai pas dit soin) qu'elles se dirigent en médecine. C'est tout aussi vrai que c'est pour la relation d'aide qu'elles se dirigent en soins infirmiers.

 

C'est sexiste, parce que tu attribues un comportement en fonction du sexe.

Il semble que tu ignores ce qu'est le sexisme.

Définition Larousse :

"Attitude discriminatoire fondée sur le sexe."

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de discriminatoire à cela surtout que dans mon intervention dont tu n'as cité qu'une partie, il y est aussi écrit ceci :

Il y a 4 heures, MCJC a dit :

Ai-je dis que les filles sont moins compétentes à exercer la médecine ? Jamais. J'ai simplement dit que ce qui motive la fille à se diriger en médecine est la relation d'aide.

 

Modifié par MCJC
Conjugaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, MCJC a dit :

Il semble que tu ignores ce qu'est le sexisme.

Définition Larousse :

"Attitude discriminatoire fondée sur le sexe."

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de discriminatoire à cela surtout que dans mon intervention

 

Reprend ton Larousse :

Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne.

 

C'est exactement ce que tu fais, en attribuant un trait de caractère particulier aux femmes. Je rappelle que la parenthèse ci-dessus est optionnelle.

 

il y a 9 minutes, MCJC a dit :

surtout que dans mon intervention dont tu n'as cité qu'une partie

 

Peu importe si elles sont moins compétentes en médecine. Tu les as distinguées du reste de la population (il reste les hommes...) quant à leur tropisme vers la relation d'aide. C'est donc de la discrimination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Heu, on est toujours dans astro générale ? Go to bistro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Oodini a dit :

Et vous, vous déclamez des généralités, en ne disant pas sur quoi elles se fondent.

J'attends de voir des études établissant des causalités, et non pas des corrélations.

 

Si tu relis mon post initial, je donne simplement mes impressions personnelles basées sur mon experience perso côtés travail et famille, c'est dit (je pense) assez clairement, non? A aucune moment je ne dis énoncer une vérité absolue, je proposais simplement une piste de réflexion. Mais vu ta réaction et celle de Superfulgurauxpoings, j'aurais pas du. N'est pas intégriste ceux que l'on pense apparemment :) Je stoppe ici. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant