MCJC

11 février

Messages recommandés

il y a 37 minutes, AlSvartr a dit :

Mais vu ta réaction et celle de Superfulgurauxpoings

 

Je te remercie, j'ai cité plus de femmes astronomes  que tous les participants au post dans ce post dédié aux femmes scientifiques.

Encore merci, j'arrête itou.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Oodini a dit :
il y a 42 minutes, MCJC a dit :

Il semble que tu ignores ce qu'est le sexisme.

Définition Larousse :

"Attitude discriminatoire fondée sur le sexe."

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de discriminatoire à cela surtout que dans mon intervention

 

Reprend ton Larousse :

Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne.

 

C'est exactement ce que tu fais, en attribuant un trait de caractère particulier aux femmes. Je rappelle que la parenthèse ci-dessus est optionnelle.

 

il y a 42 minutes, MCJC a dit :

surtout que dans mon intervention dont tu n'as cité qu'une partie "j'ajoute copier-coller de l'autre partie : 

 Il y a 5 heures, MCJC a dit :

Ai-je dis que les filles sont moins compétentes à exercer la médecine ? Jamais. J'ai simplement dit que ce qui motive la fille à se diriger en médecine est la relation d'aide."

 

Peu importe si elles sont moins compétentes en médecine. Tu les as distinguées du reste de la population (il reste les hommes...) quant à leur tropisme vers la relation d'aide. C'est donc de la discrimination.

Tu me traites de sexiste. Je te donne la définition Larousse du sexisme car tu sembles ignorer ce qu'est le sexisme. Et tu me reprends en me donnant la définition de la discrimination.

 

Or même à la définition de la discrimination, je ne réponds pas car, même si je distingue, je ne traite pas différemment.

 

il y a 40 minutes, iblack a dit :

Heu, on est toujours dans astro générale ? Go to bistro...

Désolée mais comme on m'a traitée de sexiste, il ne fallait corriger le tir.

 

Sur ce, je quitte cette discussion.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Superfulgur a dit :

Je te remercie, j'ai cité plus de femmes astronomes  que tous les participants au post dans ce post dédié aux femmes scientifiques.

 

Je ne vois pas le rapport :D

 

Zut j’avais dit que j’arrêtais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel, il y a plein d’initiatives hors domaine de la médecine ou les femmes scientifiques tiennent une place essentielle.

Il reste du chemin a faire, mais on est loin de l'époque de Ada Lovelace (pour ceux qui connaissent)...

Il y a des initiatives sympa en ce sens :

 

http://www.femmesetsciences.fr/lascience-taillexxelles/lyon/?fbclid=IwAR1TKF1bW1GW-9zxn77I1NkGUHFkbUeN6LR9wHomecByEW9Emsb_d4QCQRk

 

Regardez les portraits et leur légendes (merci à Wassila, Physicienne et ancienne post doctorante d'Antoine Labeyrie, de m'avoir envoyé le lien), il y a pas que des professions liées à la médecine. Rien que dans mon labo, dépendant de l'institut de Physique du CNRS, on est quasiment à la parité sur les doctorants et post doctorant... Ça avance...

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Oodini a dit :

Et la souhaiter, cela serait de l'idéologie pure et simple. Faire en sorte que chacun puisse faire son choix, c'est tout ce qui compte. Et que les compétences soient reconnues à leur juste valeur, quel que soit le sexe.

Entièrement d'accord ! Qu'il y ait plus d'hommes que de femmes dans certaines filières, ou plus de femmes que d'hommes dans d'autres, ce n'est pas un problème du moment que l'accès aux études soit, lui, le même pour les hommes et les femmes. C'est s'il y avait plus ou moins d'étudiantes que d'étudiants que l'on devrait s'inquiéter.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant