Sky runner

Une araignée dans un 600

Messages recommandés

Dans Tintin, c'était une épeire diadème.

C'est là que j'ai appris ce nom. Et bizarrement, c'est resté, alors que je n'ai évidemment jamais eu l'occasion de l'utiliser...

Le nom a sans doute été fixé dans ma mémoire par un traumatisme enfantin lors de la lecture de cet album. :)

Modifié par Oodini
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ajoute qu'apparemment, c'est la Grande Lunette de l'Observatoire de Nice qui a servi de modèle à Hergé pour cet album de Tintin

J'ai eu la chance immense d'y mettre un œil au cours d'une mémorable visite ... et du coup je l'ai prise en image de profil :D

 

JP

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans Tintin, l'araignée était sur l'objectif. Or sur l'objectif, elle n'aurait jamais dû être vue par l'observateur.

Les compétences d'Hergé en matière d'optique avaient leurs limites... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, toujours surprenant ce genre d'observation.

Il y a quelques temps,  j'avais démonté un oculaire pour enlever une petite paillette qui se promenait sur une lentille se trouvant pile au plan focal et ayant fait cela sur la table de mon atelier un minuscule collembole en avait profité pour grimper dedans avant que je referme et lors d'une observation du soleil quelques jours après, j'ai pu voir ce collembole bien net traverser tranquillement le champ. Étonnant sur le moment ;)

 

Une autre fois, en décollimatant un peu en début de séance pour voir l'allure du donuts, je remarque une grosse tache  sur ce donuts et après examen, c'était une fiente de merle qui avait atterri sur le primaire.

Le merle avait du se poser sur la cage secondaire pendant que le télescope se mettait en température sans cache sous un auvent de mon jardin, et il m'avait laissé ce petit cadeau en partant 9_9

 

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JD a dit :

 

Sauf que dans Tintin, l'araignée était sur l'objectif. Or sur l'objectif, elle n'aurait jamais dû être vue par l'observateur.

 

 

Meme en defocalisant a donf ? L araignée (du secondaire😅) on la voit bien, elle ,lorsqu’on defocalise un max 

 

NB : je suis ce post avec beaucoup d amusement 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, den b a dit :

Une autre fois, en décollimatant un peu en début de séance pour voir l'allure du donuts, je remarque une grosse tache  sur ce donuts et après examen, c'était une fiente de merle qui avait atterri sur le primaire.

Le merle avait du se poser sur la cage secondaire pendant que le télescope se mettait en température sans cache sous un auvent de mon jardin, et il m'avait laissé ce petit cadeau en partant

 

Quand tu vois une fiente d'oiseau, tu es capable de dire si ça vient d'un merle ??

Tu descends d'une famille de druides ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis expert en scatologie aviaire et pas que... 9_9:D

https://www.webastro.net/forums/topic/163793-ornitho-scatologie-et-séquences-gores/

Ne pas manquer la séquence finale du topic  ;)

 

Plus sérieusement, je voyais souvent ce merle trainer vers le auvent, la taille de la fiente était respectable, et il y avait des restes de petites baies de je ne sais quel buisson où il picore  constamment sous mes yeux.

quelques autres aventures naturalistes pour ceux qui aiment oiseaux et petites bêtes  :

https://www.webastro.net/forums/topic/166432-stop-aux-piscines-surchargées/

https://www.webastro.net/forums/topic/166886-des-bestioles-extras-mais-terrestres/

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Malik a dit :

Meme en defocalisant a donf ? L araignée (du secondaire😅) on la voit bien, elle ,lorsqu’on defocalise un max 

 

NB : je suis ce post avec beaucoup d amusement 9_9

Sur un réflecteur, pas sur un réfracteur…

Moi aussi ça me plaît ce post :D Dès que ça parle de fientes, je rigole !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Meme en defocalisant a donf ? L araignée (du secondaire😅) on la voit bien, elle ,lorsqu’on defocalise un max 

 

 Sans doute en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

sur un carrousel de roue à filtres mais à l'époque, il ne prenait pas souvent l'air. Une prédisposition pour ce genre d'accessoire ?

 

Merci @Sky runner pour le témoignage.

Je viens d'acheter une roue à filtres.

Il va falloir que je demeure vigilant alors et que je vérifie régulièrement le carrousel.

Surtout que j'ai un gros problème avec les araignées depuis l'été 2016.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant