Sky runner 582 Posted February 12, 2020 C'était l'autre soir avec une Vénus bien haute dans mon ciel subtropical, le seeing était correct et je passe donc du 8 Ethos au 5 Pentax, G423x. En refocalisant, je passe grossièrement en mode star test pour faire apparaître un gros disque vénusien en intra et en extra et voilà ce que ça a donné un peu près, inattendu sur le coup ; je peux vous dire que ça surprend un peu : La bestiole est restée un moment bien centrée dans le champ. Me rappelant dans un second temps le moment d'effroi du célèbre reporter dans l'une des aventures préférées d'un astronome amateur, je décide de prendre la grosse LED blanche pour traquer l'intruse. L'inspection sur le Pentax n'ayant rien donnée, je remonte le pinceau de lumière vers l'intérieur du tube. Elle était en fait à l'intérieur de ma roue à filtre. En extirpant le carrousel, elle avait en moins de 24h (j'utilise quasi quotidiennement le 600 faute de bonne météo) tissé sa jolie loge de soie sur l'un de filtres bleus, un Wratten heureusement ! La soie est partie sans difficulté et aucune attaque de la surface optique n'a été causée. L'araignée ressemblait à une espèce de clubione mais comme ce n'est pas du tout son milieu de vie habituel, je ne m'aventurerai pas plus. La première fois que j'ai vu roder une araignée dans ma valise d'accessoires, elle avait également disposé son tunnel de soie sur une surface optique et devinez où : sur un carrousel de roue à filtres mais à l'époque, il ne prenait pas souvent l'air. Une prédisposition pour ce genre d'accessoire ? Fabrice M. 6 9 Share this post Link to post Share on other sites
Oodini 250 Posted February 12, 2020 (edited) Dans Tintin, c'était une épeire diadème. C'est là que j'ai appris ce nom. Et bizarrement, c'est resté, alors que je n'ai évidemment jamais eu l'occasion de l'utiliser... Le nom a sans doute été fixé dans ma mémoire par un traumatisme enfantin lors de la lecture de cet album. Edited February 12, 2020 by Oodini 2 Share this post Link to post Share on other sites
JP-Prost 1592 Posted February 13, 2020 Bonjour j'ajoute qu'apparemment, c'est la Grande Lunette de l'Observatoire de Nice qui a servi de modèle à Hergé pour cet album de Tintin J'ai eu la chance immense d'y mettre un œil au cours d'une mémorable visite ... et du coup je l'ai prise en image de profil JP 3 2 Share this post Link to post Share on other sites
JD 7294 Posted February 13, 2020 Sauf que dans Tintin, l'araignée était sur l'objectif. Or sur l'objectif, elle n'aurait jamais dû être vue par l'observateur. Les compétences d'Hergé en matière d'optique avaient leurs limites... Share this post Link to post Share on other sites
petitprost 495 Posted February 13, 2020 Tant que l'araignée n'est pas dans la tête.... 1 Share this post Link to post Share on other sites
den b 1281 Posted February 13, 2020 Oui, toujours surprenant ce genre d'observation. Il y a quelques temps, j'avais démonté un oculaire pour enlever une petite paillette qui se promenait sur une lentille se trouvant pile au plan focal et ayant fait cela sur la table de mon atelier un minuscule collembole en avait profité pour grimper dedans avant que je referme et lors d'une observation du soleil quelques jours après, j'ai pu voir ce collembole bien net traverser tranquillement le champ. Étonnant sur le moment Une autre fois, en décollimatant un peu en début de séance pour voir l'allure du donuts, je remarque une grosse tache sur ce donuts et après examen, c'était une fiente de merle qui avait atterri sur le primaire. Le merle avait du se poser sur la cage secondaire pendant que le télescope se mettait en température sans cache sous un auvent de mon jardin, et il m'avait laissé ce petit cadeau en partant 2 Share this post Link to post Share on other sites
Malik 950 Posted February 13, 2020 Il y a 4 heures, JD a dit : Sauf que dans Tintin, l'araignée était sur l'objectif. Or sur l'objectif, elle n'aurait jamais dû être vue par l'observateur. Meme en defocalisant a donf ? L araignée (du secondaire😅) on la voit bien, elle ,lorsqu’on defocalise un max NB : je suis ce post avec beaucoup d amusement Share this post Link to post Share on other sites
Oodini 250 Posted February 13, 2020 Il y a 4 heures, den b a dit : Une autre fois, en décollimatant un peu en début de séance pour voir l'allure du donuts, je remarque une grosse tache sur ce donuts et après examen, c'était une fiente de merle qui avait atterri sur le primaire. Le merle avait du se poser sur la cage secondaire pendant que le télescope se mettait en température sans cache sous un auvent de mon jardin, et il m'avait laissé ce petit cadeau en partant Quand tu vois une fiente d'oiseau, tu es capable de dire si ça vient d'un merle ?? Tu descends d'une famille de druides ? Share this post Link to post Share on other sites
den b 1281 Posted February 13, 2020 Je suis expert en scatologie aviaire et pas que... https://www.webastro.net/forums/topic/163793-ornitho-scatologie-et-séquences-gores/ Ne pas manquer la séquence finale du topic Plus sérieusement, je voyais souvent ce merle trainer vers le auvent, la taille de la fiente était respectable, et il y avait des restes de petites baies de je ne sais quel buisson où il picore constamment sous mes yeux. quelques autres aventures naturalistes pour ceux qui aiment oiseaux et petites bêtes : https://www.webastro.net/forums/topic/166432-stop-aux-piscines-surchargées/ https://www.webastro.net/forums/topic/166886-des-bestioles-extras-mais-terrestres/ 1 Share this post Link to post Share on other sites
Franck_77 1183 Posted February 14, 2020 Il y a 4 heures, Malik a dit : Meme en defocalisant a donf ? L araignée (du secondaire😅) on la voit bien, elle ,lorsqu’on defocalise un max NB : je suis ce post avec beaucoup d amusement Sur un réflecteur, pas sur un réfracteur… Moi aussi ça me plaît ce post Dès que ça parle de fientes, je rigole ! Share this post Link to post Share on other sites
JD 7294 Posted February 14, 2020 Citation Meme en defocalisant a donf ? L araignée (du secondaire😅) on la voit bien, elle ,lorsqu’on defocalise un max Sans doute en effet. Share this post Link to post Share on other sites
A-FIOCRET 171 Posted February 14, 2020 Citation sur un carrousel de roue à filtres mais à l'époque, il ne prenait pas souvent l'air. Une prédisposition pour ce genre d'accessoire ? Merci @Sky runner pour le témoignage. Je viens d'acheter une roue à filtres. Il va falloir que je demeure vigilant alors et que je vérifie régulièrement le carrousel. Surtout que j'ai un gros problème avec les araignées depuis l'été 2016. Share this post Link to post Share on other sites