• 0
FlyingAce

Caméra sur viseur polaire

Question

Bonjour, j'ai une caméra ZWO ASI 120 mini que j'ai acheté initialement pour faire de l'auto-guidage montée sur le chercheur et je voulais savoir si je pouvais utiliser cette même caméra montée sur le viseur polaire pour faciliter ma mise en station. L'idée était juste d'être plus confortable en utilisant l'image sur PC pour aligner la polaire. J'ai essayé de mettre la caméra sur le viseur polaire, mais je n'arrive pas à avoir un focus correct pour voir le réticule et à travers du viseur pour viser la polaire... J'ai vu que certains le faisait en utilisant une webcam et je pensais pouvoir utiliser mon ASI 120 mini pour cela également. Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le logiciel polarscope(5euro) simule un viseur polaire il suffit d'avoir une caméra et un objectif..

Tu rentre ta focale et te voila avec un viseur polaire numérique:

5e46726b961fa_polarscopecamra.jpg.707eac666f487031c654065d0183b2e4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ce soft xavier mais c'est une méthode par la dérive c'est pas tout à fait pareille que de regarder dans un viseur polaire d'autre soft le font aussi.

C'est bien plus long la MES par la dérive.. avec un viseur c'est 2mn.

Je vais essayer des que possible ce soft.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

si ton viseur est bien reglé en effet.... 
mais la méthode de derive n'est pas si longue que ça a faire et est efficace ;) 

disons juste que c'est une excellente méthode "économique" . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Beeeen, désolé par avance du côté sûrement stupide de ma réponse, mais avec un viseur polaire, tu veux juste te compliquer la tâche ? Si tu veux absolument utiliser ton PC, EQMOD fait très bien le job… sinon il te reste la raquette qui fait très bien le job également ? Pourquoi utiliser une cam ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci bien pour toutes ces suggestions. Si je comprend bien, je pourrais très bien faire ma MES sans jamais utiliser le viseur polaire finalement, mais en utilisant ma caméra montée sur chercheur ou peut être même directement ma caméra d'imagerie, montée sur le tube. J'imagine que d'utiliser la caméra directement sur le tube, c'est encore plus précis. Je ne savais pas qu'on pouvais faire çà avec EQMOD, mais je vais regarder cela...

Du coup, je mets la solution d'olivierr31 de côté pour l'instant. Je me demandais quand même qu'elle était la différence entre mon aligneur polaire skywatcher et celui-ci, à part la facilité d'y attacher la caméra. Mais il doit certainement y en avoir car moi je vois rien d’utilisable avec ma caméra sur l'aligneur polaire skywatcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant