• 0
FlyingAce

Auto-guidage sur chercheur

Question

Bonjour, avec cette question je sais que je suis au bon endroit ;-)

Comme je le disais dans un autre post, j'ai acheté une caméra ZWO ASI 120 mini pour faire de l'auto-guidage montée sur le chercheur.

Je n'ai pas encore essayé, mais je devrais pouvoir profiter des congés si la météo me le permet...

Cela dit il y a un truc qui n'est pas très clair pour moi.

Si j'utilise le chercheur pour faire de l'auto-guidage, çà veut dire que je vais pointer une étoile guide au chercheur et donc du coup je ne peux plus utiliser le chercheur pour chercher (pointer l'objet qui m'intéresse).

Et comme mon chercheur et aligné avec le tube (je précise j'ai un sky-watcher 200 PDS sur une HEQ5) çà veut dire qu'au final ce que je vais visualiser ou photographier ce sera l'étoile guide et non pas l'objet qui m'intéresse... Bref, c'est pas clair cette histoire. A moins qu'il faille choisir une étoile guide à proximité immédiate de l'objet qui nous intéresse (dans le champs de vision de préférence ou qu'on puisse jouer avec l'alignement du chercheur). Je vous l'avez dit, une vraie question de débutant ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 2 heures, FlyingAce a dit :

A moins qu'il faille choisir une étoile guide à proximité immédiate de l'objet qui nous intéresse

Bonjour,

Voilà, tu a donné toi-même la réponse :)

Oui, l'étoile guide doit être au plus proche de ta cible ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir. :)

 

 

 

Le 12/02/2020 à 14:32, FlyingAce a dit :

... et donc du coup je ne peux plus utiliser le chercheur pour chercher (pointer l'objet qui m'intéresse).

 

Raison pour laquelle certains ont un deuxième chercheur. ;)

 

 

Perso, j'utilise une petite lunette" de chasse" qui a deux avantages :

 

1°) Elle est totalement redressée "gauche/droite" + "haut/bas".

 

2°) Elle est munie d'un zoom allant de "x1" à "x3.5". ( il existe d'autres plages de grossissement ... et certaines sont même munies d'un réticule éclairé ^^ )

 

Pour pointer à l'ancienne ( sans GOTO donc ), c'est très efficace :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De mon côté j’ai une Orion mini guide 50/163 pour l’auto guidage et un Quickfinder pour la recherche de la zone cible. 
J’ai par contre fait les alignements de manière précise pour limiter le possible décalage télescope/guider/quickfinder, c’est un point essentiel.

Modifié par Lensed Star
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant