Pascal C03

Pilotage de monture AP 900 & skysafari ?

Messages recommandés

Voilà, j'ai un court délai pour me décider dans le choix d'une nouvelle monture...

Elle est aujourd'hui pilotée par un boitier FS2 ? mais l'ami Fred me parle d'un module wifi et de skysafari...

 

kesako ?

 

En gros, je veux pouvoir faire du goto... Surtout pas perdre du temps dans des alignements n étoiles et partir d'une position de parking vraiment précise après mes au Pole Master. Ce que je pratique aujourd'hui avec ma G11 et Prism V8

 

Si vous avez des précisions à donner ?

 

Et puis, tous vos avis sur une AP900 et des possibilités de poses sans guidage de 10 minutes.  focale de 1000 camera asi1600. (Fred, lui guidait systématiquement...

 

,je dois partir mais je reviens ce soir lire voszavis :)

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un FS2 que je pilote sans problèmes avec skysafari via un asi air après initialisation du système sur 1 étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, chroma a dit :

avec skysafari via un asi air

 

As-tu un système android ? Est-il possible d'utiliser un PC W10 tactile type surface qui sera plus ergonomique qu'un mobile ?

Comment pilotes-tu ta ou tes caméras ?

 

Possibilité d'utiliser Prism et Asiair ?

 

bcp de questions ? :$

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise pour le pilotage via wifi une tablette 10 pouces samsung galaxy tab A sous android avec le soft dédié de l'asi air qui prend en charge uniquement les camera ZWO (imageur et autoguideur) et certain APN nikon et canon.

Le pilotage est possible sous ios par contre je ne sais pas si il supporte W10 (a priori je dirait non).

Non il n'est pas possible d'utilisé prism avec l'asi air tu peut par contre bien entendu traité tes images avec prism après coup (ce que je fait) le soft asi air et vraiment conviviale et gère tous caméra imageur,autoguidage,roue a filtres,MAP motorisé a condition bien sur que ce soit du matos ZWO.

Tu a aussi l'option d'utilisé un module Bluetooth "sky BT" pour le pilotage du FS2 via skysafari

https://www.highpointscientific.com/skybt-bluetooth-adapter-for-wireless-control-with-android-devices-skybt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La monture Ap900 n'est pas répertoriée à priori dans ASIair... Est-ce que cela a une importance ?

 

Sinon, les retours sur cette monture ? Elle a l'air costaude, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le goto est une des fonctions du FS2.

Du moment que la monture est en station et qu'on lui dit où elle habite en lui désignant une étoile, elle pointe où tu veux.

Pour le suivi, fô pas rêver, 10 minutes de pose sans guidage, qui sait faire sans taper sur du direct drive, encodeur absolu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'a pas d'importance c'est le FS2 que l'asi air prendra en charge peut importe la monture sur laquelle il est monté.

Pour l'AP 900 je n'ai jamais testé mais bon c'est de l'Astrophysics donc on est sur du niveau haut de gamme.

Modifié par chroma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

l'AP900 est reconnue par l'asiAIR, je la connecte par ethernet ou port USB, j'ai un boitier CP4. C'est une monture fabuleuse, ultrafiable, une valeur sûre, un excellent rapport qualité-prix.

Si ça peut aider, et si ça peut se mettre sur ta monture FS2, j'ai un boitier AStro-physics GTOCP3 neuf à vendre, pour AP900, car je l'avais upgradé à l'achat avec un  CP4.

D'une manière générale c'est quand même mieux de guider pour le dithering, après la 900 bien mise en station doit pouvoir passer les 10 minutes facilement, tu peux faire un PEC.

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention si c'est bien la monture de l'annonce de @chonum qui est envisagé les moteurs sont des escap 530 donc différent des moteurs d'origine de l'AP900 pas certain qu'il soit pris en charge par le boitier AStro-physics GTOCP3 déjà la connectique est différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Certains points me restent obscurs...

 

il y a 14 minutes, decatur30033 a dit :

j'ai un boitier AStro-physics GTOCP3

Avantage par rapport au système FS2 ?

Compatibilité avec les moteurs escape 530 qui ne doivent pas être d'origine ?

 

il y a 14 minutes, decatur30033 a dit :

c'est quand même mieux de guider pour le dithering

Soit, mais quel soft utilises-tu ?  Une des possibilités de l'ASIair ? Apparemment l'ASIair a une possibilité de dithering, selon vidéo youtube.

 

C'est certain que je comprends mon cher AlainG et son envie d'avoir une monture qui se débrouille seule mais c'est hors budget.

 

Les VSF paraissent en direct drive sur les moteurs ? Je me trompe ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme qu'on ne peut monter un CP sur les moteurs escape. Le CP gère des moteurs servo.

Les VSF sont en direct effectivement sur le moteur, mais je pense que le bloc moteur a un réducteur.

Sinon je n'ai plus besoin du boitier Orion pour la liaison Wifi, je te le filerai.

Par contre je ne sais pas si c'est assez fiable en termes de connexion pour d l'imagerie, pour cela je resterai sur du filaire à mon avis.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, chonum a dit :

je resterai sur du filaire à mon avis

 

Je veux juste repartir de chez toi en ayant compris acquis la plupart des outils pour piloter la bête la relier à un PC donc savoir comment imager...

 

Question subsidiaire, sur ta photo de profil on te voit à côté d'un énorme tube... Un C14 HD je suppose et en arrière plan une monture qui semple bien être une AP sur un trépied qui ressemble à un trépied d'AZEQ6 ? :S

 

à ce soir, la décision ne m'appartient dans sa totalité !

image.png.ed5ad9bdb7bc4293b9ab696925fae0e7.pngimage.png.50419dcac1727c871627e32e37b6e3bc.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas certain mais en arrière plan ça ressemble plus a une monture Takahashi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu reste en filaire prism 10 gère le FS2 via un pilote ascom il me semble bien donc aucun soucis de ce coté là.

Pour la monture en arrière-plan je dirais AP900 sur un trépied géant meade. 

Modifié par chroma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système FS2 n'est pas compatible avec StarSeek par hasard? J'utilise ça en wifi pour piloter mon EM-400 via mon iPad / iPhone. Super simple à utiliser, très convivial et très précis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal.

Le FS2 est équipé en standard d'un port RS232 et d'un protocole Meade LX200 si ma mémoire est bonne (à moins que ça ait changé depuis le mien en 2005).

Comme mentionné plus haut, on s'en fout que ce soit une AP900 ou une Taka au cul, ce qui compte c'est le FS2.

C'est lui (le FS2) qui va dialoguer avec l'appli de pilotage.

Concernant l'ASiair, je t'invite à parcourir mon post :

 

L'ASiair c'est un mini-ordinateur type Raspberry Pi, sur lequel on branche les caméras (imageur et guide), la roue à filtres, le focuser et la monture.

Concernant la monture, l'ASiair est fourni avec un cable USB vers RS232, et il est compatible avec le protocole LX200, donc avec ton FS2.

 

Ca ne se pilote pas avec un PC, ni une tablette Windows, mais avec tout device sous Android ou iOS.

L'interface est extrêmement simple à utiliser.

Avec l'ASiair tu as l'équivalent d'un boîtier Wi-fi type SkyFi ou Orion.

 

L'ASiair permet de :

- faire du plate-solving pour trouver la position exacte sur le ciel de la monture (méthode d'astrométrie)

- faire la mise en station de la monture

- gérer la MAP

- piloter l'autoguidage

- piloter une séance complète de prise de vue

- parker la monture en fin de séance

 

Personnellement je pilote mon EM200 en Wi-Fi grâce à l'ASiair et soit directement avec l'appli ASiair, soit avec Skysafari (qui est compatible avec le boîtier Wi-Fi de l'ASiair).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Le FS2 est équipé en standard d'un port RS232 et d'un protocole Meade LX200

 

Oui, Fred me l'a dit hier...

Donc, éventuellement, je peux piloter sans ASiair avec mon PC tablette comme je le faisais auparavant avec Prism si je le souhaite ?

 

Je trouve les écrans de mobile petits... Et je ne me vois pas visualiser les images prises sur un si petit écran. Non, je ne rachète pas d'écran -_-

Je veux bien piloter la monture mais pour l'acquisition, je préfèrerais un écran plus large comme le 12" du "Surface"

 

Promis, je lis ton fil...:)

 

Ça y est, j'ai lu... Tout semble très très bien... Sauf la taille d'écran de mon mobile :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Ça y est, j'ai lu... Tout semble très très bien... Sauf la taille d'écran de mon mobile

 

Sincèrement c'était ma crainte principale, car venant d'un portable Gamer avec écran 17".

Et en fait, ce n'est pas du tout handicapant, ma tablette Samsung est une 10" et ça passe largement.

J'en ai une autre en 7" et même avec celle-là ça reste lisible et on peut zoomer facilement sur une zone avec les doigts.

 

Le fait d'être en mode sans-fil total c'est un vrai bonheur. Tu peux imager depuis la maison bien au chaud ou dans la voiture en nomade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je viens d'acheter un Surface pro 7.

Je ne vais prendre une tablette en plus:/

 

Merci pour les infos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais un petit up sur le sujet AP/AsiAir Pro

 

Je tente de connecter mon AP900 GTO CP3 à l’ASIAIR PRO (mis à jour).

- Version du CP3 v 4.19.3

- Mode raquette : EXT

- câble RS232/USB (made in AP)

- J’ai testé toutes les vitesses de transfert : IDEM

CP3Failed.jpg.b07be32d30646fbbe0c08a28562a880f.jpg

En testant avec le protocole AP CP2 : ça fonctionne.

 

CP2Ok.jpg.a2172209499b78ae0367453a57994b9c.jpg
Alors c'est super ... mais une question me turlupine : pourquoi?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant