Lucien 10426 Posted February 12, 2020 Bonjour, Cet après-midi il fallait avoir de l’espoir pour tenter de capter Vénus. Afin de ne pas regretter, j'ai quand mème installé le matériel et avec le tout nouveau filtre de Thorlabs 1000nm. En diamètre 25mm, il a fallu bricoler pour le monter dans une bague de 31.7mm : pas très beau tout ça mais en attendant mieux. On a commencé avec le désormais classique UV de chez Astrodon. Bon, en regardant les images à l'écran, ça ne faisait pas rire. On surconsomme du chocolat à 90% de cacao pour tenir les nerfs : les nuages, les nuages. Mais on fait quand même quelques films sans trop y croire. Il y aura quelque chose mais probablement ce ne sera pas folichon. J’étais ennuyé en permanence par des voiles nuageux qui jouaient avec la planète. Comme ci-dessous ça n'a pas duré bien longtemps ainsi ! Voulant passer au filtre IR1000, ça c'est gâté sérieusement et les films ne sont pas exploitables. Plus exactement je doute de la véracité des détails. Donc on ne va rien montrer ici. Dans le doute s'abstenir. La bonne nouvelle mais je le savais déjà, est que j'ai plus de lumière avec le filtre IR1000 Thorlabs qu'avec le filtre UV Astrodon. Elle est vraiment sympathique cette ZWO ASI290MM et j'essaie de lui faire honneur. Finalement c'est l'UV qui reste en piste. Avec un un traitement à la limite de la sorcellerie, comme dit parfois mon ami Jean-Pierre. Le moral ne fléchit pas trop cette fois. Lucien 10 9 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 23465 Posted February 12, 2020 Que c'est beau tous ca Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 5233 Posted February 12, 2020 Excellent mon ami! Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12890 Posted February 12, 2020 Tu t'en sors pas trop mal finalement. Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33873 Posted February 13, 2020 bonjour et bravo lucien ! chouette vénus pour un seeing de 3/10 tu nous sors du bon à chaque fois : jean-pierre doit se défouler au traitement ! bonne journée lucien ! paul Share this post Link to post Share on other sites
NONO35 930 Posted February 13, 2020 Salut Lucien, Superbe Vénus comme DAB.... et malgré ces conditions....très beau set-up tout ça! Mais dis-moi, ne voyons nous pas également une version Astrosurface Helium en préparation ? Bruno Share this post Link to post Share on other sites
Cyrille30 2018 Posted February 13, 2020 Lucien, tu commences presque toujours par un commentaire négatif...pour présenter une très belle image. A l'université, des étudiants sortaient furieux/mécontents des partiels, en parlant de "carton" et curieusement ils se hissaient aux premières places. Bravo en tous les cas malgré une turbulence peu coopérative! Cyrille 2 Share this post Link to post Share on other sites
nicoairbus 384 Posted February 13, 2020 Bravo Lucien une de plus pour cette année Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 9873 Posted February 13, 2020 Elle s'en sort très bien cette Vénus à nuages dans les nuages Share this post Link to post Share on other sites
Chani11 3042 Posted February 13, 2020 Belles photos d'ambiance qui résume bien les angoisses de l'astram Quant à Venus, superbe, ça valait la peine de prendre le risque Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10426 Posted February 13, 2020 Merci les amis ! Oui, je me plains souvent de mon site. Ce ne sont pas tant les nuages que le niveau de turbulence. Avec un niveau chronique que je note 3/10, on fait le boulot mais pas simplement et c'est juste juste pour ne pas jeter. Si j'avais du 5/10, disons tous les 15 jours je m'en contenterais. Il y a 4 heures, NONO35 a dit : Mais dis-moi, ne voyons nous pas également une version Astrosurface Helium en préparation ? Bruno Effectivement, je n'avais pas percuté que j'ai indiqué le nom de la future version. AstroSurface Helium pour dans quelques semaines. Bon, mon ami Alain ne sera pas content de la future...il sera bloqué à GAIA. Misère. http://astrosurface.com Lucien 2 Share this post Link to post Share on other sites
blacksky 2039 Posted February 13, 2020 Nuages embêtants mais opérateur content ! Au final pleins de détails. Comme quoi il faut toujours tenter le coup ! Bon ciel Vincent 1 Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 10184 Posted February 13, 2020 Une image bien détaillée comme à ton habitude. De mon côté, j’ai commandé le filtre Astrodon il y a trois semaines, toujours pas arrivé, des problèmes chez le fabricant 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Z 2067 Posted February 13, 2020 Purée elle est belle ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10426 Posted February 13, 2020 Merci les amis ! Belle, je ne sais pas si elle l'est. Il y a quand même des détails qu'il n'a pas été facile à extraire. Et puis elle devient de plus en plus grande et mince à la fois. J'aimerais arriver au niveau de celles faites avec le Mewlon 180, il y des années. Les meilleurs Vénus je les avais faites au Mewlon 180. Coup de bol ? Lucien Share this post Link to post Share on other sites
M28 10107 Posted February 13, 2020 Bonsoir Lucien , Vénus sauvée des nuages hier soir pour toi , c'est bien , plus un tour de magie pour sortir du détail………… c'est mieux , Bravo en visu impossible hier fin d' AM ici , sauf une fois tout ranger à 18h30 mais pas terrible à l'écran , pour une autre fois alors ? Michel 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5340 Posted February 13, 2020 Il y a 22 heures, Lucien a dit : La bonne nouvelle mais je le savais déjà, est que j'ai plus de lumière avec le filtre IR1000 Thorlabs qu'avec le filtre UV Astrodon. C'est une bonne nouvelle ça! Reste plus qu'à attendre les bonnes conditions. Bravo. Share this post Link to post Share on other sites
astrocris 3308 Posted February 13, 2020 Belle présentation et beau résultat malgré tout! Christian Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10426 Posted February 13, 2020 Il y a 3 heures, M28 a dit : Vénus sauvée des nuages hier soir pour toi , c'est bien , plus un tour de magie pour sortir du détail… Salut Michel, Disons que pour arriver à obtenir quelque chose, il faut passer du temps et des astuces de traitement. Mais ça ne marche pas toujours, il faut une qualité de vidéo minimale. Il y a 1 heure, Christophe H a dit : C'est une bonne nouvelle ça! Reste plus qu'à attendre les bonnes conditions. Bravo. Merci Christophe de ce bon présage ! ici c'est une école de patience. il y a une heure, astrocris a dit : Belle présentation et beau résultat malgré tout! La présentation 'terrestre' est bien plus alléchante que les quelques détails vénusiens. On est d'accord. Bon ciel à toi. Lucien Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10426 Posted February 13, 2020 Pour l'IR1000, c'était vraiment devenu dantesque les conditions. On peut montrer le contenu de la poubelle disons. Lucien 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jacques VAN DER MEER 3530 Posted February 14, 2020 Excellente cette Venus le resultat est étonnant 😲vues les conditions metéo....de la sorcellerie en effet... Bonne journée, Jacques 1 Share this post Link to post Share on other sites
A-FIOCRET 171 Posted February 14, 2020 @Lucien, à chaque fois que tu sors le canon, tu ne rates pas ta cible décidément !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8105 Posted February 14, 2020 Superbe résultat, bravo Lucien ... 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52172 Posted February 14, 2020 Malgré les nuages et tout le reste, je te mets 10/10 bravo Lucien Et bonne soirée cher ami AG Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10426 Posted February 14, 2020 Merci les gars ! C'est vrai que l'on ramène quelque chose même par conditions médiocres en jouant avec les traitements et compagnie. C'est rassurant. Il faudra que je vérifie cette histoire d'ADC dans l'UV ; ADC ou pas ADC ? Il a des pièges dans son utilisation. Il y a 2 heures, ALAING a dit : Malgré les nuages et tout le reste, je te mets 10/10 bravo Lucien Merci cher ami Alain. Une bonne note ça fait bien sûr plaisir, d'autant que j'ai toujours aimé l'école et les études. J’espère que de ton côté le ciel revienne pour faire du ciel profond surtout. Car tu n'as jamais vraiment aimé la belle Vénus ? Snif, snif..un jour de la Saint Valentin surtout. Mais bon, je lui dirai pas. Lucien Share this post Link to post Share on other sites