Jean-Claude Mario

mesure de transit HAT-P-33_b

Messages recommandés

Voici le résultat des mesures photométriques réalisées le 24 Décembre 2019 sur HAT-P-33_b, les acquisitions ont étés faites avec le 360, avec des poses de 45 secondes en binning 1 x 1, pour le traitement des données nous avons passés (Jean-Bernard Pioppa et moi- même) une après midi pendant laquelle Jean Bernard (merci à lui) à fait le professeur et moi l'élève  :D pour me former à l'utilisation du logiciel Astro-Image J que je ne maîtrisait pas parfaitement. 
La profondeur du transit est de 11 mmag,  la courbe du haut (bleu clair) représente les données brutes, celle du bas (bleu foncé) les données modélisées, les courbes "plates"  le flux  des étoiles de comparaison, et celle arrondie l'airmass.

Il est à noter que les mesures sont meilleures lors du début du transit qu'à la fin du transit, de plus sur la totalité des mesures le rapport RSB était un peu faible (temps de pose trop faible pour la cible), cela doit être amélioré pour une meilleure détectivité, le graal serait d'atteindre 1 mmag, il faut y aller pas à pas en diminuant chaque fois les profondeurs mesurées, je sais déjà par d'autres mesures de transit partiel  que 6 mmag sont encore bien visible.

 

 

5e44ecd49a3bb_2ememesures_lightcurve.png.50d92b964433c28c94c794187472eb3b.png

 

 

 

Jean-Claude MARIO

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Claude,

 

Ta soumission à ETD est bizarre, il y a un problème quelque part, tu n'as peut-être pas exporté les données comme il faut.

Quand on regarde le fichier que tu as envoyé:

JD_UTC	V-C2	rel_flux_err_T1
2458842.403	-0.035929	0.000094
2458842.404	-0.035014	0.000094
2458842.405	-0.035821	0.000095
2458842.405	-0.035476	0.000094

Tu n'as pas assez de décimales dans la colonne de la date en JD. Une variation d'une unité de la quatrième décimale, c'est presque 10 secondes. En général on met au moins 5 décimales pour la date en JD pour être à la seconde.

Ton erreur sur le flux (3ième colonne) me parait anormalement trop petite. Et si tu traces sur un tableur la fonction V-C2 en fonction de JD, cela ne ressemble pas du tout à tes courbes.

 

Est-ce que tu as essayé avec Muniwin ?

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour Marc, merci de l'intérêt porté au sujet.

J'ai compris pour JD_UTC, dans le jeu des copier et coller entre excel et format texte les décimales ont étés perdues car dans excel j'étais réglé à 3 décimales , par contre je ne comprends pas pour l'erreur flux T1, ce sont bien ces valeurs qui sont dans la table de mesure d'AstroimageJ.

 

Non je n'ai pas fait avec Muniwin, et d'ailleurs comment as tu accès aux données transmises à ETD et peut on le modifier ?

 

jc.

Modifié par mariobross

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Claude,

 

Bravo pour cette très belle observation. Oui, AstroImageJ est un beau soft qui demande de l'entrainement... Je suis encore dans cette phase d'apprentissage aussi! Tes courbes de references sont vraiment bien propres. Petite question: je vois que tu as de-trendé sur le meridian flip, as tu utilisé un de-trending secondaire (airmass?)? Je me pose aussi une autre question (et j'ai le même  phénomène dans mes observations): Les courbes de reference parraissent pas mal moins bruitées que la courbe du transit, savez vous, Jean-Bernard ou toi, pourquoi?

 

j'avais posté il y a quelques temps  les résltats d'un petit projet de caractérisation du système HAT-P-19: ça vaudrait peut-être le coup de faire la même manip sur -33 avec tes belles données de transit... Si ça t'intéresse, envoie moi un message sur mon mail et je pourrai te passer mon tableur de modélisation et aussi faire un spectre de -33.

 

Bon ciel à tous,

 

Arnaud

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai programmé un transit sur HAT-P33b bientôt, j'aimerais savoir si tu as utilisé un filtre et si oui lequel ? quelle CCD utilises tu ?

j'aimerais trouver une application ou une feuille excel qui me permette de calculer mes temps de pause en fonction du diamètre/du capteur/magnitude/filtre

je me demande si ça existe

jpvignes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jpvignes a dit :

j'ai programmé un transit sur HAT-P33b bientôt, j'aimerais savoir si tu as utilisé un filtre et si oui lequel ? quelle CCD utilises tu ?

j'aimerais trouver une application ou une feuille excel qui me permette de calculer mes temps de pause en fonction du diamètre/du capteur/magnitude/filtre

je me demande si ça existe

Slt, filtre clear, c'est à dire pas de filtre,  CCD moravian G4 16000, pas de feuille de calcul à ma connaissance, il faut te faire les références toi-même en mesurant différents temps de pose sur différentes magnitudes et différentes hauteurs dans le ciel, à la limite tu peux en faire pour quelques magnitudes et extrapoler (calculer) pour les magnitudes manquantes.
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le transit de Jean Claude Mario est bien visible mais pourquoi ne pas additionner les points de mesures 4 à 4 pour améliorer le signal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alef a dit :

Le transit de Jean Claude Mario est bien visible mais pourquoi ne pas additionner les points de mesures 4 à 4 pour améliorer le signal ?

 

 Oui c'est une technique aussi mais on perd en échantillonnage temporel, en fait c'est mieux adapté pour des cibles brillantes que pour des cibles peu lumineuses. là c'était des poses de 45 s pour une mag de 11.18, si tu tapes des mag  autour de 13 tu va poser environ 3 à 5 minutes, et là regrouper 4 poses cela ne va pas le faire tu perds trop d'infos dans la descente ou remontée.

Jc  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes c'est vrai, mais va t'on pas être plus précis sur les mesures aussi ; plutôt qu'avec des points qui se baladent entre plusieurs millimagnitudes ?

Ca serait intéressant de comparer ; si tu as les brutes de ton transit ça vaudrait le coup d'essayer.

J'ai fait pas beaucoup de transits, mais au début je laissais tous mes points un à un puis j'ai vu qu'au final les regrouper  3 à 3 voir 4 à 4 donnait de meilleurs résultats, bien sur sûr des poses de 30 ou 50 secondes pas plus plus.

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai fait une extraction à partir des éphémérides de la nasa sous forme de feuille excel.

il s'agit des transits de l'année 2021 visibles depuis le france , les critères retenus sont :

élévation minimale 30° durant tout le temps du trajet

profondeur du transit supérieure à 1%

les cibles sont visibles au moins 1 heure avant et après le transit

j'ai laissé des magnitudes supérieures à 12 et également les temps en BJD pour exploitation

le fichier est joint avec ce post s'il y a des améliorations faites partager.

bonne chasse à tous.

jpvignes

transits2021exoplanetesfrance.xlsx

Modifié par jpvignes
précision : les dates sont au format US
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/11/2020 à 21:17, jpvignes a dit :

Bonjour à tous,

j'ai fait une extraction à partir des éphémérides de la nasa sous forme de feuille excel.

il s'agit des transits de l'année 2021 visibles depuis le france , les critères retenus sont :

élévation minimale 30° durant tout le temps du trajet

profondeur du transit supérieure à 1%

les cibles sont visibles au moins 1 heure avant et après le transit

j'ai laissé des magnitudes supérieures à 12 et également les temps en BJD pour exploitation

le fichier est joint avec ce post s'il y a des améliorations faites partager.

bonne chasse à tous.

jpvignes

Merci pour le boulot !!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa ce transit jean claude, j'ai commencé à me renseigner et meme si mon telescope à un petit diametre, je pense tenter une experience sur une cible vraiment brillante. Par ex celle située pres de m27.

 

J'ai vu qu'avec SIRIL on pouvait mesurer les etoiles variables avec graphique à la clef, et donc s'en servir pour les exoplanetes.

 

En attendant, je vais aller voir le fichier de jp qui à mon avis devrait bien servir.

 

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nico 06 a dit :

J'ai vu qu'avec SIRIL on pouvait mesurer les etoiles variables avec graphique à la clef, et donc s'en servir pour les exoplanetes.

OUi on peut. J'avais d'ailleurs fait quelques exoplanètes avec .

 

Bon la vidéo est faite avec une vieille version de siril, mais ca change pas l'idée : https://free-astro.org/videos/Exoplanets.webm

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/12/2020 à 13:14, nico 06 a dit :

je pense tenter une experience sur une cible vraiment brillante. Par ex celle située pres de m27.

 

Oui tu peux ça passe bien avec un petit diamètre.

Le 04/12/2020 à 13:14, nico 06 a dit :

J'ai vu qu'avec SIRIL on pouvait mesurer les etoiles variables avec graphique à la clef, et donc s'en servir pour les exoplanetes.

Cyril t'as répondu, merci à lui, et merci au passage pour ses développement de suite logicielle qui rendent un immense service à la communauté.

Sinon tu as des logiciels comme AstroimageJ qui sont dédiés aux transits d'exoplanète qui feront la photométrie mais aussi les courbes de modélisations de transits en fonction de telle ou telle exoplanète.

Cela demande de l'apprentissage mais ce sont de supers outils, je te conseille de commencer avec les bases comme Siril, etc... et ensuite d'y jeter un œil si cela t'interresse.

Le 04/12/2020 à 13:14, nico 06 a dit :

En attendant, je vais aller voir le fichier de jp qui à mon avis devrait bien servir.

 Encore merci à lui, une autre base de donnée pour les prévision de transit, c'est celle que j'utilise le plus car très complète:

 

https://astro.swarthmore.edu/transits/transits.cgi

 

Jc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jpvignes a dit :

Qui serait d'accord pour créer un Topic spécifique à l'étude des exoplanètes ?

PS: S Neveu a créé un nouveau site pour les collab pro-am : https://proam-gemini.fr/

 

Une collaboration existe déjà sous le chapeau coté pro, d'Alexandre Santerne. SI cela t'intéresse, je ne peux que t'encourager à rejoindre le groupe  (https://listes.lam.fr/wws/info/exotransit)

Tu cites le programme Gémini, pour info cette collaboration a reçu le prix Gemini en 2020.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/12/2020 à 10:32, jpvignes a dit :

Qui serait d'accord pour créer un Topic spécifique à l'étude des exoplanètes ?

 

C'est à dire publication de résultats ou autre ?

 

Comment tu vois la chose?

 

Perso j'en fais pas mal en ce moment, c'est vrai que on ne va pas faire à chaque fois un post pour chaque mesure....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la publication de résultats se fait sur les sites ad-hoc comme exoclock,etd et autres.

ce qui manque à mon avis c'est un topic sur la photométrie, sur les analyses des observations, sur l'organisation de campagne sur la détection de candidates exoplanètes : par exemple aujourd'hui j'ai reçu l'avis de la dernière release de TESS comme je possède les outils de traitement des données je pourrais détecter de nouvelles candidates puis organiser des observations pour confirmer ou pas l'existence d'une exoplanète, mais ça me prend trop de temps seul et c'est moins rigolo que de partager.

il ne faut pas oublier l'aspect théorique également = analyse des données

Aussi je pense qu'on pourrait monter une team pour ça 

Modifié par jpvignes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jpvignes

Est-ce que tu n'es pas un peu optimiste pour arriver à confirmer des candidates de TESS depuis le sol avec des équipements amateurs ?

Par exemple sur ETD, je ne crois pas qu'il y ait la moindre mesure d'exoplanètes découvertes par TESS (mais je me trompe peut-être).

 

EDIT: bon en fait, peut-être que si (tous les objets en TOI)

Voir http://var2.astro.cz/ETD/TESSPredictions.php

Et une autre page intéressante: http://info.plato-planets.at/

 

Je ne sais pas si c'est pertinent pour des amateurs de se lancer dans la recherche d'exoplanètes, j'en doute fort.

Ce que propose ExoClock, à savoir confirmer les éphémérides sur les 10 ans à venir pour les futures observations du télescope Ariel, ça, cela me semble bien plus pertinent.

 

Mais si tu as des idées, soit une force de propositions.

Marc

 

Modifié par Gribol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Gribol a dit :

Je ne sais pas si c'est pertinent pour des amateurs de se lancer dans la recherche d'exoplanètes, j'en doute fort.

Avec mon ami Jean-Bernard Pioppa on avait un peu cherché hors programme scientifique (enfin surtout lui je lui transmettais mes données et lui il analysais + il le faisais aussi pour ses données) c'est super galère  car très difficile à déceler, et si jamais tu trouves quelque chose qui ressemble tu es ensuite contraint d'attendre un 2eme passage pour confirmer, et tu ne sais pas quand il va se produire c'est un peu "le bagne".

 

Une fois on a fait un test à l'aveugle : j'ai fait des acquisitions d'une exo mystère et j'ai donné les acquisitions à JB, lui devais déceler l'exo (que je n'avais bien évidement pas mise au centre de l'image), il avais réussi à me la proposer parmi 5 autres étoiles possibles pour lui, donc pas évident car 4 n'étaient pas des exos. Lorsque on ne sait pas où se situe l'exo on ne peut pas appliquer des paramètres de modélisations et cela devient très difficile de voir une courbe.

 

Il y a 20 heures, Gribol a dit :

Est-ce que tu n'es pas un peu optimiste pour arriver à confirmer des candidates de TESS depuis le sol avec des équipements amateurs ?

 Confirmer ou infirmer oui, puisque c'est cela fait parti du programme de mesure pour TESS.

 

 

Le 29/12/2020 à 17:21, jpvignes a dit :

ce qui manque à mon avis c'est un topic sur la photométrie, sur les analyses des observations, sur l'organisation de campagne sur la détection de candidates exoplanètes : par exemple aujourd'hui j'ai reçu l'avis de la dernière release de TESS comme je possède les outils de traitement des données je pourrais détecter de nouvelles candidates puis organiser des observations pour confirmer ou pas l'existence d'une exoplanète, mais ça me prend trop de temps seul et c'est moins rigolo que de partager.

il ne faut pas oublier l'aspect théorique également = analyse des données

Aussi je pense qu'on pourrait monter une team pour ça 

Pour moi qui alterne entre exo,  en gros 15% du temps et astrophoto 85 % du temps, je préfère me cantonner à faire ETD, Exoclock, et quelques mesures à faible deph juste pour le fun.

 

Il y a 20 heures, Gribol a dit :

Mais si tu as des idées, soit une force de propositions.

 Je suis de l'avis de Marc si tu as un projet un coup de main est envisageable.

 

Jc

 

Modifié par Jean-Claude Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros projet en cours de finalisation mais le délai est 6 mois. Je vous en ferais part

bonne année

jpv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jpvignes a dit :

J'ai un gros projet en cours de finalisation mais le délai est 6 mois. Je vous en ferais part

bonne année

 

Rendez vous au mois de juin alors :):):)

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant