Sign in to follow this  
mariobross

mesure de transit HAT-P-33_b

Recommended Posts

Voici le résultat des mesures photométriques réalisées le 24 Décembre 2019 sur HAT-P-33_b, les acquisitions ont étés faites avec le 360, avec des poses de 45 secondes en binning 1 x 1, pour le traitement des données nous avons passés (Jean-Bernard Pioppa et moi- même) une après midi pendant laquelle Jean Bernard (merci à lui) à fait le professeur et moi l'élève  :D pour me former à l'utilisation du logiciel Astro-Image J que je ne maîtrisait pas parfaitement. 
La profondeur du transit est de 11 mmag,  la courbe du haut (bleu clair) représente les données brutes, celle du bas (bleu foncé) les données modélisées, les courbes "plates"  le flux  des étoiles de comparaison, et celle arrondie l'airmass.

Il est à noter que les mesures sont meilleures lors du début du transit qu'à la fin du transit, de plus sur la totalité des mesures le rapport RSB était un peu faible (temps de pose trop faible pour la cible), cela doit être amélioré pour une meilleure détectivité, le graal serait d'atteindre 1 mmag, il faut y aller pas à pas en diminuant chaque fois les profondeurs mesurées, je sais déjà par d'autres mesures de transit partiel  que 6 mmag sont encore bien visible.

5e44ecd49a3bb_2ememesures_lightcurve.png.50d92b964433c28c94c794187472eb3b.png

Jean-Claude MARIO

• Like 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut Jean-Claude,

Ta soumission à ETD est bizarre, il y a un problème quelque part, tu n'as peut-être pas exporté les données comme il faut.

Quand on regarde le fichier que tu as envoyé:

JD_UTC	V-C2	rel_flux_err_T1
2458842.403	-0.035929	0.000094
2458842.404	-0.035014	0.000094
2458842.405	-0.035821	0.000095
2458842.405	-0.035476	0.000094

Tu n'as pas assez de décimales dans la colonne de la date en JD. Une variation d'une unité de la quatrième décimale, c'est presque 10 secondes. En général on met au moins 5 décimales pour la date en JD pour être à la seconde.

Ton erreur sur le flux (3ième colonne) me parait anormalement trop petite. Et si tu traces sur un tableur la fonction V-C2 en fonction de JD, cela ne ressemble pas du tout à tes courbes.

Est-ce que tu as essayé avec Muniwin ?

Marc

Bonjour Marc, merci de l'intérêt porté au sujet.

J'ai compris pour JD_UTC, dans le jeu des copier et coller entre excel et format texte les décimales ont étés perdues car dans excel j'étais réglé à 3 décimales , par contre je ne comprends pas pour l'erreur flux T1, ce sont bien ces valeurs qui sont dans la table de mesure d'AstroimageJ.

Non je n'ai pas fait avec Muniwin, et d'ailleurs comment as tu accès aux données transmises à ETD et peut on le modifier ?

jc.

Edited by mariobross

Bonjour Jean-Claude,

Bravo pour cette très belle observation. Oui, AstroImageJ est un beau soft qui demande de l'entrainement... Je suis encore dans cette phase d'apprentissage aussi! Tes courbes de references sont vraiment bien propres. Petite question: je vois que tu as de-trendé sur le meridian flip, as tu utilisé un de-trending secondaire (airmass?)? Je me pose aussi une autre question (et j'ai le même  phénomène dans mes observations): Les courbes de reference parraissent pas mal moins bruitées que la courbe du transit, savez vous, Jean-Bernard ou toi, pourquoi?

j'avais posté il y a quelques temps  les résltats d'un petit projet de caractérisation du système HAT-P-19: ça vaudrait peut-être le coup de faire la même manip sur -33 avec tes belles données de transit... Si ça t'intéresse, envoie moi un message sur mon mail et je pourrai te passer mon tableur de modélisation et aussi faire un spectre de -33.

Bon ciel à tous,

Arnaud

Bonjour Arnaud,  oui ça m'intéresse,  je n'ai pas le temps immédiatement,  mais je reviendrai vers toi d'ici peu. 

Jc