Pascal C03

Aladin sur DD externe ?

Messages recommandés

J'apprécie énormément cette base de données, que j'exploite certainement que très incomplètement.

Cela me permet de confirmer un choix de cible et de voir avec un rendu réaliste à peu près ce que je vais pouvoir cadrer...

 

De manière à pouvoir bénéficier du même avantage, est-ce possible d'avoir ce catalogue sur un DD externe ?

 

voilà

 

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aladin est un outil qui permet d'accéder à un ensemble de base de données.

A la fois à des images issues de surveys comme DSS, SDSS, PanSTARRS, ...

Et à des catalogues comme l'UCAC, Gaia, ...

 

Aladin existe en version standalone, c'est une application Java. Mais ensuite pour accéder aux données, il faut forcément un accès internet puisque les données sont sur des serveurs distants.

 

Certaines logiciels astro permettent d'utiliser un catalogue installé en local. Par exemple Prism permet d'avoir le catalogue UCAC4.

 

Marc

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cartes du Ciel permet également l'utilisation de très nombreux catalogues. Il suffit de les telecharger et de les déclarer en cat externes pour les visualiser.

De là tout devient enfantin puisque CdC est directement compatible LX200 pour les montures de type AP (entre autres). La monture est reconnue automatiquement et la raquette virtuelle CdC est bien pratique pour recentrer un objet.

 

Mais bon, pas besoin non plus d'avoir une brouette de catalogues en imagerie amateur.. les grands classiques suffisent, comme les pgc,  Ugc et autres..

 

Si tu veux identifier un objet insolite ou rechercher les quasars sur tes images tu peux explorer Aladin à posteriori

 

 

 

Christian

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'apprécie, c'est de pouvoir bien visualiser l'aspect d'une cible et de son environnement

 

Par exemple NGC 6945

Je vois comment je vais cadrer en fonction de l'aspect esthétique des objets environnants. Chez moi, j'ai Aladin mais au milieu de nulle part, cette manière de procéder sera impossible.:(

D'où mon envie d'avoir à la limite plusieurs giga en catalogue

 

image.png.8156f2c1c76653d93c8a7359002e707e.png

 

image.png.d83f00eebbb401bc3495266d6b542ad2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je comprends, c'est tout à fait possible avec CdC qui charge les images du DSS.

Sinon c'est effectivement le telechargement des images sur ton DD, c'est une autre façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, christian_d a dit :

les images du DSS

 

Je ne connais pas ce catalogue. Il va m'offrir une photo de 6945 par exemple mais quid de son environnement ? Quel champ autour de l'objet sur DSS ?

Faudra que je recherche plus avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Par exemple NGC 6945

Sur stellarium(DSS) avec son pédigrée, elle a la taille de M57 en gros mais bien plus faible:

stell6945.jpg.7c02641a33db453b1a8a195d32b75d38.jpg

stell6945zoom.jpg.80aee03944bf14b2076c6603ead7bfcd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Je ne connais pas ce catalogue

 

Le DSS (Digital Sky Survey) n'est pas un catalogue, c'est l'image numérisée de la sphére celeste obtenue au moyen des sondages Palomar. C'est la "toile de fond" utilisée par Aladin, ou autre soft, chargée par défaut. Sur cette toile de fond peuvent se superposer tous les catalogues connus ou moins connus (catalogues d'étoiles, de galaxies, de nebuleuses etc  etc...).

La grande majorité des stellariums peuvent charger le DSS.

 

Note : il existe une autre toile de fond plus récente, c'est le SDSS (Sloan Digital Sky Survey) dont le programme de balayage est toujours en cours. Il ne couvre pas (encore) totalement le sphére celeste, il offre une plus grande profondeur aux images de fond (jusque magnitude 21, parfois 23) . A ma connaissance il n'est pas encore "chargeable" sur les stellariums comme Carte du Ciel, mais accessible avec Aladin ou SkyMap.

 

Christian

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, christian_d a dit :

Note : il existe une autre toile de fond plus récente, c'est le SDSS (Sloan Digital Sky Survey) dont le programme de balayage est toujours en cours. Il ne couvre pas (encore) totalement le sphére celeste

http://www.wikisky.org/

5e464e7dd88fd_wikisky6945sdss.jpg.e04f03b1dca2736a1fea8a6bba0e5c4f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/02/2020 à 10:12, Pascal C03 a dit :

j'exploite certainement que très incomplètement.

ce logiciel a été présenté aux AIP et en effet il n'est pas fait pour ce que tu en fais .

il est utilisé pour rechercher des objets non répertoriés et les faire référencer :)

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en sers comme d'un complément au Deep Sky Atlas :)

Je trouve très agréable d'avoir cette possibilité de réfléchir à l'avance sur le cadrage en ayant préalablement fait un choix de "cible"

 

L'image offerte par wikisky n'a pas la qualité offerte par Aladin pour le type de requête que je fais. Je ne vois ni le nuage de gaz, ni l'amas ouvert pour l'exemple donné.

 

 

image.png.ca217db981b4924068b90e1a0b1a0461.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Quand je suis chez moi sur le pc, j'utilise Aladin également, mais sur le lieu d'acquisition, j'utilise l'application "dso planner". Très complète, étoiles jusque mag17, galaxies jusqu'à mag20, et tu peux également télécharger les images dss des emplacements qui t'intéressent, à l'avance ou sur place si tu as la 3g/4g d'où tu shootes.

 

Deux petits screenshots pris à l'instant sur le smartphone, avant et après téléchargement de l'image :

 

Screenshot_20200215-102046.png.2e43e758d3d4d2d40139683d699116e4.png

 

Screenshot_20200215-102158.png.d7044f652920ac222dd26139802049bf.png

 

Le rectangle rouge pointillé c'est le champ de la caméra, paramétré dans l'appli.

 

Bon c'est quelques euros quand même, mais je ne m'en passe plus. Il y a une version gratuite avec un catalogue beaucoup moins fourni, et je ne pense pas qu'il y ait la possibilité de télécharger les images.

 

Et comme les images téléchargées ne sont pas extraordinairement détaillées, il reste cette petite part de mystère sur les objets que je ne connais pas, puisque j'obtiendrai mieux que l'image affichée, du coup je trouve ça sympa :D

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur je feu d'artifice ça donne ça. Je n'ai téléchargé que l'image de l'objet, mais rien ne t'empêche de charger aussi les environs.

 

En bas à gauche tu as les infos sur l'objet pointé avec la croix rouge ( nom, magnitude et azimut/altitude )

 

Screenshot_20200215-104457.png.13d4b87e96be469bddc856111f413001.png

 

 

Modifié par Roch
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Pascal C03 a dit :

L'image offerte par wikisky n'a pas la qualité offerte par Aladin pour le type de requête que je fais. Je ne vois ni le nuage de gaz, ni l'amas ouvert pour l'exemple donné.

Parce que tu as mentionné 6945

NGC69465e48372bba9fd_stell6946wikisky.jpg.d26dc6aefa774ba6809a3b0c44168305.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 56 minutes, Saci- a dit :

NGC6946

 

Flûte, je me suis vautré dans l'erreur ! :(

Merci...

Mais, cette image, base, est-elle téléchargeable sur un DD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avec stellarium(DSS) c'est le même "catalogue" la même base de données..

stell6946.jpg.8c07cd344c8a1d42979cb4b3aa6648aa.jpg

Modifié par Saci-
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme le précise Saci tous les stellarium et soft utilisent la même image de base (DSS1, DSS2 ou SDSS....) et les mêmes catalogues d'objets. C'est l'interface qui peut changer d'un soft à l'autre.

 

 

Citation

Mais, cette image, base, est-elle téléchargeable sur un DD ?

 

 

Il faudrait voir sur le site DSS ou SDSS si tu peux récupérer les images des survey et les télécharger sur ton DD. Peut être acheter les droits...(?) Mais je ne sais pas si cela est possible, et j'en doute un peu..

Sinon une autre alternative serait de te faire des copies d'écrans ou des copies de ces images secteurs par secteurs et de les mettre sur ton DD. Bref te constituer une mosaique des images DSS... tu vois ce que je veux dire ?

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, christian_d a dit :

tu vois ce que je veux dire ?

 

L’équivalent en temps passé par Ticho Brahé pour son catalogue ! 9_9

 

J'ai téléchargé Stellarium et effectivement, j'ai une image de l'objet  :)mais pas de son environnement ! :(

 

Vivement qu'il y ait des miyards de satellites dans le ciel pour qu'on ait la 5G jusqu'au fin fond du Kafiristan... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Pascal C03 a dit :

J'ai téléchargé Stellarium et effectivement, j'ai une image de l'objet  :)mais pas de son environnement !

Il faut télécharger les catalogues d'étoiles ensuite dans l'affichage il y a des paramètres pour qu'il soit visible dans tes options(mesure d'angle, paysage...il y en à plein) tu peux même afficher la taille de ton champ(ccd) et simuler des capteurs de différente taille..etc

ça prend un peu de temps au début pour se familiariser avec.

stellar.jpg.98858432d363b02ba29e839bccc0ba3e.jpg

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant