Sign in to follow this  
Rdj22

M51 de 2019 - nouveau traitement

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Merci Francki06,

C'est un 300mm, (j'ai corrigé),

pour le gradient... en effet, je reviendrai dessus plus tard;)

Bonne journée 

Bonjour

J'apprécie particuliérement la bonne résolution obtenue sur cette image. La faible galaxie double sur la droite est bien séparée, c'est un bon indicateur.

Peu d'infos accompagnent cette image et je suppose que le seeing devait être correct.

Christian

Edited by christian_d
  • Thanks 1

Bravo Bruno 

Belles couleurs et riches détails. :)
Le 300 cause...;)

Bonne journée 

Christian

• Thanks 1

Très belle image, avec des détails remarquables. Bravo 👍

Jf

• Thanks 1

Bien joli tourbillon avec un excellent traitement :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Belle image de M51, comme noté justement par Christian (D) la résolution est très bonne

@+

Christian

• Thanks 1

Magnifique, belles couleurs cette M51, bravo!

Edited by Etacentauri
  • Thanks 1

tres belle m51  et sa petite copine  

mica

• Thanks 1

Une somptueuse spirale, les couleurs sont remarquables ! 

De beaux reliefs et des nébulosités joliment développées, 

Bravo !

:) 

• Thanks 1

bonsoir et merci pour vos commentaires,

j'ai encore beaucoup à apprendre du traitement et les acquisitions ne sont pas toujours bonnes... pas facile l'astro en Bretagne! :(

mais pour répondre à Christian_d,, je dois reconnaitre que le seing était particulièrement bon le 28 mars dernier  et la faible double à droite a souffert de l'empilement d'autres images moins piquées

...difficile de choisir entre signal et résolution o.O

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By dfremond
      Bonsoir

Comme prévu, je poste ce soir le resultat de ma serie ciel profond en pose courte du 24 mai. Le seeing etait assez moyen, mais l'avantage du grand champ et de la focale assez courte, , c'est que ça passe quand meme..

J'ai été verifier des la tombée de lla nuit  M61 et sa SN, qui commence a s'eloigner vers l'Ouest. Du coup la balance des couleurs est tres moche, et j'ai transformé en NB, je trouve que ça passe mieux. On voit qu'elle est tres lumineuse.
      Version couleur

Version NB

Ensuite M82 et son feux d'artifice de couleurs:

Version Cropée

Ensuite NGC 4394, que je ne connaissais pas, belle spirale qui revele quelques nuances colorées, qui valent le détour:

Version cropée:

Tout le traitement d'alignement et de stacking est réalisé dans SIRIL, et le reste dans Astrosurface et Photoshop.   Capture Sharpcap ou Risingsky selon le besoin.

En esperant que cela vous ai plu, je vous souhaite un ciel bien pur!
    • By encelade18
      Bonjour tous,

La galaxie Messier M87 (NGC4486) est une galaxie elliptique supergéante située dans la constellation de la Vierge à une distance de 53.5 millions d'années-lumière.
      Elle est la plus grande et la plus lumineuse des galaxies de l'amas de la Vierge, avec un diamètre de 980 000 années-lumière et une masse estimée à 4 000 milliards de masses solaires.

M87 a pour particularité d'héberger un trou noir supermassif, appelé M87*, de diamètre égal à 1.5 jour-lumière (représente 3 fois le diamètre moyen de l'orbite de Pluton) et de masse estimée à 6 milliards de masses solaires.
      Une image de ce trou noir a été réalisée en 2019 grâce à un réseau mondial de radiotélescopes.

Un jet de matière hautement collimaté est éjecté de ce trou noir.

Un recadrage de la zone centrale avec le jet de matière et 2 autres formations qui sont des galaxies bien plus éloignées

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      26 images de 5min, tri de 15 images retenues seulement (soit 1h15 de pose), nuit du 16 au 17 mai. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 9 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec mise à l'échelle et rejet sigma clipping. Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 15 images (58% des images) avec master dark.
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masques de fusion : traitement par ondelettes, réglage des tons foncés / tons clairs, contraste.
      - Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane. Ajustement des niveaux. Correction gamma. Saturation.
      - Léger flou Gaussien sur les plus grosses étoiles.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M87.html
    • By Pyrophorus
      Bonjour à tous !

M63 ces jours-ci. Pour trois heures de poses retenues, le résultat n'est pas fabuleux, loin s'en faut, mais j'ai un problème de guidage. TN200/1000 sur EQ5, Nikon D5300, poses de 45 secondes.

Mon guidage ne marche pas bien et je ne sais pas s'il y a vraiment une solution avec mon matériel actuel. J'ai donc une EQ5 (trop chargée et aussi impossible à équilibrer correctement). La lunette guide est une 400mm et sur les brutes on voit clairement que le Synguider fait osciller la monture entre plusieurs positions assez distinctes (non, ce ne sont pas des étoiles triples !). Cela s'arrange en partie à l'empilement, mais bien entendu, cela fiche en l'air la résolution et cela devient difficile de traiter sans faire sortir le bruit.

Si quelqu'un a une suggestion pour éviter cela, je suis preneur. Ne vous fatiguez pas à me dire qu'un changement de matériel s'impose, j'en suis déjà convaincu, mais en attendant...
      Sinon, si vous avez une bonne monture à me recommander (sans aller jusqu'à une 10micron), je suis toute ouïe !

Bon ciel à tous !
    • By T450
      Bonjour à tous,
      Suite de la moisson de fin mai : un joli couple dans la vierge. Malheureusement, un mauvais seeing (mais sûrement aussi, j'en ai peur, une baisse de la vigilance de l'opérateur ) ont amené une fwhm sur l'empilement de 3.2". Je vous les livre quand même, ne serait-ce que pour faire des idées de cibles pour l'année prochaine 3h de luminance et 50mn par couleur, par 5mn.
      Newton 245 f/d 11, altair 183mm protec, traitement iris et ps cs2.
      Nathanaël

• By Christophe H
      Bonjour,

Hier soir, malgré la lune, la cible était M106. J'étais parti pour faire 3h de pose totale, mais les nuages en ont décidé autrement. J'ai du arrêter au bout de 2h. Il me manquait une image bleu que j'ai quand même réussi à prendre dans une trouée qui a duré les 5 minutes dont j'avais besoin. Donc les prises de vue ont été faites avec la Starlight Xpress trius SX9, avec roue à filtres et correcteur de coma, le tout sur le SW 254/1200. 13 poses de 5 minutes en luminance, et 4 poses en R,V et B de la même durée. Mes soucis de guidage de la veille ne sont pas revenus, le guidage était plutôt bon (<1arcsec rms).

Voici l'image.

Il faudra y retourner une nuit sans lune.

Bonne fin d'après midi

• Images