spectrahm

Problème CCD Atik sur longue pose

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Depuis quelques jours, je rencontre un problème insolite avec mon Atik 414EX.

La caméra se connecte bien, je peux récupérer des images, mais au delà de quelques secondes de pose, la caméra se fige au moment de récupérer l'image et je dois redémarrer le pilote. Elle est donc inutilisable en usage réel.

 

Le problème n'est pas logiciel, la pile logicielle est installée dans un conteneur stateless en lecture seule et cela a toujours bien fonctionné jusque là.

Je peux également répliquer le problème en requêtant manuellement l'API d'INDI sans passer par un logiciel, c'est donc bien côté matériel.

Suspectant un cable USB défaillant, je viens de le remplacer par un neuf : même problème.

 

Je viens aussi de démonter partiellement la caméra. A l’intérieur, à côté du ventilateur par lequel il sera certainement rentré, gisait un petit insecte volant (mort), mais je doute qu'il ait causé des dégâts. Rien vu de spécial sinon, il faudrait tester le circuit, ce qui est au delà de mes compétences techniques.

 

Avez-vous déjà eu de tels antécédents avec une caméra ? Une idée pour poursuivre le diagnostique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça sent le retour SAV :(

tu parles Indi donc Linux je pense ?

pour être vraiment sur, essai à faire sur un autre PC avec win 7 par exemple -

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un problème similaire avec ma atik 314L+  (Les images ne s'enregistrent pas après l'écoulement du temps de prise de vue).

Le problème vient du connecteur usb, coté caméra.

Le pic central en plastique s'est cassé.

1ère réparation de fortune : je l'ai recollé. Ca a marché un moment.

2ième réparation de fortune : J'ai monté en force le cable usb dans le connecteur, et ça tient bien.

Bon, il n'y aura pas de 3ième réparation. Ca tiendra le temps ... et je ne la ferai pas réparer derrière.

Modifié par jjc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jjc,

 

Bien vu. En position de parking, le connecteur USB pointe vers le haut et le cable tire donc un peu vers un côté. Or justement cette force avait finit à la longue par légèrement plier les connecteurs côté camera et USB (les deux), je l'avait redressé il y a quelques mois de ça. Aucun problème jusque là.

 

Comme j'ai changé le câble et que ça ne résout pas le problème, ton avis me semble très plausible.

 

Compustar, oui j'ai le même problème en branchant directement la caméra sur un portable Windows (quoique occasionnellement ça peut "tomber en marche").

 

Selon vous, Atik me prendrait combien pour remplacer le connecteur ?

C'est faisable soi même le cas échéant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'avais vu (Mais attention, je ne suis pas électronicien), le connecteur ne coute rien (de l'ordre de quelques euros).

Il doit falloir le dessouder de la carte et souder le nouveau.

Je ne me sentais pas capable de le faire.

Je ne sais pas combien prendrait Atik. Quand ça ne marchera plus, et bien je passerai à une cmos.

Je trouve les connecteurs assez fragiles. Je ne pense pas avoir été brut avec la caméra. Bon ça fait bien 10 ans que je l'ai.

Si tu la fais réparer, je veux bien connaître les infos (prix, indisponibilité).

Sinon, ça marche bien Kstars et indi (perso, je suis maintenant sur un rpi4).

Modifié par jjc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contacte Steve Chambers de chez Atik il répond très vite au mail. 

Si la CCD a 10 ans ça peut s'expliquer, tu l'as acheté neuve ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du nouveau. J'ai remarqué qu'en utilisant Artemis après avoir testé avec INDI, je peux reproduire le même problème (durée maximale de pose de 2s sinon bloquage lors du téléchargement de l'image), mais que si je débranche / rebranche électriquement la caméra puis renvoie les paramètres d'acquisition d'emblée avec Artemis, plus de problème.

 

J'ai donc suspecté qu'INDI-atik envoyait de mauvais paramètres aux firmware de la caméra, et ça semble bien être le problème. J'utilise le PPA de indiserver dans un conteneur Ubuntu 18.04 (pour éviter de polluer le système hôte avec des paquets externes), visiblement pas franchement bien stable ni testé, il y a sans cesse des mises à jour...

 

A la place j'ai viré le conteneur, compilé INDI 1.8.0 sous CentOS et là ça marche, parfaitement stable.

Je ne comprends toujours pas pourquoi c'est tombé en panne alors que ça marchait avant, mais bon... peut-être un truc qui a essayé de se mettre à jour...

 

Je suis soulagé que ce ne soit que logiciel. Merci pour votre aide, et merci à toi Compustar qui m'a indirectement mis sur la piste !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant