• 0
Def57

Collimation Philae 114 EQ

Question

Bonjour à tous et joyeuses saint Valentin ^^
 

Suite à ma deuxième sorti d’observation, j’ai remarqué un très gros problème car je ne pouvez même pas observer la lune (très grosse tache blanche lumineuse), j’ai donc regardé plusieurs forum et ils parlaient d’un problème de collimation, je me suis donc rapidement équipée d’un laser et effectivement mon miroir du fond était totalement déréglé.

 

A ma plus grande surprise j’ai remarqué que je n’avais pas d’aide à la visée concernant le « petit miroir », sur toutes les vidéos que j’ai visionnées, ils montres tous un trou ou une cible à viser grâce au 3 visses. Moi rien, est-ce normal et comment puis-je collimater mon télescope malgré ça ?

 

En PJ une image pour être plus clair. 
 

Merci d’avance pour votre aide

 

Cordialement !

B8703199-7F03-4FC5-B73A-0024127C51AA.jpeg

4A75213F-9F1C-4218-9D4E-6541413B6673.jpeg

B9322558-F638-474D-A5F8-87AE7463DDD1.jpeg

B8889603-8D23-4053-A910-638470D7C450.jpeg

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Huummm, ça ne sent pas bon ton histoire...

Il y a 6 heures, Def57 a dit :

Suite à ma deuxième sorti d’observation, j’ai remarqué un très gros problème car je ne pouvez même pas observer la lune

Tu as pu l'observer à ta première sortie ?

 

Il y a 6 heures, Def57 a dit :

je me suis donc rapidement équipée d’un laser et effectivement mon miroir du fond était totalement déréglé.

Le but en collimation est de régler (avec un laser) le secondaire en premier puis de régler le primaire (celui du fond) afin de "caler" le trajet optique entre primaire et secondaire. As-tu des vis poussantes/tirantes derrière le primaire ? 

 

Il y a 7 heures, Def57 a dit :

A ma plus grande surprise j’ai remarqué que je n’avais pas d’aide à la visée concernant le « petit miroir »,

L'aide à la visée est sur le grand miroir (le primaire), c'est ce qu'on appelle l'œillet de collimation mais visiblement tu n'en possèdes pas...

 

Il y a 7 heures, Def57 a dit :

ils montres tous un trou ou une cible à viser grâce au 3 visses. Moi rien, est-ce normal et comment puis-je collimater mon télescope malgré ça ?

Désolé, je ne pense pas que tu puisses collimater ton télescope, il a été réglé en usine. Il s'agit d'un télescope d'entrée de gamme...

 

Bonne soirée tout de même :ph34r:

Franck

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos aides et vos conseils ^^.
 

Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

Tu as pu l'observer à ta première sortie ?

 

Oui j’avais pu voir la lune avec une image net mais impossible la deuxième fois :/

 

Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

Désolé, je ne pense pas que tu puisses collimater ton télescope, il a été réglé en usine. Il s'agit d'un télescope d'entrée de gamme...

Suite aux vidéos que j’avais visionné j’en avais bien peur aussi ... 

 

C’est mon cadeau de Noël par ma copine, la pauvre en ai désolé et on va voir pour ce faire rembourser par Amazon ^^’

 

En fin d’année je compte m’acheter un Dobson pour le ciel profond, je vais donc récupérer l’argent pour économiser. 
 

Merci à vous et à une prochaine sur le forum 🙈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut :)

 

Premièrement moi je démonterai le primaire pour y installer une œillet permettant la visé du laser :)

 

tu place le laser dans le po et tu le fais tourné si il décrit un cercle et pas un point soit le laser est dérégler soit le po est de traviole.

 

 

Le laser peu se verifier  sur un cale en V sur une cible a distance contre un mur en le faisant tournée et il peut se régler grace a trois vis caché mais même si tu ne le règle pas tu peut aligné a peux prêt en procédant ainsi.

 

Tu le met dans le po et tu le fais tourner dans ton esprit tu visualise le centre et avec les vis du secondaire tu tente de l'approcher quand tu pense l'avoir tu tourne a nouveau le laser et tu vois si c'est mieux si il tourne autour de la pastille que t'as coller au centre du primaire

 

Apres c'est une barlow qui étale la tache du laser le but est de centrer le retour sur la cible mire du laser ( faut au moins que le laser (tache étaler tape la cible œillet )

 

ca devrait etre mieux et au pire tu peut visé une etoile pour comprendre la collimation et les défaut optique ( attention si le primaire est trop contraint dans le cale ca peut nuire énormément )

 

bon courage et apprentissage on est tous passé par la 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour tes informations !

Cependant j’ai vue avec Amazon et ils acceptent de me rembourser 🙆‍♂️
 

Je vais voir pour acheter un Dobson 300 pour le ciel profond

 

Encore merci à tous pour votre célérité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Def57 a dit :

Je vais voir pour acheter un Dobson 300 pour le ciel profond

Outchhh !!! :D Tu veux passer d'un 114/500 à un Dobson 300 ? Tu as l'habitat qui va avec (espace de stockage, espace d'observation...) ? Un 300 c'est un gros bébé xD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 16/02/2020 à 00:39, Franck_77 a dit :

Outchhh !!! :D Tu veux passer d'un 114/500 à un Dobson 300 ? Tu as l'habitat qui va avec (espace de stockage, espace d'observation...) ? Un 300 c'est un gros bébé xD...

Bon au final j’ai revue mes idées à la baisse 😂 surtout que je débute c’est peut être pas là meilleur des idées de commencer par un 300 ^^’

 

je vais partir sur un 203, vous savez quel est le meilleur entre la marque Orion et Omegon ?

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-203-1200/p,53802

 

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Orion a meilleure réputation.

 

Sinon, l'Omegon a un ventilateur pour la mise en température...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 18/02/2020 à 18:03, Def57 a dit :

c’est peut être pas là meilleur des idées de commencer par un 300

Non, c'est pas ça… Tu peux commencer par le diamètre que tu veux, c'est juste qu'un 300 mm prend une sacrée place et pèse un sacré poids :S. Je te conseille d'en manipuler un avant de le commander, si tu habites un studio par exemple, ça peut poser problème, sauf si tu as une bonne terrasse :D.

 

Le 19/02/2020 à 20:46, Oodini a dit :

Orion a meilleure réputation.

J'ai eu un XT10, un pur régal !

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/dobson-xt-classic-orion-10-250-mm-r13225/

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant