ALAING

NGC 1501 une Huitre dans la Girafe + version 2

Recommended Posts

A chaque jour sa perle ^_^ ,  c'est le calendrier de l'Avent Alain  ! 

Vivement demain,

Bravo !

:) 

• Haha 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Superbe cette petite NP!

ça donne quoi l’image non recadrée?

• Thanks 1

il y a 21 minutes, ALAING a dit :

Alain Belon adore ton message

déja le melon. Alain Belon parle à la 3eme personne

J'ai différé ma defenestration.

Félicitations pour ta monture et profites-en bien et fais d'autres belles images.

Maintenant je sais que "S" veut dire "speed" et non "uriné"

• Haha 1

Super sympa cette NP et avec sa couleur bleue, trop cool, Bravo :-)

• Thanks 1

Merci beaucoup Anne :) mais je crois que ce sera la dernière ;)

@Dav78 Merci David :) voilà l'image non croppée :

LRGBpsp.jpg.0aae2142881df48e953e94ed11aa935b.jpg

Merci Chani :) ça me fait plaisir ;)

Merci Glob :) Alain melon est ravi de ces décisions ;) Ta non défenestration et sa nouvelle monture :)

Merci JM :) super sympa aussi ton message ;)

Bon dimanche à vous,

AG

Et merci aussi aux derniers arrivants :)

• Like 1
  • Love 2

Bravo Alain pour cette nouvelle perle dans ton période bleu 💙

Petit préférence pour ta deuxième version de hier soir...:x

Remarquables ces erreurs en déclination....tandis que le suivi en R.A. semble correct...mais patience...bientôt, tes épreuves de suivi seront bientôt derrière toi...(grâce à la générosité de Mme Alaing ;):) )

Bonne dimanche,

Jacques

• Thanks 1

Merci beaucoup Jacques :) ton passage me fait vraiment très plaisir ;)

Sur une nuit ( et dieu sait qu'elles sont rares ) je perds la moitié des images à causes des sautes d'humeur intempestives de cette monture :(

C'est vrai que la nouvelle va me changer la vie ;) et mes nuits :)

Ma femme est une vraie perle également :) Je l'adore ;)

Bon dimanche,

AG

• Like 1

Merci beaucoup les amis de votre passage :)

Merci Jean-Pierre, Valère, Jeff et Merope :) de vos sympathiques messages ;)

Bonne soirée à vous,

AG

Tres beau ce petit diamant Alain. J'aime bcp ce type d'image, en plus avec la meme camera que la mienne. C'est dans les vieilles marmite qu'on peut faire les meilleurs plats !! Je ne parle pas evidemment de ton age mais de celui de la camera;)

Nicolas

• Thanks 1

Merci Christophe :) c'est un plaisir de te voir passer sur mes images ;)

Merci Nicolas :) C'est vrai que ma SXV et un peu vieillissante mais moi . . . non, ça va ;)

Et puis je l'aime bien, on a fait tellement de choses ensemble ;)

Bonne journée à vous,

AG

Sans oublier un grand merci aussi aux derniers visiteurs :)

C'est vraiment très beau Alain. Cette image ne peut que t'encourager à investir dans une monture plus performante avec, en prime, la bienveillance de madame: elle n'est pas belle la vie ?;)

Cyrille

• Thanks 1

Merci beaucoup Cyrille :) et j'espère pouvoir faire encore mieux avec cette nouvelle monture :)

Oui, il y a des moments où je trouve que la vie est très belle ;)

Bonne journée,

AG

bravo Alain

très jolie photo

les couleurs sont réussies

très agréable à regarder.

vivement la prochaine monture....;)

• Thanks 1

Merci Paul, très sympa d'être passé par ici :)

Il y a 3 heures, agnelli paul a dit :

vivement la prochaine monture....;)

Oui ;) j'espère que le mauvais temps à venir ne sera pas de ma faute ;)

Bonne soirée,

AG

Merci Beaucoup Actarus :) et une très belle comète également ;)

Bonne soirée,

AG

• Love 1

Je la connaissais pas celle-là. Bravo pour ce magnifique résultat. :)

XavS

• Thanks 1

Merci XavS :) vraiment ravi de te la présenter ;)

En plus, elle est pas très difficile à faire ;)

Bonne soirée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JMBeraud
      Cramé mon hibou?... non pas cramé mais pas loin (EDIT: non c'est juste que je ne sais pas la traiter - cf plus bas)

Bonjour, bonsoir à tous,

Bon disons le tout de suite j'en ai bavé à essayé de sortir quelque chose de ce hibou alias M97 ou NGC3587. Je vous passe cette fois-ci les considérations astrophysiques profondes tellement l'objet est connu. 

Par contre il est bon de rappeler que cette NP a été découverte par Pierre Méchain le 16 février 1781. Elle est aussi célèbre pour avoir été dessinée par Lord Rosse le 11 Mars 1848, la décrivant comme suit: "deux étoiles bien séparées dans la région centrale: pénombre autour de chaque zone en spirale". Son fameux dessin:

J'ai donc essayé de lui tirer le portrait mais je me suis vite rendu compte que mon rendu allait être différent des copains. 

J'ai voulu laisser les couleurs "naturelles", et n'ai pas tenté de tirer le rouge comme on le lit souvent. A ma grande surprise aussi le rendu est plus blanc que bleu comme on le voit partout, et c'est très certainement dû au filtre Ha OII utilisé, mais je me demande quand même pourquoi elle n'est pas comme on la voit souvent, beaucoup plus bleue. Peut-être qu'une partie du bleu du spectre blanc est filtré et que la partie OIII n'est qu'à l'extérieur? Car on voit bien un anneau autour en OIII. Je crois qu'un jour j'essaierai de rajouter des poses sans filtre et additionner le tout pour voir.

Au final donc sur mon image le bleu au centre est assez discret, le rouge aussi d'ailleurs, et j'ai assez (trop?) de signal pour que les 3 étoiles "intérieures" sont presque noyées (mais on les voit sur le "gros zoom" plus bas)… 

Donc pas super content du résultat, mais étant toujours débutant en traitement, je n'ai pas réussi à en tirer mieux que ça sans massacrer les étoiles autour… Là déjà c'est pas la fête elles étaient plus belles au départ, j'ai limité la casse

Bref, pour cette image j’ai cumulé un peu plus de 3 heures de pose (pour en fait boucher les temps d'attente des autres images déjà postées dernièrement), avec le matériel et conditions suivantes :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré par Richard, refiltré Astrodon, Filtre Duo Narrowband (STC)  OIII Ha
      - Echantillonnage 1.18"/pix
       - ciel urbain
      - 3200ISO – DOF
      - 367x30" = 3h03’30" – les soirs des 15, 18, 31 mars et 1er Avril
      Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril

Une brute:

L'image finale:

Un petit zoom:

Un gros zoom:

Et c'est de bon cœur, pour en avoir pour votre argent je vous rajoute sans frais une version avec les histogrammes bien tranchés pour arriver à lui sortir quelque chose de bleu et rouge, du coup sans la couronne extérieure, mais c'est vraiment parce qu'on est en confinement, normalement je ne le fais pas !

Bonne suite à tous, et restez bien au chaud, frais.

Jean-Marc

• By JMBeraud
      Bonsoir/bonjour à tous,

Pour la seconde véritable image depuis que le matériel est fonctionnel et après Jones Emberson, j’ai voulu tenter un objet faible. Comme vous le verrez je n’ai pas été déçu de ce côté-là.

Il s’agit donc de PuWe1, diminutif de Purgathofer-Weinberger 1, autrement nommée PNG 158.9 + 17.8.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une nébuleuse planétaire de la constellation du Lynx, distante d’à peine 1200AL, de 4AL de diamètre, soit d’une taille de 20’ vue de notre petite boule bleue pour la partie Ha. Elle est même plus grosse que la pleine Lune si on compte le halo OIII qui l’entoure et qui n’est que très rarement attrapé…

Elle n’a été découverte par Purgathofer et Weinberger qu’en 1980 sur des clichés du Palomar Deep Sky Survey. Le papier de la découverte : http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1980A%26A....87L...5P/L000005.000.html

L’objet est donc faiblard, en Ha sa magnitude surfacique est estimée à 23.7mag/arcsec², et en OIII à 26.3 mag/arcsec².

Une brute de 30 sec monochrome des trois couches pour vous en rendre compte :

A titre de comparaison je rajoute une brute du Hibou (M97), 30sec aussi:

En tirant un peu les curseurs on arrive à distinguer fébrilement quelque chose…

Pour arriver à la voir un minimum, j’ai cumulé 10 heures de pose, avec le matériel et conditions suivantes :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré par Richard, refiltré Astrodon, Filtre Duo Narrowband (STC)  OIII Ha
      - Echantillonnage 1.18"/pix
       - ciel urbain (le filtre est top pour ça)
      - 3200ISO – DOF – acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril.
      - 1205x30" = 10h2'30" – les soirs des 15, 17, 18, 19, 20, 21, 22 et 26 mars (gêné par un arbre pour poser plus… et elle devenait basse, donc 1h30 par soir environ – elle serait idéalement à attaquer plus tôt dans l’année, et sous un ciel plus noir voire avec un meilleur filtre pour mieux choper le 0III).

Version avec photométrie (VizieR) de Siril et courbes de base - on devine des trucs rougeâtres autour mais il faudrait traiter ça correctement pour les faire ressortir. J'ai enlevé environ une centaine de pose pour selectionner les meilleures FWHM/rondeurs mais les étoiles sont encore améliorables. Il reste des trucs blanchâtres il faut que je regarde ça...

Version réhaussée, fond de ciel plus sombre:

La couche rouge :

La couche verte :

La couche bleue (centre de la nébuleuse et autour), sans commentaire après 10h de pose...:

Je dois régler un petit souci avec mon ftp sur ma page Astrosurf et je mets la fit pour que ceux qui maitrisent le traitement (pas mon cas) puissent faire parler la poudre si ça leur chante, je n'attends que ça. Au moins pour qu’Alain puisse la retravailler à son goût 😊. Je dois avouer qu'après 10h je m'attendais à en voir un peu plus, mais à 20m du premier lampadaire c'est déjà satisfaisant, incroyable ces filtres... J'étais prévenu de la faiblesse de l'objet, et je ne doute pas qu'un meilleur traitement la fera mieux ressortir...

J'ai pris beaucoup de plaisir à la voir à l'écran… en espérant qu'elle vous plaira.
      Jean-Marc

• By APO_Team
      Bonsoir,

Une nouvelle image du Chili, avec un joli champ situé dans le Sud de la constellation de la Carène, peu photographié par rapport aux autres nébuleuses plus connues de la Carène  mais c'est un très joli champ qui montre ici deux objets : la nébuleuse RCW 58 autour de l'étoile de Wolf-Rayet WR40 située à 13000 AL et la nébuleuse sombre Sandqvist 126 en forme d'anneau, une de plus de ce catalogue dans notre besace   

Pour la technique:
      Observatoire remote APO - Chez Alain Maury - Chili
      TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonage 1.68" par pixel, champ 1°55' x 1°55' 
      Alta U16M ( KAF16803) à -20°
      Filtre HaLRVB Gen2. Astrodon
      Pour l'image :
      Ha = 15 x 40 min
      L= 24 x 20min 
      R=V=B= 6 x 20min par couche soit 24h au total  
      Monture Mini-OHP et MCMT
      Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec
      25 Darks
      25 Bias
      9 Flats 
      Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement: Prism v9
      Traitement: Prism, Iris et CS6.

La vignette est cliquable vers la full que nous vous recommandons comme chaque fois :

Bon ciel
      @+, Thierry
      APO_Team
      Thierry Demange, Richard Galli, Thomas Petit

• By Merope
      Bonjour à tous

Je vous présente ce dessin inachevé du résidu de SN observable dans la constellation des Voiles,  et réalisé à la Réunion

Il s'agit d'une nébuleuse qui s'étend sur plusieurs degrés et dont l'étoile génitrice aurait explosé il y a 12 000 ans.
      Une portion de ce résidu porte un numéro NGC, il s'agit de NGC 2736, aussi appelée la nébuleuse du crayon (flèche bleue sur l'image)

J'ai réalisé cette observation sur plusieurs nuits au T400 muni du panoptic 24mm, filtre UHC.
      Malgré un champ apparent d'un peu plus d'un degré dans le panoptic, je manquais de champ pour délimiter les portions les moins contrastées. Le filtre UHC m'a semblé plus efficace que le filtre OIII
       Ce dessin est inachevé car il manque la partie sud (en haut de l'image qui est inversée). Je n'ai pas vu ces filaments depuis mon jardin, il faudra migrer vers des cieux plus sombres, ce qui me semble bien compromis pour cette année

Voici donc le dessin
      Le croquis a été fait sur deux champs pré-étoilés au format A3, c'est donc une mosaïque de 2 dessins;

J'en profite aussi pour vous remettre un dessin de la neb du crayon que j'avais réalisé en 2018

• By yanneric
      Bonjour à toute la communauté Astrosurf !

Je me présente dans la rubrique astrophotographie parce que c'est probablement là que je passerai la majorité du temps à échanger avec vous.

Cela fait quelques années que je suis abonné à ce précieux magazine et que je visite à l'occasion ce site web qui recèle une richesse incroyable d'expériences et de personnalités que je n'avais pas encore pris le temps de découvrir.
      Il y a quelques membres du club d'astronomie de Nouvelle-Calédonie sur ces forums. En ce moment, on a la chance d'avoir l'ami Serge Vieillard sur notre caillou, bien connu pour ses magnifiques dessins qu'il poste dans la rubrique observation visuelle.
      En discutant avec lui au cours d'une belle observation, ça m'a motivé dans ma démarche de davantage partager et échanger avec vous.

Je me suis lancé dans l'astrophoto du ciel profond il y a un peu plus de 3 ans en Nouvelle-Calédonie. J'ai commencé par lire des ouvrages de référence Legault, Lécureil et puis pas mal de choses à droite à gauche sur internet. C'est finalement en pratiquant que j'ai appris le plus, par les erreurs et l'expérience. Il y a aussi FranckIM6, qui a gardé un œil sur la Calédonie et qui m'a toujours encouragé et motivé avec ses conseils avisés.

Donc voilà après quelques années de pratique, j'ai envie de discuter de tout ça, de partager mes images et mes expériences et de découvrir plein de choses avec vous.

Ma dernière image c'est Lambda Centauri, réalisée en février pour vous donner une idée de là où j'en suis dans la pratique. J'aime bien le RVB mais je n'ai jamais été déçu quand j'ai utilisé des filtres à bande étroites.
      Mes images sont accessibles sur astrobin https://www.astrobin.com/users/yeb/ 

Mon matos actuel c'est une lunette CFF105, une monture Mesu200 et une bonne vieille SBIG STF 8300 qui tient encore la route :-)

Content de faire connaissance avec vous,

Yann-Eric

la full : https://cdn.astrobin.com/thumbs/YUH4ODZ09-sz_16536x16536_kWXURFLk.jpg

• Images