pierre2nice 263 Posted February 15, 2020 Bonjour à tous Beaucoup de télescopes pointent actuellement cette géante rouge , et bien mois aussi :-) J'ai choisi le proche IR (UVEX est fait aussi pour ca) avec le triplet du calcium , la comparaison avec notre étoile donne quelques différences mais l'interprétation reste pour moi un mystère ! Une résolution moyenne de 3800 est obtenue avec un réseau 1200tr/mm Bonnes observation à tous Pierre 8 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
OlivierG 527 Posted February 15, 2020 Salut Pierre, Bravo pour cette approche "IR" du spectre de Betelgeuse avec l'UVEX. Le spectre est très propre !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
mizar11 93 Posted February 16, 2020 Bonjour Pierre, belle résolution pour ce réseau de 1200tr/mm. Maintenant à voir jusqu’où tu peux pousser dans l'IR, on attend des spectres au delà de micromètre... Share this post Link to post Share on other sites
pierre2nice 263 Posted February 16, 2020 Bonjour Mirar J'ai déjà des spectres solaires autour du micromètre, mais en l'absence de solution pour calibrer (pas assez de raies avec Ar/Ne identifiables ) je ne peux présenter ceux-ci pour l'instant. Share this post Link to post Share on other sites
AlSvartr 1716 Posted February 17, 2020 Très beaux résultat en effet! Share this post Link to post Share on other sites