Etacentauri

Voie Lactée filtre NISI

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Bonjour ,

Encore un fond de disque de dur.
Mai 2019 en Sologne avec un tamron 17- 50 mm F2,8. J’ai voulu essayer le filtre NISI.

Bon le suivi n’est pas terrible, mon alignement polaire laissait à désirer et la sky adventurer dans ce cas, n’apprécie pas trop. ;)

Bon ciel à tous :)

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En fait tu as bon fond Marie :)

Quand même sympa cette image malgré un impression de flou sur la full ;)

Bonne journée,

AG

 

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Merci Alain :) je n’arrive pas à tirer quoique ce soit de ce filtre au traitement. Si certains ont des astuces, bienvenus!

Bon, il enlève bien la PL mais les nébuleuses rouges ne sont plus rouges et je n’arrive pas à faire une balance des blancs correctes.

Bon, par contre le flou c’est moi xD comme elle est un peu vilaine, j’ai abusé du flou gaussien! 

 

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Il y a 4 heures, ALAING a dit :

En fait tu as bon fond Marie :)

 

Je plussoie, j'aimerais avoir des fonds de disque dur aussi spacieux et subtilement teintés que cette belle voie lactée ! 

Bravo Marie !

(peux-tu me dire à quoi te sert ce filtre ? est-ce que ça correspond au CLS ? ça ne te sert que pour les grands champs ? n'as tu pas intérêt à ne pas utiliser de filtre quand tu es en Sologne ? )

 

:) 

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Bonjour,

Est-ce filtre dont vous parlez ?

https://www.nisifilters.fr/filtre-nisi-natural-night/?gclid=EAIaIQobChMI6ZmshvDT5wIVAdTeCh0SzgUpEAAYASAAEgJWC_D_BwE

Si oui, j'avais cru comprendre qu'il était mieux adapter à ré-équilibrer la PL en milieu urbain.

Mais visiblement, cela se discute :

https://www.paulreiffer.com/2018/06/light-pollution-astroklar-natural-night-filter-review-do-they-really-work/

Belle image en tout cas,

Frank

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il y a 56 minutes, penn kalet a dit :

peux-tu me dire à quoi te sert ce filtre ? est-ce que ça correspond au CLS ? ça ne te sert que pour les grands champs ? n'as tu pas intérêt à ne pas utiliser de filtre quand tu es en Sologne ? )

Merci Anne. Je voulais absolument atténuer les lumières de Romorantin.  
Mais tu as raison,  je vais arrêter avec ce filtre car je ne maîtrise pas le traitement après.  

En fait, j'expérimente, je découvre l’astrophoto et c’est un vrai terrain de jeu :) mais là,  pour le coup, je pense que le résultat aurait été meilleur sans filtre. 

 

il y a 45 minutes, frank-astro a dit :

Est-ce filtre dont vous parlez ?

 Merci Franck,  oui,  c’est bien celui là fixé directement sur l’objectif du Tamron.

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Ha ok donc effectivement, je pense que ce filtre est bien pour de la photo urbaine mais pour de la VL, il vaut mieux gérer la BdB en postprod (avec des images en RAw bien sûr).

Bonne soirée.

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Il y a 2 heures, Etacentauri a dit :

Merci Anne. Je voulais absolument atténuer les lumières de Romorantin.  
Mais tu as raison,  je vais arrêter avec ce filtre car je ne maîtrise pas le traitement après.  

 

Je comprends, la pollution lumineuse est une plaie !

Il ne faut pas arrêter, il faut simplement adapter le traitement.

Par contre j'avoue que c'est la première fois que j'entends mentionner ce filtre.

J'ai regardé sur internet, j'ai vu des images avant/après utilisation et j'ai l'impression que c'est parfait pour des photos de paysage par exemple, mais je ne sais pas si c'est l'idéal pour l'astro.

Je n'y connais pas grand-chose malheureusement, il faudrait demander l'avis des astrophotographes confirmés. 

 

:) 

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Salut,

 

J'ai pas mal utilisé le filtre nisi.

Il fonctionne très bien en photo de paysage nocturne, particulièrement lorsqu'il y a des éclairages urbains.

Par contre en poses longues ciel profond, j'étais assez mitigé sur les résultats : j'avais des sortes de variations colorimétriques difficiles à récupérer, un peu comme sur ton image.

J'ai revendu le filtre depuis, mais j'ai finalement repris un équivalent chez Cokin, mais dédié à la photo de paysage nocturne dans certaines situations.

 

A+

 

David

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Merci Anne et Dav 78 pour votre passage. Je pense que je vais essayer de revendre ce filtre aussi. La pollution lumineuse de la Sologne (même avec les lueurs de Romorantin) ne nécessite pas ce type de filtre et il faut que j’en trouve un mieux adapté.

Bon ciel à tous les deux. :)

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Dis moi si je me trompe, mais on dirait un stack de 2 images (au moins), dont l'alignement est bon en haut a droite, mais décalé en bas a gauche. D'ou l'impression de flou...

 

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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