bon ciel

comment se passer d'un chercheur ou d'un viseur

Messages recommandés

cela peut servir et éviter à certains d'acheter un chercheur ou de passer un temps fou à régler ce satané chercheur

 

 

 

Modifié par aubriot
  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête ça, merci pour l'astuce !

Toutefois... il y a quand même des points pas nets pour moi. Je fixe mon Polemaster à la place du bouchon de VP (AZEQ6), la MES est donc faite sur l'axe de rotation de la monture et c'est logique puisque c'est fait pour. Sauf coup de bol absolu, l'instrument n'est pas aligné sur le même axe que la monture.

Conséquence, à moins de déplacer le PM sur la queue d'aronde de l'instrument, ça ne devrait pas fonctionner ou pas super bien ?

Et encore, il faudrait aussi aligner le PM par rapport à l'instrument, comme le chercheur en fait.

 

Question subsidiaire, fixer le PM sur la queue d'aronde de l'instrument pour faire le MES est-elle vraiment une bonne idée ?

 

Me trompe-je ? Quoi qu'il en soit, je testerai à la prochaine éclaircie. C'est beaucoup plus discret qu'un coup de laser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jean-Marc_M a dit :

Je fixe mon Polemaster à la place du bouchon de VP (AZEQ6)

là ça ne pourra pas marcher car il faut que la polemaster soit sur la queue d'aronde de l'imageur . ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble bien logique effectivement, je vais donc me bricoler très vite un support à l'imprimante 3D.

Par contre la MES avec le PM sous l'instrument, bon ou pas bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, aubriot a dit :

là ça ne pourra pas marcher car il faut que la polemaster soit sur la queue d'aronde de l'imageur .

 

Donc, si je comprends bien, on fixe d'abord le PM sur le viseur polaire pour faire la MES et ensuite en parallèle au tube pour chercher.

Ça me paraît être une idée intéressante... Reste à fixer le PM  sur le tube et surtout à l'aligner correctement avec ce dernier.

Modifié par Papalima29
complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la monture 10 microns il n'existe pas de viseur polaire comme sur les autres montures (tout se passe par logiciel).

donc si je voulais utiliser le polemaster pour son cote simpliste et facile  j'étais dans l'obligation d'utiliser ce type de fixation

 

 

 

il se fixe sous la queue d'aronde de l'imageur et permet (comme ceux qui le pose en fixe à la place du viseur polaire ) de faire un alignement sur la polaire .

comme ce polemaster est déjà en place et est solidaire de l'imageur, il se déplace sur l'objet en même temps que le tube imageur.

il me sert ainsi de chercheur . aucun réglage n'est nécessaire pour être dans l'axe du tube ..... il est déjà dans l'axe et heureusement

là j'ai fait l' essais avec une lunette dont la focale est assez faible 900mm et le champs est assez grand

la prochaine fois je le ferais sur un tube dont la focale est de 3375mm.

comme vous pouvez le voir avec cette capture si ce polemaster est bien aligné je devais vite le savoir .;)

 

 

polemaster avec ZEN 250.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc méthode @Papalima29 en ce qui me concerne. Pas de raison que ça ne marche pas à quelques pouillèmes près.

Moi qui cherchais une astuce rapide quand le chercheur-laser n'est pas aligné au tube, c'est parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Jean-Marc_M a dit :

quand le chercheur-laser n'est pas aligné au tube

quelle galère en nomade , je pestais a chaque fois pour bien l'aligner .

si tu ne le faisais pas avant la nuit nautique t'étais chocolat.

Modifié par aubriot
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, aubriot a dit :

là ça ne pourra pas marcher car il faut que la polemaster soit sur la queue d'aronde de l'imageur

 

pas forcément : si ton alignement polaire est bon, et il y a des chances que ça soit le cas avec le polemaster, il n'y aura (quasiment) pas de dérive en DEC.

 

Donc il ne restera à corriger que l'erreur périodique. Et le polemaster peut justement le faire.

 

Après reste les effets de la réfraction de l'atmosphère : si la cible est basse la vitesse apparente est plus rapide que la vitesse sidérale, ça marchera moins bien. Dans ce cas il vaudrait mieux que la camera de guidage point dans la même région que la cible à quelques degrés près. Pas besoin que ça soit pile aligné avec le tube principal, surtout avec une mise en station faite au polemaster, il y aura très peu de rotation de champ.

 

Mais en résumé : sur cible haute après un bon alignement, ça peut le faire.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

olivedeso  : quand je parlais que "cela ne pourrait pas marcher"  , c'est que le polemaster étant solidaire de la monture et a la place du viseur polaire il pointera toujours le même partie du ciel : la polaire. alors que sur la queue d'aronde il fera le job du chercheur  classique

ce qu'il faut surtout c'est laisser le logiciel tourner tant que la MES n'est pas faite . après je l’éteins  et le câble reste en place connecté au pegasus

l'erreur de pointage que j'ai le plus souvent  lors de la première MES est bien inférieur au champ de la polemaster .

il faut dire que la 10 microns aide énormément et qu'a 900mm de focale avec la Asi 1600 le champs est assez grand pour voir l’étoile recherchée

ça risque d'être un peu plus difficile avec mon zen 250 et un champs divisé par 4 xD

je ne sais pas ce qu'a Jean-Marc_M comme set up mais ça m’intéresse de savoir si il obtient la même chose que moi.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec un C9 + ASI183 que le pointage sur la première étoile est problématique, même avec réducteur de focale. Mon laser n'est absolument pas fiable (patatoïdal corps/rayon) et comme tu le signales, si le chercheur n'est pas aligné au préalable c'est un peu pénible en début de soirée. Si c'est une nuit sans Lune comme premier repère évident, je n'en parle même pas !

Ma monture est une AZEQ6 et elle devrait avoir la décence de me positionner la première étoile dans le champ du Polemaster.

On verra bien mais j'y crois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Bonne idée cette manière de détourner l'usage initial de la caméra "Polemaster".

 

 

Il y a 20 heures, aubriot a dit :

... la prochaine fois je le ferais sur un tube dont la focale est de 3375mm.

 

Ca sent le centrage de précision. ^^

 

Au plaisir de lire le retour d'infos en rapport. :)

 

 

Question : le 250/3375, quoi comme bestiole ? ( j'avoue ne pas avoir trouvé après recherche sur le net )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai adapté la caméra sur le support de  chercheur de la lunette .Je peux ainsi l'utiliser  comme viseur polaire ou comme chercheur.

je compte surtout l'utiliser pour le centrage sur la première étoile car après j'utilise la méthode de centrage avec une résolution astronomique : photo de la zone ,image link, résolution astro, synchro sur le centre de l'image.

Ce sera super si j'évite de me plier sous le télescope pour la recherche de la première étoile , j'attends une soirée de beau temps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, fljb67 a dit :

le 250/3375, quoi comme bestiole

C est un mak  qui au debut m a donne du soucis de collimation .  La focale etant tres grande me pose des soucis de mise en station d ou l idée du polemaster. Il est fait pour le planetaire et une MES basique sur 3 etoiles suffit largement . Pour la lune je ne la fait meme pas.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, F6GIR a dit :

j'utilise la méthode de centrage avec une résolution astronomique : photo de la zone ,image link, résolution astro, synchro sur le centre de l'image.

Et c est avec quel logiciel que tu le fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo prise avec MaxinDL et  enregistrée , image Link avec The SkyX et résolution après résolution synchro sur le centre de l'image.

A partir de ce moment le télescope sait où il se trouve ,on peut le diriger avec précision sur une étoile et synchroniser.

Cette méthode qui fait gagner beaucoup  de temps car la résolution astrométrique ne prend que quelques secondes  est décrite en détail sur YouTube par Denis Bergeron. 

Je ne sais pas si c'est possible avec Priism10 , il faut que j'essaie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prism permet de faire un recallage de la lulu par Astrométrie avant de commencer les prises de vue et c'est redoutable de précision , depuis j'ai rangé le viseur dans sa boite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise aussi le recalage du tube avec prism V10 quand je pointe un objet et c'est très efficace (capture image , clic droit sur l'image, synchronisation)

par contre quand tu arrive sur un site nouveau  (et non le dernier mémorisé), le pointage de ma monture est loin d'être aussi précise que ça même avec une 10 micron.

j'ai souvent plusieurs degrés de différences (si ce n'est pas pire) et je suis quand même obligé de pointer avec le "chercheur" pour centrer l' AT106LE/Asi 1600

imagine avec un Zen250/asi 1600 c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin (ou pas loin) avec 0,3° de champs

 

par contre quand mon poste est toujours le même sur plusieurs semaines , je pointe directement avec une précision d’à peine 15s arc lorsque je fais ma MES.

mais tu viens de me donner une idée ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant !!

Je suppose que  n'importe quelle camera  équipée d'un objectif doit faire l'affaire . Il faut juste qu'elle soit bien alignée avec  le télescope/lunette avec le support adéquat.

J'ai une T7m, mais si i vous avez des idées pour une caméra pas chère que je laisserai en permanence sur ma lunette .. Merci !!

J'utilise un  viseur point rouge, mais je dois bien me baisser pour viser ... Et aie mon vieux dos !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test de ce soir avec un support de Polemaster fait à l'imprimante 3D.

5e4efc36dfc6d_SupportPM.thumb.jpg.ccd65d0853ce40a4b4fd8e07a895a701.jpg

Et le résultat, centrage sur la caméra de mon C9

C9.JPG.6848ca67973747cd9d0d18b29932d504.JPG

Ce que ça donne au Polemaster...

PM.JPG.9ee56f627e394d9cc618a1dee899b118.JPG

Yaurait comme un décalage...

C'est très probablement dû au jeu qu'il y a entre le support 3D et la queue d'aronde du C9, ça se positionne avec un léger desaxage PM/tube. Il faudrait que le support soit plus large (plus épais) pour pouvoir mettre 2 vis et ainsi bien faire plaquer le côté du support 3D opposé aux vis sur la que d'aronde.

Puis une info, le Polemaster est vu par Sharpcap donc pas besoin de rester avec le soft du PM.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je la fixe sur le bord de la queue d'aronde  (au niveau de ton bouchon) pour être certain d'être parallèle à cette queue donc au tube ;)

image.png.0cf7ac5e59ce91abd4b41b6001b5f43a.png

tu auras certes un petit décalage comme j'ai pu le constater sur  le tube dont la focale est de 900mm (pas aussi grand que le tiens)..... c'est presque impossible d'être totalement parallèle.

le mieux pour toi serait de mettre sur ton modèle d’impression une "barre"  qui viendrait en butée sur la queue d'aronde. ce serait mieux que deux vis .

ainsi tu serais parallèle à la queue d'aronde mais peut être pas totalement avec le tube ;)

je vais peut être m'en faire une  barre car ça risque d'être coton avec le zen 250

 

cela te donne combien de champs avec ton C8 car ta focale est longue ?

c'est avec ou sans réducteur ?

as tu utilisé un oculaire réticulé ou une caméra ?

est ce que lorsque tu as pointer ta première étoile tu as pu régler le centrage dans le primaire  (étoile présente dans l'optique) ?

 

moi mon but avec ce polemaster c'est d'avoir l'étoile lors du pointage dans le champ du primaire .

l'avoir dans le polemaster c'est assez simple par contre quand tu augmentes la focale là le champs se restreint.

c’est pour cela que j'ai commencé avec une AT106LE

 

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai essayé le pôle master hier au soir , pour moi la difficulté  était de savoir quelle étoile je visais exactement.

Je pense donc qu'il faut un soir consacrer du temps au réglage entre le champ de la caméra et l'axe de l'instrument en choisissant un objet facilement repérable.

Mis à part ce problème le système fonctionne il faut quand même ajouter un câble supplémentaire.

Je précise ,,j'ai monté le pôle master à la place du chercheur mais fixe , il faudra donc que je prévois des anneaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne prends jamais les étoiles de fortes magnitudes (procyon, beltegeuse ,aldebaran) lors de ta MES  ou alors c'est ta raquette qui t'impose une liste prédéfinie ?

 

il y a 48 minutes, F6GIR a dit :

,j'ai monté le pôle master à la place du chercheur mais fixe , il faudra donc que je prévois des anneau

tu peux mettre une photo  pour qu'on voit comment tu as fait ?

 

il y a 49 minutes, F6GIR a dit :

il faut quand même ajouter un câble supplémentaire.

c'est pour ça que j'utilisais un hub et depuis le pegasus . plus de câble qui traine par terre  à part celui qui le relie au portable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant