bon ciel

comment se passer d'un chercheur ou d'un viseur

Messages recommandés

Voilà des photos j'ai réalisé ce support avec des chutes d'alu.

IMG_0101.JPG

IMG_0102.JPG

IMG_0103.JPG

IMG_0105.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de refaire un essai sur AT106 LE et le polemaster

voici le résultat sur Procyon centré sur le centre du capteur QHY : environ 35 arc mn d'erreur entre le polemaster et le tube .

ce que l'on retrouve assez souvent quand on fait l'alignement sur l'axe de rotation .

centrage polemaster.png

erreur d'alignement.png

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, aubriot a dit :

cela te donne combien de champs avec ton C8 car ta focale est longue ?

c'est avec ou sans réducteur ?

as tu utilisé un oculaire réticulé ou une caméra ?

est ce que lorsque tu as pointer ta première étoile tu as pu régler le centrage dans le primaire  (étoile présente dans l'optique) ?

J'ai un réducteur 0.63 sur mon C9 ce qui me donne 1480 mm de focale. Mais pour compliquer un peu, j'utilise une ASI183 (pixels de 2,4 µm) pour un échantillonnage de 0.33"/p et donc un champ de 30' x 20'...

J'ai bien eu une étoile dans le champ du C9 mais avec le desaxage PM/C9 ce n'était pas celle que je pensais ! Ça s'est donc fini comme d'habitude, avec un coup de laser qui avait préalablement été aligné avec l'axe du C9.

 

Ce soir, après avoir dégauchi un peu tout ça, en mettant Vénus au centre du PM, je l'avais en bord de champ sur le C9. L'idée est donc intéressante pour les fois où je n'ai rien d'aligné avec l'instrument (chercheur ou laser), ce qui m'arrive quelquefois ou lors de la synchro sur la première étoile lorsque je laisse ma monture en place, ce qui est mon cas maintenant. C'est toujours dans les choux au premier goto, il y a une manip à faire dans EQMOD mais bien qu'on me l'ait expliquée, je l'ai oubliée...

Il faut que je fiabilise le système support de PM sur la queue d'aronde pour rendre la manip répétitive. L'idée d'une barre sur laquelle le support viendrait s'appuyer toujours de la même manière est effectivement une solution ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet avec l'ASI 183 ton champs est très petit comparativement au mien , d’où le fait d'avoir des difficultés pour l'avoir dans le champs

c'est ce que je risque d'avoir avec mon Zen 250 mais en pire o.O

je me disais que si c'était pas possible , au lieu de l'imageur asi 1600 ce sera avec un RC et un oculaire 32mm

 

photo.jpg.f023fa888ce5b797c0f5e363aef3ca2b.jpg

 

avec ta focale ( même assez basse) , la ASI 1600 en binning de 2 ou du même type aurait été nettement mieux pour ton échantillonnage ?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Jean-Marc_M a dit :

Il faut que je fiabilise le système support de PM sur la queue d'aronde pour rendre la manip répétitive. L'idée d'une barre sur laquelle le support viendrait s'appuyer toujours de la même manière est effectivement une solution

comme tu as la possibilité de te faire des supports de polemaster et pour aller plus loin dans cette précision , tu fais ton alignement au laser ; tu centres l'étoile dans ton tube puis tu mets ton nouveau support avec "la barre" .

tu y mets des petites cales entre le support et la queue d'aronde pour avoir l'étoile bien centrée dans le PM

tu mesures le tout et tu te refait un support définitif propre a ton tube.

je serais pas étonné de voir la queue d'aronde désaxée par rapport au tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, aubriot a dit :

avec ta focale ( même assez basse) , la ASI 1600 en binning de 2 ou du même type aurait été nettement mieux pour ton échantillonnage ?

J'ai les deux caméras, l'ASI183 et l'ASI1600. En théorie, oui la 1600 est plus adaptée d'un point de vue échantillonnage mais là je teste avec la config C9@x0.63/ASI183 en LRVB. J'ai récemment fait M82 avec la 183 sur mon C9 mais avec le réducteur Starizona Night Owl x0.4, c'est un peu sportif mais j'ai trouvé le résultat sympa : https://www.astrobin.com/l43hut/0/?nc=user

Après discussion avec astram de mon club (qui se reconnaitra certainement...) et suite à ses dernières images de macro-astrophoto, j'essaye aussi !

J'ai pu capturer la L de M106 cette nuit, reste plus qu'à traiter et à conclure :)

 

Côté fixation du PM, j'ai une queue d'aronde femelle en acier qui pourrait servir d'appui au support de PM. Je vais tester la mise en position le prochain coup, pas impossible que ça soit mieux que mon montage a bisto de nas (comme on dit dans le sud ouest)...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant