SAUTIER Sylvain

PORTE OCULAIRE V-POWER NEWTON SW 254/1200

Messages recommandés

Bonjour.

Lors de ma dernière cession d'astrophotogaphie lunaire, j'ai constaté avec un grande déception que le porte oculaire d'origine de mon newtom Skywatcher (254/1200) ne supportait pas le poids de la caméra (ASI1600MM).

Aussi, j'envisage de le remplacer par un porte oculaire crayford plus performant. Avez-vous un modèle à me conseiller?

Les recherches effectuées jusque-là m'ont conduit vers ces 2 modèles:

Ce qui me fait hésiter entre ces 2 modèles et l'absence ou la présence d'une crémaillère. Est-ce un critère important? J'ai l'impression qu'avec un crémaillère la MAP serait plus précise, plus fiable. Mais la qualité de la V-power rend-elle la crémaillère superflue?

Le diamètre de mon tube (254cm) rend-il incompatible le modèle à crémaillère donné pour jusqu'à 250?

Je vous remercie par avance pour vos avis :-)

Cordialement,

SylvainS

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, SAUTIER Sylvain a dit :

j'ai constaté avec un grande déception que le porte oculaire d'origine de mon newtom Skywatcher (254/1200) ne supportait pas le poids de la caméra (ASI1600MM).

Bonjour,

 

Ton matériel n'est pas fait au départ pour supporter une telle masse.

 

Hormis les PO cités, tu as par exemple un modèle chez Baader ou Moonlite pour ne citer encore que des budgets accessibles.

 

D'autres avis à venir.

 

Cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue dans le monde des télescopes/lunettes vendus avec des S.... de focusers qui soient ne supportent pas le poids ou qui finissent pas s'user à la vitesse grand V.

même dans le moyen / haut de gamme des tubes il est fréquent d'avoir à faire à ce type de défaut (surtout l'usure )

 

les focuser moonlite newton type CR1 sont un bon rapport qualité/prix et avec une motorisation ce sera parfait .

https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=538&osCsid=cc4125999e2704b9829295c4310b5e2c

il faut surtout regarder  le back focus final . il te donnera le tirage nécessaire pour avoir une bonne MAP .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crayford = sans crémaillère i.e. entrainement par friction. C'est plus précis, car pas de jeu, par contre l'axe d'entrainement à friction sert aussi de 3ème point d'appui au tube du PO et peu donc fléchir sous forte charge. Aussi si il n'y a pas assez de pression ça peut patiner. Par contre si trop de pression ça abime tout. Donc c'est un compromis et certains sont mieux fait que d'autres.

 

crémaillère : pas de glissement et moins de flexion en principe, car le système de guidage du tube et le système d'entrainement sont séparés. Par contre il y a forcément un peu de jeu comme dans tout pignon. ça donne un peu de backlash quand on change de sns. Très peu en fait, c'est surtout sensible quand on fait la mise au point en automatique avec un moteur, on tient compte du backlash et on le rentre dans le logiciel de mise au point.

 

Vpower : très correct, nettement plus rigide que celui d'origine.

 

Par contre le low profile à tube télescopique intégré, je ne conseille pas pour la photo. j'avais ça sur le Mak Newton 190, ça fléchit de partout, à éviter en photo à F/D court. Il a été recyclé sur un dobson et là c'est bien pratique en visuel plus besoin de jouer des bagues allonges.

Il faut se méfier de tout ce qui est "low profile" ça à tendance à fléchir. En plus celui ci à un tube téléscopique intégré qui fléchit aussi.

Il n'y a vraiment que le haut de gamme, en l'occurrence le Starlight Freather Touch qui ne fléchi pas en low profile en focuser 2" et pour ton type de charge.

 

J'avais le même tube que toi dans le temps et j'avais changé le focuser par un GSO (idem Kepler) et pour le montage j'avais gardé la base d'origine. L'adaptation entre le nouveau focuser et la base d'origine se faisait à l'aide d'une bague spécifique, (que j'ai toujours d'ailleurs si ça peut  t’intéresser) ça évite de bricoler la base et le tube.

 

Edit je viens de mesurer la bague, elle fait 78mm de diamètre intérieur et 96mm de diamètre extérieur.

Donc le trou dans la base du SW devait faire 96mm et cette bague permet donc de mettre des PO de 78mm comme le Vpower il me semble.

c'est pas mal fait : Il y a 3 paires de vis tirrantes/poussantes pour fixer la bague sur la base et régler le tilt au besoin, plus 3 vis latérales pointues pour tenir le nouveau porte oculaires de 78mm au niveau de sa queue d'aronde circulaire.

 

Et il me semble bien qu'il existe d'autres bague d'adaptation  entre la base SW et d'autres portes oculaires.

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, olivdeso a dit :

Par contre le low profile à tube télescopique intégré, je ne conseille pas pour la photo.

 

C'est quoi, low profile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des portes oculaires très bas, qui consomment donc très peu de chemin optique, ce qui est bien pratique sur newton quand on fait de la photo ou qu'on a une bino qui demande beaucoup de backfocus.

Malheureusement le tube du PO est tenu sur une plus courte longueur du coup et pas de miracle, ça fléchit plus sauf si c'est extrêmement bien fait, ce qui est très rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est parfois utile de renforcer par une contre plaque le Po car c'est le tube qui fléchi si il y a trop de charge .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement pour mes newton ( 2...B|) j'utile le 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8215_Baader-2--Diamond-Steeltrack-Newtonauszug.html

il ne bouge pas ( moravian G2; Raf, ... ) de plus il existe une notice permettant de le régler si besoin. débattement 40 mm.

tout ça pour un prix contenu. +/-300€

on peut le motoriser facilement , mais pas avec le système baader qui ne se fait pas/plus de puis le début il est toujours indisponible ou délais de 6 mois.

 

bon choix

Modifié par echosud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant