Derrien

Problème d'alignement sur monture Celestron Advance VX

Messages recommandés

 Bonjour à toutes et à tous,

 

Avant de contacter le S.A.V du fournisseur qui m'a vendu ma monture, je me tourne vers vous car nous sommes en week-end et je me dis que quelqu'un parmi vous aura peut-être rapidement la solution à mon problème.😉 

Cela fait 2 belles soirées d'affilée gâchées par des soucis sur ma monture Celestron Advance VX (qui m'a toujours donnée satisfaction par ailleurs).

Je l'ai achetée en juin 2018, utilisée plus d'une trentaine de fois l'année dernière sans aucun soucis. 

En 2020, premiers problèmes d'alignement le soir du 1er janvier (j'avais alors pensé au bug du passage à la nouvelle année...😁), puis 2 utilisations sans soucis en janvier, et enfin, vendredi et samedi, impossible d'aligner précisément la monture.

J'utilise toujours l'alignement le plus précis proposé, c'est à dire alignement sur 2 étoiles + 4 étoiles de calibration, mon dada étant d'aller chercher des objets NGC peu lumineux de la liste Herschel entre autre.

D'ordinaire, dès le pointage de la première étoile lors de l'alignement, celle-ci se trouve dans le chercheur (champs de 4º environ), pas très loin du centre, et à chaque visée suivante, on se rapproche bien sûr du centre parfait. Désormais, la première visée me met a plus d'une dizaine de degrés de l'étoile-cible, à la 2ème je trouve l'étoile hors du chercheur ou en bordure, dans le meilleur des cas. Les étoiles de calibrations se retrouvent ensuite entre quelques degrés et plus d'une dizaine. Impossible d'exploiter le télescope de manière fine donc. L'alignement à une étoile fonctionne, mais cela reste une méthode grossière, uniquement pertinente pour un secteur limité....

J'ai bien sûr répété maintes et maintes fois les procédures d'alignements (sur différentes étoiles proposées dans la librairie de la raquette), sans succès.

Je précise que:

- ma monture est stockée dans un endroit sain, en permanence sur son trépied (jamais démontée), tube retiré en dehors des soirées d'observation. Pas de chocs reçus, à priori

- mon tube pèse 9Kg,soit bien moins que la charge maxi indiqué par le fabriquant (13-14Kg), et je ne rajoute pas de matériel photo

- mon site d'observation ne nécessite qu'un déplacement de matériel de 20m, Je ne l'ai jamais transporté ailleurs que dans mon jardin à ce jour (pas de voiture, etc)

- lors de mes observations, le trépied est toujours positionné à l'identique, sur des repères que j'ai plantés au sol, avec une orientation au nord bien identifiée, horizontalité de la monture systématiquement vérifiée lors de la mise en station

- alimentation sous secteur (rallonge électrique) la plupart du temps, quelques rares séances avec alimentation batterie.

- La saisie des heures au démarrage se fait à la montre que je recale via internet avant chaque séance. Je suis bien sûr vigilent au moment de la sélection heure d'été / hiver

- La saisie de la date est au format mm/jj/aa (02/16/20 ce jour), ce à quoi je suis familier

 

Voilà, je pense avoir été précis dans ma description😊 

Je serais vraiment ravi et soulagé qu'un/une petit(e) génie ou futé(e) aie réponse à mon problème, avant de me résoudre à envoyer ma monture en SAV et me priver de mon beau jouet pour un très long moment.....

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Derrien a dit :

alignement sur 2 étoiles + 4 étoiles de calibration

je ne connais pas ta monture mais voici quelques options à creuser

 

tu n'as pas l'option alignement sur 3 étoiles de base ? pour la triangulation c'est plus précis. les ajouts d'étoiles ne permettent que d'affiner cette MES

est ce que ton équilibrage est correct en RA et DEC ? un décalage peut provoquer une erreur de pointage

peux tu faire un reset de l'alignement ou du logiciel ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à un souci d’équilibrage. J’ai cette même monture que je charge comme un baudet (C9, chercheur 50mm, deux caméras dont une refroidie, des fois avec l’Hyperstar) et un décalage de 10-15° sent plutôt l’erreur d’heure (tu as vérifié ceci dit) ou le bug du firmware (voir ma réponse sur WA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une monture CG5 plus ancienne ,mais je connais un peu l'AVX

Déjà chapeau pour ta description super détaillée qui ne laisse plus beaucoup de paramètres à modifier pour régler ton problème.

Comme toi , j'ai des repères précis et ma monture est toujours placée au même endroit et ma mise en station est quasi correcte à chaque fois.

Quand je termine mon observation ,je remets ma monture en position (home position) et je fais "hibernate" .

Quand je refais une observation j'utilise "wake up " et généralement le pointage reste assez précis.

Pour pointer les objets avec précision j'utilise "precise goto"

J'ai déjà eu ton problème mais avec beaucoup moins d'écart ! Quand ça merde comme ça ,j’éteins et je refais ma procédure goto.

Quelques points à vérifier :

-vérifies les coordonnées de ton site d'observation

-est ce que ton écart est précisément dans le sens Ra ou le sens Dec ?Auquel cas tu pourrais avoir l'un des 2 moteurs qui a un pb avec ses encodeurs (j'ai eu 2 fois le pb en 10 ans)?

-est ce qu'il t'arrive de déplacer Ra et Dec manuellement en desserrant les freins ?

-est ce que ton instrument est bien aligné avec la monture (vérifier queue d'aronde)

Il faudrait que tu fasses un reset aux factory settings.

Bonne suite

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Derrien,

 

Bon, je ne suis pas sur place mais j'ai eu un soucis similaire avec ma Celestron CGE pro et la raquette nexstar+, avec un décalage systématique. Il faut dire qu'elle me l'a toujours fait dès le début. Elle était neuve mais avait servi pour des soirées de démonstration par le magasin qui me l'a vendue pratiquement à moitié prix. Je l'ai très peu utilisée jusqu'à récemment comme cela me gonflait sec. J'ai donc fait un "reset complet de la raquette" et tout est rentré dans l'ordre. J'ai conservé l'anglais pour être bien en correspondance avec la notice détaillée qui n'est qu'en anglais. Comment je me suis aperçu du problème? Après l'alignement 2 étoiles en faisant des corrections énormes, j'ai demandé de viser la polaire et c'était compétemment dans les choux. Après le reset, dans mon local, j'ai refait un alignement fictif avec deux étoiles , et j'ai demandé une visée sur la polaire et c'était bon. Du moins, l'alignement de la platine était correct. La sortie qui a suivi, tout était nickel avec très peu de décalage lors de l'alignement sur 2 étoiles. Je ne sais pas d'où venait le problème car j'ai tout essayé avant.. 

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, quand tu alignes sur une étoile est ce que les coordonnées de cette étoile RA/DEC correspondent à leurs valeurs sur la raquette(utility/show position) ?

ex:Capella(j2000)  RA:5h16mn41.63s  DEC:+45°59'43.8"

lors de l'alignement si tu valides pour cet exemple par exemple tu dois normalement retrouver un peu près les mêmes valeurs sur ta raquette et pour les autres étoiles aussi chacune sa valeur précise, est-ce le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci à tous pour vos réponses rapides et précises🙂.

 

A mon tour de répondre à vos possibles explications et suggestions

 

A Aubriot

"tu n'as pas l'option alignement sur 3 étoiles de base ? pour la triangulation c'est plus précis. les ajouts d'étoiles ne permettent que d'affiner cette MES": 

 

A ma connaissance, non, cette option n'existe pas sur l'AVX. Mais je vais vérifier dans la doc.

 

"est ce que ton équilibrage est correct en RA et DEC ? un décalage peut provoquer une erreur de pointage

peux tu faire un reset de l'alignement ou du logiciel ?" Oui équilibrage correct, et la charge de 9kg que je mets sur la monture est bien en deçà des limites constructeur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Clouzot

 

J'ai vraiment vérifié, re-verifie, sur-verifie la saisie des heures, au bon format, au bon fuseau, que je rentre comme lors des précédentes séances. Une seule fois j'ai raté bêtement un alignement de ma monture, juste après l'avoir achetée, en me mélangeant les pinceaux dans le format de date (mm/jj/aa, c'est un peu piegeux il est vrai 😀)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A LaurentLab:

 

"vérifies les coordonnées de ton site d'observation"

Oui, elles sont correctes, et je ne les ai jamais modifiées  depuis le début dans ma raquette de toute façon

 

"-est ce que ton écart est précisément dans le sens Ra ou le sens Dec ?Auquel cas tu pourrais avoir l'un des 2 moteurs qui a un pb avec ses encodeurs (j'ai eu 2 fois le pb en 10 ans)?"

Je vais investiguer ça plus en détail (peut être dès ce soir si le ciel le permet), je ne peux pas être formel à 100%. Je dirais plutôt RA cela dit....

 

"-est ce qu'il t'arrive de déplacer Ra et Dec manuellement en desserrant les freins ?"

Non

 

"-est ce que ton instrument est bien aligné avec la monture (vérifier queue d'aronde)"

Oui, mais je cours re-verifier dès que j'ai fini de te répondre ! 😀

 

"Il faudrait que tu fasses un reset aux factory settings."

Bonne idée, je vais me plonger dans la doc pour voir comment faire

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A STF8....

 

Merci pour ton témoignage très intéressant. L'idée du reset des settings semble décidément pertinente

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saci

 

Merci pour ta suggestion (très pertinente, encore une fois 🙂), il faut que je vérifie ça également !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mon grain de sel : sur l'avx d'un ami, c'était l'entrainement du moteur qui patinait par rapport à la vis tangente en RA. Bien vicieux !

c'est en observant le comportement de la monture pendant la calibration que je me suis rendu compte que selon le coté, la vitesse n'était pas la même  !

Resserrage des vis et plus de pb ! Par contre, à la différence de toi, la monture fait beaucoup de borne en voiture, mais je ne pense pas  que ce soit ces vibrations là qui aient desserré les vis, plutôt  les goto dans tous les sens !!!

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche soir, 18h30, la monture est mise en station, prête pour retenter un alignement.   J'ai fait un reset factory....

Le reste a été re-verifie également.

Le ciel est voilé mais ça devrait suffire pour mon petit test...

 

23h00, super petite séance de 2h achevée, à la faveur d'une belle fenêtre météo inespérée.

La première manipe d'alignement après le reset était bluffante, une précision chirurgicale dès la première étoile visée !

Ensuite j'ai mis sur off quelques temps, la 2eme manipe de confirmation a été réussie également (bien que les étoiles cibles étaient un chouia plus décalées du centre du chercheur cette fois) et tous mes objets pointés trouvés sans soucis. Le bonheur...🙂

 

Grand merci encore pour vos contributions.

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content pour toi ,et merci pour ton retour d'expérience qui pourra servir à d'autres.

Comme quoi un forum bien utilisé est très efficace .

Bon ciel à toi !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr , je viens de lire cette expérience qui date de quelques mois , et je me trouve dans le même cas que Derrien avec des pointages farfelus , j'ai une Monture Celestron CGX  

Sur les conseils de L'Astronome à Lrient , qui représente Celestron , j'ai fait une mise à jour de tous les Firmwares et en particulier parce que j'utilise le système Starsence avec caméra de positionnement ; mais ensuite j'ai refait l'équilibrage de ma lunette en desserrant les manettes de serrage ; ensuite réalignement automatique mais les nouveaux pointages d'étoiles sont délirant ! ( refait plusieurs fois ) 

On me parle aussi de recalibration des encodeurs , procédure simple parait-il ! je ne trouve aucune infos sur ce point 

J'avoue être perdu et perplexe !

Qui peut m'aider ? 

Philippe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Avenel

 

Je te confirme, le "reset factory" avait été magique dans mon cas...

Depuis, il m'est arrivé  à 1 ou 2 occasions de devoir refaire la manipe, avec succès à chaque fois.

Astronomiquement

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Derrien a dit :

Je te confirme, le "reset factory" avait été magique dans mon cas...

 

Pareil. Il m'est arrivé plusieurs fois ce genre de comportement avec la AVX (surtout après un crash du contrôle à distance) et le factory reset a toujours résolu le problème pour moi.

Attention aussi au changement d'heure...

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant