adamph

perte de données colossale sur astrobin

Messages recommandés

Mauvaise nouvelle :(

Le site Astrobin vient de perdre une grande partie de ses images.

Aux dernières nouvelle Salvatore est en contact avec l'hebergeur AWS mais il semble qu'il n'aient aucun backup ...

D'après ce que j'ai pu constaté, toutes les images à partir de la n°106377 (4 juillet 2014) ont été supprimées, soit 350000 images :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de problème chez moi ce matin , mes 427 images sont toujours là :) ils ont du trouver la solution cette nuit, ouffffffffff :) 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y avait bien un bug hier....mais comme dit JP il semble être réparé.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helas,non,rien n'est réparé!!!toutes mes photos ont disparu et il semble qu'il n'y a pas de solution pour les recuperer

 

message d'astrobin:

 

 

Oh no!

We are very, very sorry, but it appears that some of your images suffered a catastrophic data corruption, and cannot be retrieved. Please read more here.

Try clicking on the "sad face" thumbnails. If you get to your image's page, please try to use the Actions menu and click on "Flag malfunctioning thumbnails". In some cases it might work. If you get redirected to the "Edit basic information" form, you can replace the missing file with a copy that we hope you still have.

The data associated to your affected images, such as title, description, equipment used, acquisition details, comments, likes, bookmarks, and so on, is still intact and safe.

AstroBin would like to offer you its sincerest apologies. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de bol !

En plus le site est payant pour conserver les images c est un peu l arnaque je trouve !

Ils vont peut être quand même trouver une solution. 

Daniel 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi un peu ce qui s'est passé sur astrobin.

 

Le problème est que c'est une seule personne qui maintient le site.

Quand il est passé chez AWS il n'a manifestement pas lu les "petits caractères" du contrat concernant les backups.

Il reconnait que c'est de sa faute, et perso je ne voudrai pas être à sa place.

 

Manifestement AWS ne propose aucune solution, mais il semblerait que de temps en temps des images "réapparaissent" sans trop d'explication.

J'engage vivement ceux qui ont perdu des images de jeter un oeil de temps en temps sur leur forum.

 

Enfin pour info, seules les images ont disparues, pas les données associées.

Autrement dit il "suffit" de ré-uploeder ses images. Il n'est pas nécessaire de rentrer à nouveau tous les paramètres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, skywatcher a dit :

En plus le site est payant pour conserver les images c est un peu l arnaque je trouve !

Je suis d'accord avec toi, moi je sauvegarde sur des disques dur perso de 1To :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site est payant pour héberger images et données, pas pour servir d'archivage.

Petit extrait provenant du site :

Cela dit, vous devez être conscient qu'AstroBin n'est pas un service de sauvegarde, et bien que vos données y soient sécurisées,

nous ne pouvons être tenus pour responsables en cas de perte éventuelle, bien que cela soit peu probable.

En définitive, conservez toujours une copie de votre image sur votre ordinateur.

 

Maintenant je reconnais que tout le monde n'a pas forcément fait la distinction.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, adamph a dit :

En définitive, conservez toujours une copie de votre image sur votre ordinateur.

 

ok :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les boules! J'ai tout perdu! Le vrai problème ce n'est pas l'archivage mais les liens, les référencements, les liens des full. 

C'est peut-être un coup d'Elon, il voudrait nous faire oublier la qualité du ciel avant sa venue dans les constellations.

Heureusement que Astrosurf est là, j'ai mes images des années 2018-2019.

Ya pire comme problème, mais cela fait ieche.....

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai tout perdu. 80 images.

Heureusement, j'ai de bons vieux back-ups.

J'en ai rechargé quelques unes (les notes techniques sont toujours là par contre), mais les détails astrométriques ne sont pas là. Comme tout, sauf l'image elle-même, est encore là, j'en aurais pour 1h à tout remettre d'équerre. C'est pas un drame pour moi. 

Astrobin est un peu plus qu'un stockage. Il héberge et on peut partager un lien. Je me sers souvent pour montrer ce que je fais à des novices ou des collègues. Et surtout c'est un lieu d'échange international. Ca permet de savoir comment les gens capturent, traitent, etc... Lorsque je fais une image d'un objet, je regarde souvent comment s'y sont pris mes petits camarades. Suivant les pays, c'est très différent; on voit bien les tendances.

Mais accessoirement, c'est vrai que c'est pas donné quand même... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem 150 images effacées, j'ai mis la journée à les remettre en place !

Il voulait faire un mode premium plus (plus cher !)cette année, je crois qu'il va pouvoir attendre :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de bol pour moi. Mes images semblent intactes. Mais certains ont perdu des années de travail. S'il y en a ici, bon courage pour tout uploader de nouveau. 🙁

 

Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un mail de la part de Telescopius (https://telescopius.com/).

Pas de pitié entre les acteurs de l'astro...

 

Hello fellow astrophotographer,
In the past few days, given the massive unrecoverable data loss on another astrophotography hosting service, many users have asked me how much they can trust Telescopius to keep their files safe.

 So I figured... it would be a good idea to explain how Telescopius works, how it's protected from that kind of issues, and let you know about a new feature I've just released to bring you some peace of mind.

What happened?
A human error caused thousands of pictures to be deleted forever on another astrophotography hosting service. The storage system they were using didn't allow for any kind of recovery - it was impossible to "undelete" those files.

How is Telescopius different?
While nobody can guarantee a 100% human-error-free environment, Telescopius storage system (Google Cloud Storage) has file versioning enabled. This means that even if a server-side human error causes the deletion of all astrophotography files, we would be able to recover everything by fetching previous versions of all files. Please note this does not apply when you delete your pictures intentionally, but your pictures are definitely covered from server-side and coding human errors.

************************************************************************************************************************************

Bonjour astrophotographe,
Au cours des derniers jours, compte tenu de la perte massive de données irrécupérables sur un autre service d'hébergement d'astrophotographie, de nombreux utilisateurs m'ont demandé dans quelle mesure ils pouvaient faire confiance à Telescopius pour protéger leurs fichiers.
Alors j'ai pensé ... ce serait une bonne idée d'expliquer comment Telescopius fonctionne, comment il est protégé contre ce genre de problèmes, et de vous informer d'une nouvelle fonctionnalité que je viens de publier pour vous apporter une tranquillité d'esprit.
Qu'est-il arrivé?
Une erreur humaine a entraîné la suppression définitive de milliers de photos sur un autre service d'hébergement d'astrophotographie. Le système de stockage qu'ils utilisaient ne permettait aucun type de récupération - il était impossible de "restaurer" ces fichiers.
En quoi Telescopius est-il différent?
Alors que personne ne peut garantir un environnement 100% exempt d'erreurs humaines, le système de stockage Telescopius (Google Cloud Storage) a la version des fichiers activée. Cela signifie que même si une erreur humaine côté serveur entraîne la suppression de tous les fichiers d'astrophotographie, nous pourrions tout récupérer en récupérant les versions précédentes de tous les fichiers. Veuillez noter que cela ne s'applique pas lorsque vous supprimez vos images intentionnellement, mais vos images sont définitivement couvertes du côté serveur et les erreurs humaines de codage.

 

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour moi tout est bon 414 images.

bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai mis beaucoup sur la galerie d'Astrosurf ... je suppose que c'est fiable s'il y a un raté ? :)

Mais pour des images à grande échelle, je les ai mises sur un autre site de stockage pour les avoir en taille réelle ... mais je ne sais pas non plus si c'est fiable en cas de pépin.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant