AstroGuigeek

La vérité sur Bételgeuse 💥 Interview avec Miguel Montargès et Eric Lagadec à l'observatoire de Nice

Messages recommandés

il y a 23 minutes, AstroGuigeek a dit :

Après ça, la mystérieuse diminution de luminosité de Bételgeuse n'aura plus aucun secret pour vous !

Finalement, peut-on dire que ce sont les médias qui ont explosé ?

 

On peut pas dire non plus que ta vidéo apporte LA solution, encore moins LA VERITE...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais en gros ils expliquent qu'il y a 2 scénarii possibles, et que l'explosion en supernova n'en fait pas partie.

Surtout on apprend que si jamais Betelgeuse explose en supernova, il n'y aura pas de signes avant-coureurs visibles et qu'il n'y a donc pas lieu de s'exciter parce que sa luminosité décroit plus que d'habitude.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ptdr, tu as raison.

Il y a 13 heures, jackbauer a dit :

LA solution, encore moins LA VERITE...

 

la vérité est ailleurs

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit, ces deux là nous offre un très bel exposé

 

Le seul signe avant coureur serait le pic de neutrino :

 

" Hey Super-Kamiokande, prévient-nous au cas ou ! "

 

http://www-sk.icrr.u-tokyo.ac.jp/sk/detector/eventdisplay-e.html

 

En bas de la page, le real-time monitor, en test, perso j'le surveille de temps en temps quand j'arrive pas à dormir ^_^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, deftronide a dit :

Le seul signe avant coureur serait le pic de neutrino :

 

" Hey Super-Kamiokande, prévient-nous au cas ou ! "

Le pic de neutrinos aurait lieu quelques heures avant l'explosion en supernova. Est-ce qu'un délai aussi court serait suffisant pour lancer une alerte dans la communauté des astronomes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain_G a dit :

Le pic de neutrinos aurait lieu quelques heures avant l'explosion en supernova. Est-ce qu'un délai aussi court serait suffisant pour lancer une alerte dans la communauté des astronomes ?

 Pas de problème, les observatoires ont des procédures automatiques, comme par exemple lorsque une onde gravitationnelle est détectée par LIGO ou VIRGO.

Mais le flux de neutrino nous parviendra t-il vraiment quelques heures avant ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 15 minutes, jackbauer a dit :

Mais le flux de neutrino nous parviendra t-il vraiment quelques heures avant ?

 

Oui. Dans le cas de SN1987 le pic de neutrinos a eu lieu 3h avant la partie visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, iblack a dit :

Oui. Dans le cas de SN1987 le pic de neutrinos a eu lieu 3h avant la partie visible.

 

Certes, mais autant qu'il m'en souvienne on a découvert les neutrinos de SN 87A bien après...

Bon, OK, on est pu en 1987 et la prochaine SN pêtera probablement plus près que le LMC (je l'avais vu à l'œil nu, d'ailleurs, SN 87 A, on doit pas être nombreux à l'avoir vue, sur Astrouf ^_^

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain_G a dit :

Est-ce qu'un délai aussi court serait suffisant pour lancer une alerte dans la communauté des astronomes ?

Oui, bien sûr, pour un évènement aussi extraordinaire, la réactivité et la mobilisation simultanée des moyens observationnels est primordiale !

Les procédures d'alertes sont de mieux en mieux organisées, en particulier depuis qu'on dispose de quatre sources d'informations complémentaires et indépendantes qui constituent la base de l'astronomie multi-messagers pour étudier les évènements astrophysiques les plus violents de l'univers : rayons gamma, rayons cosmiques, neutrinos, ondes gravitationnelles. Tout est mis en oeuvre pour alerter et mobiliser les observatoires correspondants quasi en temps réel ou avec des délais extrêmement brefs.

Une illustration ici avec le réseau AMON (en anglais, désolé) : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0927650519301227

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 44 minutes, Superfulgur a dit :

je l'avais vu à l'œil nu, d'ailleurs, SN 87 A, on doit pas être nombreux à l'avoir vue, sur Astrouf 

 

Fallait être dans l'hémisphère sud, CQFD ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai une question, j'ai du oublier un épisode .. :

 

Si au moment de la SN, le coeur nucleaire n'est plus, une quantité considérable d'energie, neutrino et lumière est émise, pourquoi à ce moment les neutrinos auraient une avance par rapport a la lumière ? Le coeur dense n'étant plus, il n'y a plus de matière en densité considérable pour freiner les photons par rapport aux neutrinos ?

 

 

Modifié par deftronide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, deftronide a dit :

pourquoi à ce moment les neutrinos auraient une avance par rapport a la lumière ?

 

En 1er lieu, c'est le noyau qui s'effondre sous le poids de l'étoile, et les protons et électrons du coeur fusionnent. C'est la 'neutronisation', qui génère énormément de neutrinos (et de photons aussi, même si 99% de l'énergie est transmise sous forme de neutrinos). Mais comme les neutrinos traversent la matière sans aucun problème, ils sont de suite éjectés hors de l'étoile, à la différence des photons lumineux, qui mettent plus de temps vu que les couches superficielles sont encore là le temps que l'onde de choc se propage.

D'ailleurs, lors de cette 'affaire Betelgeuse', j'ai entendu dire que si la supernova se déclenchait (au coeur, donc), l'étoile était tellement grande qu'elle mettrait plusieurs années avant d'exploser véritablement. Ca me semble du grand n'importe quoi, non ? C'est juste quelques heures ou je n'ai rien compris....

Matt

 

CORRECTION:

ah, non, je viens de comprendre pour cette histoire de plusieurs années avant d'exploser (j'avais pas écouté la vidéo, en fait): C'est si les réactions nucléaires s'arrêtent d'un coup, que la lumière va mettre de milliers d'années à s'arrêter le temps qu'elle remonte à la surface. Mais ce n'est pas réaliste que les réactions s'arrêtent d'un coup au centre.

En revanche si le coeur de l'étoile explose en supernova, l'étoile va bien mettre quelques heures à exploser... (j'ai fini de polluer ce post:$)

 

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que de la matière est éjectée, mais ne peut pas l'être plus vite que la lumière qui sera éjectée également , ça parait instantané mais pas tout à fait

Modifié par deftronide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça. Les neutrinos, qui ne doivent pas avoir une masse bien grande, sont émis tout de suite depuis le coeur. La lumière est émises quelques heures plus tard, depuis la surface, en quelque sorte.

 

D'ailleurs, on peut s'amuser à faire un calcul facile: sachant que les supernova éjectent la matière dans l'espace à une vitesse de ~10 000km par seconde, et sachant que l'onde de choc a parcouru ~1 milliard de km depuis le coeur jusqu'à la surface de l'étoile, elle a du mettre 1e9/1e4 = 28 heures pour traverser l'étoile. c'est bien pour ça que pour SN1987A, on a bien détecté les quelques neutrinos une vingtaine d'heures avant de la voir exploser. (bon, le coeur d'une étoile étant bien plus dense que le reste, la vitesse de l'onde de choc dans le coeur devait être bien plus grande que 10 000 km/s).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me semble aussi que les neutrinos voyagent plus vite que la lumière du fait de leur non interaction avec la matière. Selon Feinberg elle pourrait se déplacer plus vite que la lumière, il me semble avoir dans un science & vie une estimation à 400k km/s. Mais je ne sais pas si cette théorie est juste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Boots38 a dit :

les neutrinos voyagent plus vite que la lumière

 

Ben nan.

 

Un article de S&V "mis à jour" en 2019, mais datant de 2011....

 

https://www.science-et-vie.com/archives/plus-vite-que-la-lumiere-35333

 

MAIS, et pour faire plaisir à @Kaptain ^_^xD:) je cite Le Figaro.... : 

 

https://www.lefigaro.fr/sciences/2012/06/08/01008-20120608ARTFIG00713-aucun-neutrino-ne-va-plus-vite-que-la-lumiere.php

 

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Boots38 a dit :

Me semble aussi que les neutrinos voyagent plus vite que la lumière du fait de leur non interaction avec la matière. Selon Feinberg elle pourrait se déplacer plus vite que la lumière, il me semble avoir dans un science & vie une estimation à 400k km/s. Mais je ne sais pas si cette théorie est juste...

Je ne pense pas que les neutrinos puissent voyager plus vite que la lumière. Si je ne me trompe pas, en l'état actuel de nos connaissances nous n'avons rien découvert qui puisse se déplacer plus vite que la lumière dans le vide.

Les neutrinos se déplacent à la vitesse de la lumière, ni plus (c'est a priori impossible) ni moins (interagissant très peu avec la matière, ils ne sont pas absorbés et réémis comme peuvent l'être les photons).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 5 heures, Boots38 a dit :

Me semble aussi que les neutrinos voyagent plus vite que la lumière du fait de leur non interaction avec la matière. Selon Feinberg elle pourrait se déplacer plus vite que la lumière, il me semble avoir dans un science & vie une estimation à 400k km/s. Mais je ne sais pas si cette théorie est juste...

 

C'est tout le problème des découvertes/articles qui font le buzz, quand le démenti tombe il ne le fait pas ... Résultat cette histoire de neutrinos plus rapides que la lumière ressort régulièrement ;)

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les neutrinos ne vont pas plus vite que la vitesse de la lumière. Le CERN avait fait une énorme erreur de com quand OPÉRA avait sorti ses résultats, avant que l’on comprenne qu’il s’agissait de biais expérimentaux mal évalués. 
 

Juste une précision, les neutrinos interagissent peu avec la matière non pas à cause de leur faible masse (cfr les photons), mais du fait qu’ils ne sont sensibles qu’à l’interaction faible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai bien fait de mettre du conditionnel et des interrogations dans mon texte...

Merci de vos précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant