AstroNOTE-Guillaume

Démontage-graissage-réglage EQ6

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente un gros "TUTO" !
On n'en trouve pas en Français sur le net et un abonné a eu quelques problème lors de l'achat de sa monture EQ6 'occasion et il m'a demandé de faire quelque chose.

Je me suis donc occupé a démonté remonté graisser et régler a monture EQ6 que j'ai mis en vidéo sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/channel/UCwaMJZQn1ttgptJJHkaIbnQ

Je vous propose donc les 2 première vidéos correspondant au démontage nettoyage graissage remontage de la monture.

La vidéo sur le réglage sortira bientôt je n'ai pas eu le temps de la monter

En espérant qu'elle sera utile pour certain !!

Bon ciel!

Démontage: 

Remontage: 

Le Réglage: 

Edited by AstroNOTE-Guillaume
  • Like 7
  • Thanks 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

bravo ! par contre le remontage , c'est la même vidéo que le démontage ? ;)

polo

Super , j'ai vu l'épisode démontage , j'attendais de voir l'épisode remontage avant de m'y atteler... Merci^_^

Bien vu tes vidéos,

je vois que tu graisses l'extérieur de la couronne en bronze..

il ne faut pas graisser cette zone(frein)

Sinon nickel chrome ta façon de procéder:)

On attends les réglages

• Like 1

Très intéressante!! merci je garde cela au cas ou!! J'ai téléchargé les deux vidéo. Des tutos en Français.....le top!! 

Edited by guy03

Bonjour

Merci pour ces tuto très complets

Daniel

Chouette. La partie réglage m'intéresse particulièrement. :)

Bonsoir Guillaume,

Petite question : j'utilise une monture Orion Atlas EQ-G ; compte tenu des similitudes entre cette monture et l'EQ6 (à priori même constructeur), les montage, démontage et réglages s'appliquent-ils à l'identique ?

Merci d'avance

Patrick

Merci de ta réponse Guillaume et félicitations pour tes excellents tutos.

Avant ta diffusion, en fouillant sur le net, j'étais tombé sur le site suivant qui traitait de l'installation d'un kit courroies sur une EQ-G, ... mais en espagnol :D

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Malburny
      Bonjour,

je me suis enfin lancé dans l’observation des cieux et pour cela, après avoir pesé le pour et le contre de différents setup, j’ai opté pour un maksutov 127 de chez Sky-Watcher sur trépied photo Orion Tritech II.
      Car vivant à Paris cette équipement me permettra la joie du planétaire à domicile et la compacité de cet ensemble me permettra l’emporter partout avec moi pour les explorations du CP lors des vacances à la campagne.

Ma question porte sur la rotule de mon trépied photos que j’aimerais changer (car bcp trop imprécise) et comme je cherche l’hyper mobilité, j’hésitais pour la mini monture Omegon AZ-Baby. J’aimerais donc avoir l’avis des pros de ce forum et de tous ceux qui ont pu la tester.

merci à tous pour vos précieux Éclairages.

Fabrice

• By guy03
      Bonsoir
      J'ai un soucis avec ma monture azeq 6, je n'arrive plus à  desserrer le frein d'axe de déclinaison. Il est bloqué de chez bloquer! J'ai essayé en tapant un peu avec un morceau de bois sur la molette de frein avec  les 3 pattes mais rien! Dans le doute je ne sais plus si c'est bloqué serré ou desserré ! Peut on démonter cette partie sans enlever la tête de la monture? sans enlever la barre de contre poids? Merci de vos réponse! J'ai une vidéo qui explique le démontage total de la monture mais si je peux enlever juste la partie qui m'interresse!
    • By starmich
      Bonjour à tous ! 

je poste une question qui me taraude en ce moment, elle mériterait peut-être d'aller dans la case "débutant" : 
      Jeune papa depuis un mois, le sommeil est précieux  Je voudrais allonger les durées de mes séances photos et pouvoir aller dormir, avec un risque de panne de réveil ... le tout en évitant que ma monture continue à tourner et que mon tube finisse dans le pied du trépied ... 

j'ai une HEQ5 pro goto et j'utilise APT Tools pour planifier les séances photos. 

En écrivant ces quelques lignes mon aquarium vient de s'allumer (il est sur un timer) est-ce  la solution la plus simple à envisager ?  APT Tools est-il programmable ? la raquette GOTO ? NINA est-il mieux ? 

comment faites-vous ? 

Merci pour vos retours  
    • By Yvsicount
      Bonjour à tous,

une petite présentation rapide avant de rentrer dans le vif su sujet : 32 ans, je pratique l'astro depuis environ 2 ans, par intermittence, plus sérieusement depuis un an. Je ne m'intéresse (pour l'instant) qu'à l'observation, pas de photo, et j'apprécie autant le planétaire que le ciel profond (peut-être une légère préférence pour le ciel profond). J'ai commencé avec un petit MC de 102mm, sympa pour le planétaire, acceptable en ciel profond si je suis dans un ciel vraiment pur et non pollué, une paire de jumelles 10x50, et je me rends à un club depuis septembre dernier.

Après avoir testé plusieurs types de télescopes à différentes occasions, et après une longue réflexion, je songe à investir dans un Dobson. Je fais court sur mes critères et leurs motivations, et sur mon budget, mais récemment, j'ai repéré dans les annonces un Dobson 200mm sur monture goto, pas très loin de chez moi, qui pourrait m'intéresser. Seulement, je suis un peu surpris : il s'agit d'un Dobson Skyliner classic (donc pas flextube) de chez Skywatcher, en 200mm, vendu sur une monture Dobson en goto, qui a été achetée ensuite par la personne (d'ailleurs, dans l'annonce, le vendeur a le rocker d'origine et le rocker goto). Seulement, je vois que seuls les flextubes sont vendus sur rocker avec goto, jamais les classics. De plus, en cherchant sur les sites de vente de neuf, le rocker motorisé goto est bien vendu pour les flextubes, les boutiques ne parlent jamais d'y installer un tube plein

Pensez-vous que ces deux matériels soient finalement compatibles ? Je pense par exemple à un problème de surpoids du tube plein qui ferait trop travailler les moteurs...

Quelqu'un a déjà utilisé ce montage ?

Merci bien pour vos réponses !

Yves
    • By Belette
      Bonjour à tous,

Derrière ce titre totalement illusoire j'ouvre ce sujet pour essayer de finaliser mon choix pour un premier instrument (histoire de fêter dignement mes 30 ans ).

En ayant profité du confinement j'ai pu assembler un grand nombre d'informations afin de me guider dans mon choix en sachant ces quelques critères:
      - J'habite en ville avec un (petit) balcon.
      - Je vais me déplacer (très) souvent pour faire de l'observation visuelle (uniquement) grâce à ma Toyota Auris.
      - J'aimerai m'éclater avec le planétaire et profiter pleinement du ciel profond (le beurre, l'argent du beurre et ...)
      - Je dispose d'un budget entre 1500€ et 2000€.
      - Je souhaite garder mon télescope monté chez moi pour effectuer quelques tests directement depuis ma fenêtre (hérétique !!!) donc un encombrement moyen souhaité (et pas de Flextube ou serrurier 400mm à garder plié chez soi).
      - Le Go-to, oui avec plaisir (si cela rentre dans le budget). C'est du bonus.
      - L'astro-photographie je n'aurai jamais le temps/l'envie de m'y mettre à 100%, mais si je pouvait faire quelques photos pour crâner un peu de temps en temps je ne serai pas contre.
      - J'ai déjà pris rendez-vous en boutique et dans des clubs pour voir le matériel en vrai et profiter de faire quelques observations mais je préfère partir avec une idée bien travaillée .

Donc avec touuuus ces critères je me suis pré-sélectionné deux modèles :

Modèle n°1: Dobson Orion XT10 Go-To :

Avantages : Budget plus que respecté, possibilités de prendre quelques accessoires en plus et diamètre confortable (?)
      Inconvénient(s): Poids et encombrement (à confirmer en boutique ... ou sur un forum :D), photo très compliqué mais pas impossible si j'accepte (et c'est le cas) une qualité moindre.

Modèle n°2: Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced VX 8" AS-VX GoTo :

Avantages: Plus compact (?), transport plus aisé, plus grosse marge de manœuvre pour la photo (que je ne risque pas d'exploiter avant un moment ... voir jamais), ce design <3 (oui c'est subjectif).
      Inconvénients: Le télescope et puis plus rien, pas d'accessoires, nada pendant quelques mois et un diamètre (bien) plus petit que le Dobson.

Modèle N°3: ?? Toute suggestion est bienvenue

Merci pour vos futures réponses,
      Je vous souhaite une bien belle soirée (étoilée si possible :D).

Edit: Après  moultes péripéties le Celestron Nexstar 9 Evolution a remporté  mon cœur ! 
  • Images