Messages recommandés

Bonjour,

Je lance un post experimental, ceci dans le but de tenter uniquement l'expérience du bricolage, et ceci sans aucune intention de concurrencer les produits du commerce

Je commence a m'intéressé a la spectroscopie, j ai un BD200/1000 avec une roue a filtre et une camera, et j aurais voulu tester rapidement pour voir si j accrochais dans un premier temps et pour le fun surtout de la decouverte et du bricolage

Pour ne pas investir tout de suite dans un filtre au delà de 100e , apres m'etre documente un peu et rendu visite a notre mr ali

J'ai passé commande pour ceci, les deux verres pour garantir une certaine rigidité de le Grille de Diffraction.

https://fr.aliexpress.com/item/32823142066.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.623f6c37bx2RM3

Grille de Diffraction en 100

https://fr.aliexpress.com/item/32950585573.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.623f6c37bx2RM3

Le tous que je découperai et placerai dans un support de filtre 31.5 déjà en ma possession ...

D'après les calculs fait sur un site, ca passerai niveau technique : obtention du spectre dans son intégralité sur mon capteur

D'apres vous ce genre de bricolage peu tenir la route,  si c'est bien réaliser  ... Ou je vais droit dans le mur avec les kks euro mis en jeu ?

Merci d'avance pour vos commentaires bien veillants

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu vas être déçu par ce réseau low-cost qui n'est pas blazé, et ne transmet pas grand chose sur les ordres 1 et -1, l'essentiel étant sur l'ordre 0 donc l'image elle même.

Tu pourrais essayer le réseau 100tr/mm de chez Jeulin, qui lui est blazé et récupère pas mal sur l'ordre 1. Sinon le Star analyser d'occasion... doit se trouver  proche des 100 roros.

 

Le bon marché en plus chinois est toujours trop cher !

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stef,

 

personnellement, je suis d'avis que faire des essais, c'est toujours une trés bonne chose... Au pire tu auras dépensé quelques Euros "pour voir", et tu auras certainement appris des choses qui te serviront si tu décides d'aller plus avant en spectro. J'ai commencé depuis peu de temps avec un Star Analyzer 100, et aussi l'Alpy600 d'un ami du club.... On peut faire plein de choses très intéressantes et amusantes et on comprends vite pourquoi les sepctrographes sont les instruments privilégiés de l'astro pro.

 

pour en revenir au montage que tu te propose de faire, je ne sais pas  si ça va marcher, mais je serais curieux d'avoir des nouvelles de ce test. Si le résequ n'est pas blazé, il te suffira de poser plus longtemps.... Pas un problème si tu veux te faire la main en spectro sur des objets brillants.

 

bonne chance et tiens nous au courant.

 

Arnaud

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant