penn

problème acquisition avec dmk41 monochrome

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai déjà posté la question dans une autre rubrique et je vais régler le problème en choisissant un autre logiciel de capture, Firecapture  (merci Alain :) ) en espérant que ça va fonctionner. 

 

Mais j'aimerais vraiment comprendre pourquoi ma dmk41 monochrome ne fonctionne pas bien avec IC Capture qui est quand même le logiciel de référence pour les acquisitions avec cette caméra.

Je me suis servie de cette caméra il y a une dizaine d'années sans aucun souci d'acquisition. 

Pause de 10 ans.

Je la ressors pour recommencer un peu de lunaire.

Nouveau PC portable (8go RAM, 256goSSD, intel core i5, 3 port USB 3.0) 

Je télécharge la version IC Capture Windows 64.

 

Voilà le problème : l'image fige ou est saccadée et je suis obligée d'agir sans cesse sur la souris pour ne pas que l'écran fige ce qui n'est pas pratique pour faire la map ou les acquisitions. 

Fabrice de l'astronome m'a conseillée de tester la caméra sur un hub alimenté, c'était une bonne idée car il y a régulièrement des problèmes entre ports usb 2.0 et 3.0 or je viens d'essayer, ça ne change pas vraiment, c'est peut-être un chouia plus fluide. 

 

Avec la dmk 41 le fps max est de 15/s  et ce qui est curieux c'est que ça passe de 15 à 11 à 1 puis 3 puis 8, çà change sans arrêt.

Quand je règle sur fps 7.50,  là c'est très régulier, c'est toujours 8fps, ça ne bouge pas.

Est-ce que c'est une question de port ? de câble ? de logiciel ? 

 

Une petite idée pour résoudre le problème , je ne suis pas douée pour la technique malheureusement :(

 

Ce n'est pas gravissime, j'espère que je pourrai m'en servir avec Firecapture, mais vu la météo je n'ai pas eu l'occasion de vérifier sur le terrain. 

 

:)

 

 

Modifié par penn kalet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Anne,

de souvenir avec la DMK31 que j'ai toujours, ça plantait de temps en temps avec capture en pleine trame et une fréquence de 30ips. A fortiori, avec la DMK41, c'eût été plus délicat.

Ceci dit j'avais diminué nettement ce p'tit problème en coupant :

- la connexion internet

- l'antivirus

Et en installant le bureau classique Windows dénué d'un tas de tâches en second plan qui participent au ralentissement du PC.

Faire ça me permettait aussi d'atteindre une vitesse de 100ips avec l'ASI120MC via Firecapture.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anne,

quelques pistes :

As tu vérifié "USB trafic "dans les paramètres de Firecapture ?

la Dmk 41 n'aime sans doute pas les ports USB 3.0.

Daniel

Modifié par skywatcher
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dmk31 fait ça aussi. essayer différents câbles usb (ça joue un peu sur les franges parasites qu'on voit défiler) et regarder si il est possible de paramétrer l'usb (par exemple en enlevant la gestion de l'alimentation de l'usb par le système pour que l'usb soit actif en permanence.

changer de caméra...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup d'être passés et pour vos conseils Valère, Daniel et asp :) 

 

Il y a 2 heures, skywatcher a dit :

la Dmk 41 n'aime sans doute pas les ports USB 3.0.

 

Je le pense aussi.

Et moi qui étais super contente d'avoir des ports 3.0, un bon processeur, un SSD pour la rapidité xD .

C'est quand même pénible.

Je vais tester vos recettes demain, "couper la connexion internet et l'antivirus ", "vérifier usb trafic" , il faut que je trouve un autre câble usb pour l'essayer et voir si je peux enlever la gestion de l'alim d'usb par le système.

 

il y a une heure, asp06 a dit :

changer de caméra…

 

ça m'ennuie parce que la dmk est une bonne caméra ccd, mais j'avoue que je suis bien tentée par une asi290 couleur ^_^.

Je réfléchis encore un peu et surtout j'aimerais quand même bien comprendre ce qui ne va pas avec celle-ci. 

 

Merci encore pour vos suggestions !

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant