ABDEL

Lame aspherique

Messages recommandés

Bonsoir

Est ce que quelqu'un peut me simuler une combinaison 2 miroirs et lame aspherique  pour un meade 355 acf.je cherche à connaitre l'équation de la lame ainsi que les déformations à lui donner pour la réalisation sous vide.

Ainsi que la conicité du M2 pour régler l'astigmatisme.

La lame est aspherique sur les 2 faces;partagées je pense mais pas sûr de moi,??!! 

Miroir M1:369mm,R1=1418mm,trou 89

Miroir M2:89,R2=438.2mm

Lame 355.6mm epaisseur 8mm 

Merci de m'avoir lu

 

Modifié par ABDEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Abdel,

Inscrit-toi sur la site Ivan Krastev : http://www.myoptics.at/modas/downloads.html

Tu accèderas à une version limitée, mais bien suffisante du logiciel MODAS, dans le menu, de mémoire, un choix de propose plusieurs la combinaison optique souhaitée et avec toute les données que tu connais il te donne ce qu'il te manque

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @bricodob300 c'est envoyé  à l'instant !

J'aimerais néanmoins avoir une simulation sur Oslo que je ne maîtrise pas bien et connaitre la dépression à donner à la plaque.

Modifié par ABDEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bricodob300 merci je connais ce lien;seulement, dans le baker schmidt la lame est assez éloigné  du primaire pour minimiser la coma,le f/d résultant est plus petit également  et c'est pour du grand champ.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je n'ai jamais vu un astram témoignant sur le net de  la réalisation d'une lame de schmidt-cassegrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bricodob300 a dit :

Disons que je n'ai jamais vu un astram témoignant sur le net de  la réalisation d'une lame de schmidt-cassegrain.

cyril cavadore avait écrit un gros chapitre la dessus dans le bouquin de pierre bourge.

je crois me souvenir avoir trouvé sur nasa ads un article ou deux de lartigau dans l'astronomie.

il me semble que jean dijon avait écrit des choses vers 1995 (?) dans feu pulsar.

 

edit: lartigau https://ui.adsabs.harvard.edu/search/fq={!type%3Daqp v%3D%24fq_database}&fq_database=database%3A (astronomy OR physics OR general)&q=author%3A("lartigau%2C r.")&sort=date desc%2C bibcode desc&p_=0

(les textes scannés en pdf)

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ABDEL a dit :

Est ce que quelqu'un peut me simuler une combinaison 2 miroirs et lame aspherique

dans le temps zemax était livré avec des configurations toutes faites qu'il suffisait de modifier ensuite, il faut trouver quelqu'un qui sait s'en servir.

l'asphérisation des deux côtés ça doit être plus favorable pour la maîtrise du chromatisme et surtout des aberrations géométriques.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma modeste contribution.

Certes, il n'est pas sphérique, mais c'est le plus gros lama que j'aie trouvé.

 

image.jpeg.bc6caced5a5c7709f68b880c096df962.jpeg

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Kirth a dit :

Certes, il n'est pas sphérique, mais c'est le plus gros lama que j'aie trouvé.

 

Celui-là l'est :

 

Matrul-Rinpotche.jpg

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant