deome

Serrage roulement AD

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Devant la médiocrité de  mon ciel en ce moment, j'ai décidé d'ugrader ma monture NEQ6 avec un kit Rowan
J'en viens au moment du remontage de l'axe AD et là gros dilemme au niveau de la pre-contrainte du roulement conique situé juste derriere le viseur polaire

Chez Rowan, ils disent de le serrer léger jusqu’à ne plus sentir de jeu, ok, mais voila que chez Pierro-Astro ils disent de le serrer fortement

 

me voila bien embête, 2 avis diamétralement opposé, d'habitude sur mes bagnoles je serre ce type de roulement vraiment léger, mais la monture ne tourne pas a la vitesse d'une roue

 

Pour ceux qui on déjà démonté/remonté leur monture, quel avis suivre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une clé dynamométrique c'est possible le savoir..

il faut serrer assez fort avec les mains sèches;) les filets sont serrés, je rajoute un tournevis dans le trou et je serre encore un tout petit peu puis je vérifie avec mon doigt sur la barre de contre-poids et je là fait tourner à grande vitesse(elle doit tourner toute seule quand je lâche).. en DEC je serre un peu plus fort c'est même limite un peu dur mais ça reste fluide.

ps:

Quand je lâche la barre de contre poids elle fait un peu près un tour..

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sujet intéressant

Je suis

Daniel

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce kit aussi peux tu confirmer le type de roulement ? Si c'est vraiment un conique (un bon montage en demande deux en opposition), inutile de serrer comme un âne  : zéro jeu + un poil. S'il s'agit d'un roulement à précontrainte alors le constructeur doit t'indiquer la valeur et là ce n'est plus une affaire de poil ; il convient d'être plus précis. C'est ce mot "précontrainte" qui me jette le doute :) 

Cordialement.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une remarque

Sur l’azeq6 le serrage du frein AD est équivalent au serrage de l’axe ad eq6

Lors de variation de température intérieure extérieure le serrage du frein varie

Pour l’eq6 vérifier que le serrage suivant la température  intérieure  et extérieur n’est pas trop dur

Cdt Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Norma, le montage est réalisé uniquement avec un seul conique associé à  un roulement à billes à contact radial classique .

 

Le serrage doit être modéré. Comme dit plus haut, rattraper le jeu et ajouter un peu de précontrainte. Le couple résistant doit rester faible. Si un conique reprend une charge axiale forte, l'autre roulement n'a pas cette capacité .

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y suis aller a taton, plus je serre, plus il m'est difficile de tourner l'axe, 

j'ai donc fait comme sur les roulements de roue de ma vieille bagnole, serrage jusqu’à sentir une légère résistance à la rotation, puis j'ai desserré d'un quart de tour

ça tourne librement et il n'y a pas de jeu, même en chargeant les contre-poids (15kg) et le tube, a voir en fonctionnement

 

mais c'est qd même bizarre d'avoir 2 recommandations de pro complètement opposées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut une légère précontrainte : la précontrainte améliore la précision du guidage. Par contre un seul roulement conique, les autres sont droits et même pas à contact oblique. donc ils ne supportent qu'une très faible précontrainte.

 

En pratique :

 

Si c'est trop libre, on est obligé de déséquilibrer légèrement l'axe AD et de mettre un tout petit peu de poids à l'Est pour éviter des petites oscillations. C'est le cas pour la grande majorité des EQ6.

 

Si c'est trop serré, c'est le contraire, on est obligé de mettre un peu de poids à l'ouest pour aider à la rotation en AD qui est un.peu trop saccadée autrement. Beaucoup plus rare sur eq6.

 

Bref contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne faut pas un axe trop libre mais une légère précontrainte et un très léger freinage.

Il ne faut pas serrer trop fort.

 

On a exactement la même problématique de pré-contrainte pour les roulements de vis sans fin, qui sont droits tous les deux. Il faut une légère précontrainte : ça ne doit pas tourner librement. Mais pour autant pas trop serré, car sinon on sent que les billes tournent par à coup, signe qu'on a trop serré. ça se sent assez bien sur les vis sans fin. plus difficile sur l'axe AD.

Il existe des roulements à contacts oblique compatible avec le montage de la vis sans fin, pour remplacer les 608 si besoin,ils sont juste un.peu plus épais.

Mais des bon 608 marchent déjà pas mal si bien réglés.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 en mecanique  les roulements  coniques  se serrent fortement et puis redesserer 1/4 de tour  

 

  mica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant