Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Hé bien disons que c'est un essai . . . transformé :)

Une image sympathique, une balance qui tire un peu vers le rouge ;)

Bonne soirée,

AG

il y a 12 minutes, CASTOR78 a dit :

mon nouveau filtre UHC Explore Scientific.

Bravo J-Y ;-) Ton filtre, c'est un filtre que tu clipses dans ton APN ou un filtre vissant ?

Tu as fais une photo sans le filtre pour voir la différence ?

Merci les amis 

Alain: c’est les couleurs brut de décoffrage de l’APN. 
Jean-Marc: c’est un filtre vissant en 50mm, donc pas dans l’APN. Utile aussi en visuel.

j’essaierais sans filtre quand la transparence sera meilleure ;)

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 19 heures, CASTOR78 a dit :

j’essaierais sans filtre quand la transparence sera meilleure ;)

Je pensais que tu l'avais fait le soir même par curiosité :-) Comme c'est un nouveau filtre !! Pour voir le gain !!

Edited by jm-fluo

Il y a 19 heures, CASTOR78 a dit :

c’est un filtre vissant en 50mm, donc pas dans l’APN. Utile aussi en visuel.

Utile en visuel, d'accord avec toi! Mais il faut un certain diamètre pour que le gain soit perceptible  en visuel !! le filtre "mange" un peu de lumière !! Comme j'ai pas beaucoup de diamètre j'ai investi plutôt dans un filtre UHC à clipper dans le Canon EOS 5d2. Je ne fais que des photos du ciel avec un APN  et mes objectifs photo, j'ai trouvé que cette solution me convient parfaitement !

NB: aucun filtre en visuel ne remplacera un ciel pur :-)

Bonsoir.

Bel essai. :)

Je me suis permis de croper/traiter ton image postée.

zzz_M42_04.jpg.e504f982bb4b1b9f1b2aecee56fca0f3.jpg

Si cela gêne, je la dégage.  ;)

• Like 1

Jean-Marc: c’est vrai que la luminosité de la nébuleuse diminue, mais son contraste par rapport au fond du ciel augmente. Et un ciel bien noir, c’est plus beau !

Ton ciel n’est pas si pur que ça à Mayotte pour se passer de filtre ?

fljb67: le problème c’est que le bruit des extensions extrêmes est très élevé, et que ça nuit à l’esthétique de l’image. Il aurait fallu un temps de pose nettement plus long pour se le permettre. La prochaine occasion, je ferais 15 min.

• Like 1

Il y a 11 heures, CASTOR78 a dit :

Ton ciel n’est pas si pur que ça à Mayotte pour se passer de filtre ?

Depuis mon balcon, pas forcément, j'ai quelques lampadaires présents. Même si la plus part du temps j'essaye de faire mes photos lorsque les objets sont bien haut dans le ciel! Je verrai bien si ce filtre m'apporte quelques de plus ou pas ;-)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By T450
      Bonjour à tous,
      Je profite du beau temps pour continuer à imager avec l'altaïr 183 qui me donne du fil à retordre, mais petit à petit ça va mieux, ce coup-ci je n'ai même pas croppé! On voit encore légèrement l'ampglow sur le côté droit, il faudrait que je teste le prétraitement avec l'optimisation du noir.
      Pour cette image, le seeing n'était pas des meilleurs malheureusement, fwhm 2.5" sur l'empilement des 33 images de 5mn (2h45). 40mn par couleur.
      Newton 245 à f/d11, cmos imx183, traitement Iris et Photoshop CS2.
      Nathanaël

• By jean-marc hiryczuk
      Salut a tous
      voici une image prise hier soir avec la Zwo couleur
      200X1MN de poses était nécessaire pour avoir cette image
      avec l'epsilon130
      Jean marc

• By frank-astro
      Bonjour,
      Deux images prises cette nuit avec la Megrez 72 et l'ASI1600MC. 15 poses de 4 minutes traitées sous SIRIL et Photoshop.

IC1396
      IC1396-Megrez72-ASI1600MC_15x4min by Frank TYRLIK, sur Flickr

IC4592 (celel ci est un peu limite car au raz des arbres au fond de mon jardin...
      IC4592-Megrez72-ASI1600MC_15x4min by Frank TYRLIK, sur Flickr

Frank
    • By Mick02
      Bonjour à tous,

Je poste ici une image de M 27 faite cette nuit du 25 mai 2020. ZWO 385 sans filtre au foyer du C11 à 1764 mm de focale. 900 images de 2 s d'exposition (30 minutes de poses au total) + 150 darks. La totalité empilée sous Siril. Petite retouche avec Gimp.

Hâte de recevoir ma 533 MC Pro pour avoir plus de champ parce que là c'est chaud avec cette focale (monture CGEM). Pointage et suivi de la cible avec Coelix (mais j'avais oublié de cocher la case tracking d'où la légère ovalisation des étoiles). Je réessaierai ce soir en cochant la case tracking voir si les étoiles sont plus ponctuelles.

• By JMBeraud
      Bonjour à tous,

Je vous propose la nébuleuse par réflexion VdB141, SH2-136, autrement connu comme le fantôme de Céphée. Il s'agit de nuages de poussière distants de 1470 AL, éclairés par des étoiles en arrière plan, où se formes des globules de Bok (CB320 pour le principal ici), futurs systèmes planétaires.

J’ai cumulé 7h22 de pose, avec le matériel et conditions suivantes :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré/refiltré Astrodon, Filtre OPtolong L-Pro conseillé par @Dav78, tu avais raison, pas facile à clipser le bougre, mais il semble efficace, merci à toi!!
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain SQM zenith 20.35, sur cible 20.20
      - 3200ISO – DOF
      - 878x30" = 7h22’ – les soirs des 18, 19 et 20 Mai.
      Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril, PS.
      J'ai volontairement fait un traitement ultra light à minima pour la laisser très naturelle, mais en poussant un peu les courbes on peut faire monter pas mal les nuages de poussières plus blancs, mais au détriment de la douceur de l'ensemble. 

Clic pour la Full:

Zoom sur la partie principale:

En espérant qu'elle vous plaira, j'ai pris beaucoup de plaisir à la capturer et je suis content d'avoir pu attraper ce que j'appelle "l'entonnoir" sur la droite du papa fantôme, on voit bien les poussières en cône au dessus à la "sortie" du tunnel.
      Jean-Marc
  • Images